Albin Michel Jeunesse (01/06/2016)
4.24/5   17 notes
Elvire voulait un petit chien. Elle dit à sa mère : "Je veux un chien". "D'accord, répondit Maman". Quoi ?!!! Vraiment ???? Un chien ??? Et elle est d'accord ????!!! Génial, non ???!!! Le lendemain, Maman sort pour aller chercher le petit chien. En fait, elle revient avec UN POISSON. Un poisson ???? Bien sûr Elvire ne veut pas de poisson, mais maman lui assure qu'elle va s'habituer. Alors, pleine d'optimisme, Elvire appelle son poisson Poilu et l'entraîne à faire de... >Voir plus
Que lire après Poilu le poisson péteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La maman d'Elvire a une excellente idée, elle va aller chercher un chien à la demande de sa fille qui a déjà une laisse.
Hélas, elle revient avec un poisson.
Elvire fait contre mauvaise fortune bon coeur et décide d'appeler le poisson "Poilu". de plus, elle commence à lui apprendre des tours. A partir de ce moment commencent une série de petites aventures et gags. Ce n'est pas ennuyeux du tout, humoristique à souhait.
Le texte est écrit en gros caractères et les mots jouent avec les situations : onomatopées, mots écrits en grand quand le personnage crie plus fort.
Le vocabulaire est très riche sans être pesant.
Tony Ross illustre le livre et ce n'est pas sans intérêt.
C'est une merveille !
Petit livre parfait pour un enfant qui termine son CP et veut un peut sortir des histoires pour petits.
Un petit livre bien rigolo! Cette gamine têtue est d'un drôle! Et le poisson pêteur est une trouvaille improbable et totalement cocasse. Les illustrations de Ross ajoutent encore leur petite touche humoristique si reconnaissable.
Un petit moment fait de rire et de sourire.
Elvire veut un chien et étrangement sa mère est d'accord pour qu'elle ait un animal. le lendemain sa mère revient avec un… poisson. N'ayant pas le choix, Elvire décide de le garder, de l'appeler Poilu et de lui apprendre des tours comme à un chien. Mais il se trouve que Poilu a un talent particulier…

Cette première lecture fera rire à coup sûr les enfants. L'histoire se lit facilement, en parfaite complémentarité du dessin de Tony Ross. Une collection très intéressante à suivre.
A partir de 7 ans. OUI
Une chouette découverte. Elvire veut un chien, mais sa maman lui rapporte un poisson. Alors, sans se laisser démonter, Elvire lui apprend les tours que l'on apprend aux chiens. Et finit par passer dans un télé-crochet style "La France a un incroyable talent". Elle gagne bien sûr, mais...

Non, je n'en dis pas davantage.

C'est irrévérencieux, politiquement peu correct, un peu escatologique... On pète tant et plus et cela fait rigoler tout le monde. OK, le coucher est un peu moins calme, mais avec de tels livres, les enfants ont vraiment envie d'aller au lit pour recevoir leur ration de rire.
Elvire veut un chien, et sa maman lui achète... un poisson rouge ! La déception de la petite fille est de courte durée car son poisson a un don très particulier : c'est un pétomane de grand talent !

Un petit roman illustré par le génial Tony Ross, idéal pour les lecteurs débutants (et aussi pour les grands ayant le sens de l'humour !)

Poilu fit une bulle, mais pas avec sa bouche : avec son derrière !
Oui, Poilu péta, et une petite bulle remonta à la surface du bocal.
Quoi ?!!! Vraiment ??? Oh oui !

Videos de Michael Rosen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Rosen
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-maitre-et-l-assassin.html • Doris, le secret de Churchill de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/doris-le-secret-de-churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-1.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-soeurs-livanos.html • Toujours sur la brèche de Lillian Ross aux éditions Sous Sol https://www.lagriffenoire.com/toujours-sur-la-breche.html • le meurtre de Harriet Monckton de Elizabeth Haynes et Pierre Marchant aux éditions le Beau Jardin https://www.lagriffenoire.com/le-meurtre-de-harriet-monckton.html • Richard III de Georges Minois aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/richard-iii.html • La chasse à l'ours de Michaël Rosen, Helen Oxenbury aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/la-chasse-a-l-ours-tout-carton.html • Devine combien je t'aime de Sam McBratney et Anita Jeram aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/devine-combien-je-t-aime-1.html • • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsalbinmichel #editionslivredepoche #editionssoussol #editionslebeaujardin #editionskaleidoscope #editionsecoledesloisirs