Jérôme Vessière (Traducteur)
Panini France (20/07/2011)
4.07/5   27 notes
Après avoir tué le chef de guerre corrompu Main-Noire, Orgrim Marteu-du-Destin a rapidement pris les rênes de la Horde des orcs. Il est maintenant déterminé à conquérir le reste d'Azeroth, afin que son peuple dispose à nouveau d'un foyer dans World Of Warcraft.

Ancien champion de Hurlevent, Anduin Lothar a laissé sa patrie brisée derrière lui et a mené son peuple de l'autre côté de la Grande mer, jusqu'au rivage de Lordaeron. Là-bas, avec l'aide du no... >Voir plus
Que lire après World of Warcraft : L'heure des ténèbresVoir plus
Avec la série littéraire World of Warcraft, les livres passent mais ne se ressemble pas ! Autant dans le style d'écriture que dans la traduction ou encore le scénario. Troisième opus chronologique de la saga (voir ma liste « Warcraft »), L'Heure des ténèbres se déroule après la chute de la cité d'Hurlevent. Cette fois-ci, l'action se déroule au nord du royaume de l'est, du côté de la grande capitale humaine Lordaeron. Pour faire simple, les Hommes, les elfes et les nains vont devoir s'unir contre cette horde qui se propage en Azeroth.

Alors au menu, beaucoup de batailles. Oui c'est le principal changement par rapport aux précédents opus. Ici, pas moins de six batailles épiques se suivent, opposant la horde et l'alliance. Etonnement, cela ne se veut pas redondant car les protagonistes changent tout comme le décor et l'intérêt des batailles. de plus, les batailles ne sont détaillées à outrance et c'est également très apprécié !

Parmi les stars de Warcraft, nous retrouvons Lothar, Uther, Khadgar et bien d'autres ce qui plaira aux joueurs ! Sans oublier tous ces lieux mythiques parcourus sur nos montures ! Découvrir également Lordearon autrement, loin du fléau, est très plaisant ! L'humour n'est pas en reste avec des répliques qui font mouches et le suspense est grandissant, à condition de ne pas connaitre l'histoire par avance. Je pense notamment aux plans lien Guldan et Sargeras !

La construction du roman est également finement menée car nous passons tantôt du coté de l'Alliance et tantôt du coté de la Horde. Un bon moyen donc d'apprécier ces deux groupes à la fois.

On se retrouve ainsi avec un excellent troisième opus pour cette saga épique.
Cette lecture est une deuxième, je crois même troisième lecture. J'ai commencé à lire les romans World of Warcraft, il y a quelques années. Même s'il y a une certaine chronologie des événements, on ne peut pas vraiment parler de suites. Néanmoins, avec les dernières sorties, j'ai eu très envie de relire ces livres en suivant la chronologie et c'est n'est pas facile du tout. J'ai donc tenté tant bien que mal de déterminer la "meilleure chronologie"... Si ça vous intéresse, rendez-vous ICI (article en cours de création).

En ce qui concerne ce livre, nous suivons donc la Horde qui tente de conquérir le continent d'Azéroth et l'Alliance qui essaie de survivre aux attaques de la violente Horde. Les événements correspondent au jeu Warcraft II.

Les chapitres alternent la vision de membres de la Horde (Orgrim Marteau-du-Destin, Gul'dan et Zuluhed, principalement) et des membres de l'Alliance (Anduin Lothar, Khadgar, le roi Terenas et même l'elfe Alleria Coursevent).

Côté Alliance, le mage Khadgar, le champion Anduin Lothar et le jeune prince Varian Wrynn ont quitté la ville de Hurlevent, assaillie et détruite par les orcs de la Horde. Ils prennent la mer et cherchent de l'aide à Lordearon où ils seront accueillis par le roi Terenas. On assiste également à la création de la Main d'Argent : l'ordre des paladins ! On apprend que c'est le puissant mage Medivh, possédé par le titan Sergeras qui a ouvert le portail qui a permis aux orcs originaire du Draenor (un autre monde) de venir en Azeroth. le tout avec l'aide de Gul'dans, l'orc démoniste. Quelques elfes de Lune-d'Argent viennent prêter main forte aux humains alors que la Horde n'est plus très loin. Ces elfes sont commandé par Alleria Coursevent. Turalyon a également sont importance car il sera nommée lieutenant par Lothar et aura son rôle à jouer dans le conflit.

Côté Horde, nous suivons principalement le chef de guerre de la Horde, Orgrim Marteau-du-Destin et le vil et félon manipulateur Gul'dan. Orgrim a pris le contrôle de la Horde en tuant Main-Noir qui étant corrompu et contrôlé par le démoniste Gul'dan et ses acolytes du Conseil des Ombres. Même s'il se méfie de Gul'dan, Orgrim a besoin de sa magie. Orgrim s'allie à Zul'jin et à son clan des trolls de la forêt. Pour augmenter leur force, le clan gueule-de-dragon a capturé Alextrasza, mère du vol draconique rouge. Ils la tiennent en otage pour pouvoir chevaucher ses enfants, les puissants dragons rouges écarlates. de son côté, Gul'dan ne cesse de comploter...

J'ai nettement eu une préférence pour les personnages de la Horde. En dehors de Turalyon, j'ai trouvé les personnages de l'Alliance insipides et monotones. Turalyon est attachant car même en étant paladin, il doute de sa foi. Ses réactions face à l'elfe Alleria sont attendrissantes. Orgrim Marteau-du-Destin est un chef charismatique et les machinations de Gul'dan sont captivantes ! Est-ce que cela vient du fait que j'ai toujours joué dans la Horde, je ne saurais pas dire...

Moi qui adore la façon de parler des trolls, j'ai été un peu déçue : j'ai trouvé qu'il n'était pas forcément très bien rendu dans le livre...

Le style de l'auteur est plutôt bon... Les descriptions sont agréables et les scènes de combat sont relativement bien menées. On se les représente aisément.

Comme d'habitude, j'adore me replonger dans l'univers de WoW. Je n'ai commencé à jouer qu'à partir de l'extension "Wrath of the Liche King" et j'adore découvrir l'histoire du monde avant que je ne débute.

Une lecture très plaisante qui ravira les fans du jeu mais qui pourrait être envisagée également par un néophyte sans trop de problèmes.
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Ce nouveau roman, suite de L'ascension de la horde, histoire qui se passe quelques mois après que la grande porte des ténèbres ai été ouverte entre les deux monde Draenor et Azeroth. Les orcs qui se preparaient à envahir cette nouvelle terre très riche en vie. C'est au tour de l'écrivain Aaron Rosenberg de nous donner son style d'écriture qui nous livre cet univers Warcraft. L'alliance est crée pour combattre la Horde. On est entraîné dans ces batailles, ces victoires et ces nouveaux héros.

En haut d'une tour se tenait une silhouette sombre qui contemplait le monde à ses pieds. De son poste d'observation, elle distinguait la ville en contrebas et la campagne alentour, toutes deux couvertes d'ombres mouvantes et tourbillonnantes, tel un raz-de-marée qui dévastait le pays et s'abattait sur les bâtiments, ne laissant que des ruines derrière lui.

Video de Aaron Rosenberg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aaron Rosenberg
Mesdames et messieurs, bienvenue à Paris ! Le vendredi 28 septembre, le Renard Doré a eu l'honneur d'organiser la soirée de lancement du manga "Marion" des éditions Komikku. Ce fut une soirée riche en émotions ! Au programme, un spectacle musical tout autour de Marion avec : Dans le rôle de Marion, la sublime Clémentine Amado. Dans le rôle de Aaron, l'élégant Victor Billebault. Dans le rôle de Lucienne Delyle, la talentueuse Laurette Verheyde. Dans le rôle du narrateur, Maître Renard. A l'accordeon, la superbe Maryll Abbas ! A la caméra et à la réalisation, les géniaux Vid-neo ! Une soirée sous le signe des années 40, à l'esprit guinguette et bon enfant pour un manga magnifique, en deux tomes. A bientôt pour d'autres soirées au Renard Doré ! Synopsis de Marion : Paris, 1940. Marion est une môme des rues. Montée à la capitale pour de mauvaises raisons, elle est la meneuse d'une bande de garnements qui détrousse les gens. Mais un jour, son destin va basculer. Aaron Rosenberg est compositeur et il est le directeur musical du Doelion, un des plus prestigieux music-halls de Paris. Il monte un spectacle sur Jeanne d'Arc, mais à un mois de la première il n'a toujours pas de chanteuse principale. Alors qu'il se promène dans la rue, il entend Marion chanter et il est totalement époustouflé par sa voix. Il lui propose le rôle sur un coup de tête, mais la jeune fille est très méfiante. Alors que l'armée allemande est aux portes de Paris, une aventure incroyable va débuter pour Marion.