AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843351990
176 pages
Verticales (14/01/2005)
3.6/5   5 notes
Résumé :
J.H., le personnage central des Fantaisies spéculatives, est écartelé entre son inscription dans les traditions juives et de subites envies de s’émanciper de ces rituels ancestraux. Ne sachant trop que faire de son éducation, mais ne sachant pas non plus faire sans, il est traversé de discours contradictoires, mis en péril par une série de dilemmes plus concrets que métaphysiques. Chaque chapitre s’ouvre sur un précepte de l’Ancien Testament, pour mieux le mettre en... >Voir plus
Que lire après Les fantaisies spéculatives de J-H Le sémiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J.H, chercheur en biologie et athée, se pose bien des questions sur sa judéité.
Il réfléchit aux fondements de la loi et remet en cause avec méthode toutes ses prescriptions, interdits, rites ; tout enfin ce qui est supposé constituer l'identité juive :
- doit-il méditer sur la shoah même à la plage ?
- doit-il se soumettre à sa famille et notamment à sa mère ?
- doit-il renoncer à la viande de porc ? N'est-il pas ostentatoire de se passer d'un mets savoureux pour des raisons d'hygiène depuis longtemps obsolètes ? Sans parler des gambas !
- quelle étrange lubie que de considérer le sang comme impur, particulièrement les menstrues de la femme qu'il aime ...
- est-il tenu d'être sioniste ? qui des juifs ou des palestiniens furent les premiers occupants des pays de Juda et d'Israël ? et d'ailleurs, en être les premiers occupants légitime-t-il un droit au retour et un quelconque recours à la force ?
- pourquoi ne pas travailler le samedi quand on est un juif athée ? par conformisme, par hypocrisie, par paresse, tant le prétexte est bon pour ne rien faire ?
- sur quoi se fonde la tradition exigeant la présence de dix hommes pour la prière de kaddish ? ne sont-ils pas ridicules tous ces mâles montés sur leurs ergots et prenant leur biroute pour le nombril du monde ?
- pourquoi circoncire les nouveaux-nés ? cette castration rituelle n'est-elle pas une délicieuse revanche pour les femmes, à la fois gardiennes de la tradition et éternelles exclues de ladite ?

Dans un style alerte et tonique, l'auteure nous entraîne dans une réflexion beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît.
J.H le sémite trouvera sa voie à travers toutes ces interrogations. Et son aboutissement sera à la fois simple et lumineux.
J.H est un honnête homme.
La seule vraie question de ce texte est : comment devenir une femme ou un homme sincère et fidèle à soi-même ?
Olivia Rosenthal a réussi là un prodige sous des dehors modestes. On a l'impression de sortir de cette lecture plus intelligente.
Commenter  J’apprécie          120
J.H jeune homme un peu décalé, fils unique d”une mère un peu envahissante fait le pari "d'envoyer paître " ses racines pour s'ouvrir à la vie, à sa compagne et plus généralement son entourage.
D'expérience en expérience, de renoncement en renoncement il va découvrir tout un monde qui lui était inconnu, inaccessible mais en gardant ce qui le défini un homme honnête et intègre dans ses démarches.
Une lecture originale avec un petit bémol sur la naïveté du personnage qui par moment exaspère .
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
«Oui, les Juifs avaient de l'or, et ils avaient aussi de très beaux chandeliers,
Un couple de Polonais dans Shoah,
de Claude Lanzmann.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Olivia Rosenthal (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivia Rosenthal
Lecture par l'auteure accompagnée de Ruppert Pupkin & Benoît Perraudeau Lecture musicale Elle part au Japon avec un projet bien précis : enquêter sur les attentats au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995. Mais rien ne se passe comme prévu. Les individus interrogés (et tous les animaux énigmatiques qu'elle croise) la conduisent peu à peu vers des questions on ne peut plus existentielles. Des questions belles et remuantes. Un singe à ma fenêtre est un miroir qu'Olivia Rosenthal se tend et nous tend. Elle en lira ce soir des reflets, accompagnée à la voix par Ruppert Pupkin et à la guitare par Benoît Perraudeau. À lire - Olivia Rosenthal, Un singe à ma fenêtre, Verticales, 2022.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Toutes les femmes sont des aliens/ Les oiseaux reviennent/ Bambi & co : Olivia Rosenthal

Toutes les femmes sont des aliens/ Les oiseaux reviennent / Bambi & co parlent de :

chansons
films
légendes
rêves

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Toutes les femmes sont des aliens/Les oiseaux reviennent/Bambi et co de Olivia RosenthalCréer un quiz sur ce livre

{* *}