EAN : 9782080106568
Flammarion (30/09/2001)

Comment, pourquoi et pour qui Poussin, Watteau, Fragonard, David et Ingres dessinaient-ils ? Quelle importance accordaient-ils à leurs dessins ? Comment leurs dessins nous sont-ils parvenus ? De quelle manière nous permettent-ils de comprendre leurs intentions et de pénétrer leurs mondes ? Pierre Rosenberg démontre que chaque artiste s'intéresse au dessin d'une manière différente qui reflète ses habitudes de tr... >Voir plus
Que lire après Du dessin au tableauVoir plus
On ne présente plus Pierre Rosenberg. Son excellent ouvrage sur les dessins de 5 grands peintres nous ouvre les yeux sur la place qu'occupe cet art dans le processus créatif de beaucoup d'artistes. Si l'on comprend pourquoi il est difficile pour les musées d'exposer côte à côte les dessins d'un artiste et le tableau auquel ils se rapportent, on peut tout de même regretter que les expositions provisoires sur la peinture ne mettent pas suffisamment en regard de celle-ci des chef-d'oeuvres d'art graphique qui s'y rapportent, lorsque cela est possible. Encore trop peu de musées prennent le parti d'organiser des expositions de dessins de grands artistes : c'est dommage tant est vrai le fait que certains d'entre eux préféraient leurs dessins à leurs tableaux. ce fut le cas de Watteau.

Video de Pierre Rosenberg (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rosenberg
Initiée dans les années 1970 par Louis-Antoine et Véronique Prat, cette collection est devenue l'un des ensembles privés de dessins parmi les plus prestigieux au monde.
La collection Prat se concentre sur l'illustration de l'école française avant 1900, et constitue un survol particulièrement représentatif de trois siècles d'art français, de Callot à Seurat. Les deux amateurs ont toujours privilégié dans leurs choix des oeuvres très significatives du point de vue de l'histoire de l'art, et certains de leurs plus fameux dessins sont liés à la genèse d'oeuvres de la peinture française : décors de Versailles par le Brun, Coypel ou La Fosse, Douleur d'Andromaque de David, Songe d'Ossian d'Ingres ou Famille Belleli de Degas. Les dessins de Poussin, Watteau, Prud'hon, Delacroix, Gros, Millet, Redon, Cézanne ou Toulouse-Lautrec de cette collection sont certainement parmi les plus importants. La collection comprend également des chefs-d'oeuvre d'artistes encore oubliés naguère, mais à qui l'histoire de l'art restitue peu à peu leur place, tels La Hyre, Restout, Vincent, Peyron, Girodet, Doré ou Gustave Moreau.
Exposition organisée avec la Collection Prat
Commissariat :
Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du musée du Louvre Christophe Leribault, directeur du Petit Palais
Dans la catégorie : Collections de dessinsVoir plus
>Dessin. Arts décoratifs>Dessin>Collections de dessins (88)