Thorgal tome 9 sur 41

Grzegorz Rosinski (Illustrateur)
Le Lombard (07/06/1996)
4.31/5   399 notes
Surpris par une tempête, Thorgal a été recueilli par un vieux couple. Sans bateau ni argent, il ne peut rejoindre son village. Un concours de tir à l'arc va peut-être lui permettre de racheter une barque. De tous les participants à l'épreuve, la belle Kriss de Valnor est sans aucun doute la plus redoutable...
Que lire après Thorgal, tome 9 : Les ArchersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Bon, allons direct au but : c'est pour moi le meilleur album de la série.

Pour le récit d'abord, centré sur un tournoi de tir à l'arc où les exploits des participants s'enchainent, de plus en plus impressionnants, et où Thorgal les dépassent tous sans suer une seule goutte. Un récit plutôt léger en comparaison du niveau de tragédie exploité dans la série. La mort d'un ennemi n'est pas le but ultime ; il faut seulement gager un concours. Ça fait du bien.

Mais avant tout pour l'arrivée de nouveaux personnages forts : le solide et confortable fabriquant d'armes Arghun Pied d'Arbre, son neveu le talentueux mais naïf Tjall le Fougueux.
Et surtout, surtout, la belle, vénéneuse, intelligente, implacable, cruelle et tragique Kriss de Valnor qui fait son entrée dans la série et en deviendra un personnage récurrent et incontournable. Probablement le plus fort caractère de la série ; contrepoint parfait d'Aaricia et de Thorgal réunis. Femme dans un monde d'homme, qui a décidé de lui faire rendre gorge, de le plier à sa volonté. Femme pourtant, qui ne pourra s'empêcher de relever le défi ultime : amener son négatif parfait, le bloc de morale sur pattes, aussi implacable qu'elle, Thorgal, à l'aimer. Car elle, elle sera conquise corps et âme même si son attitude le niera.
Mais ceci est encore à venir.

Je considère souvent cet album comme le véritable début de la mythologie Thorgal ; le moment où le chemin qui se cherche au milieu de la forêt devient une vraie route.

Cinquante pages de plaisir 50 carats.
Un des meilleurs one-shot de la série, selon moi. Thorgal, qui a perdu son embarcation lors d'une tempête, ne peut rejoindre son île où l'attend sa famille. Afin de récolter les fonds nécessaires à l'achat d'une nouvelle barque, il s'inscrit à un concours d'archer, organisé par le seigneur de la région, concours pourvu d'une solide récompense pour le vainqueur.

Pour ce qui est du dessin, inutile d'en dire trop, il est de Rosinski, il est donc magnifique. La composition des planches qui illustrent les épreuves du concours est particulièrement réussie. le scénario est relativement simple, mais fort bien mené, sans temps morts et très bien adapté au format du one-shot. Ce qui fait le sel de cet épisode ce sont ses personnages. En effet, il voit la première rencontre entre Thorgal et Kriss de Valnor, ainsi que les premières apparitions de Tjall le Fougueux et de son oncle Arghun Pied-d'Arbre (un fabricant d'arme, surtout des arcs et des flêches), que le lecteur pourra retrouver, entre autres, dans le cycle du pays Qa. Quant à Kriss de Valnor, véritable ennemie intime de Thorgal, elle déploie, dès le début, toute l'étendue de ses talents et de la complexité de sa personnalité. Femme forte, dans un univers d'homme, elle est capable de remarquables prouesses martiales, mais sait également se montrer séductrice, bref, elle utilise les armes des deux sexes avec talent. Néanmoins, il serait injuste de ne voir en elle qu'une "méchante". La scène où elle est capturée par des bandits et violée plusieurs fois est clair à ce sujet. Kriss de Valnor est certes capable des pires bassesses et cruautés, mais c'est le monde dans lequel elle vit qui l'y contraint. Par ailleurs, les quelques larmes que nous la voyons verser ne laisse aucun doutes, quant à son humanité (de même que les sentiments qu'elle va développer progressivement envers Thorgal). Pour moi, il est clair que les auteurs avaient l'intention, dès le départ, d'en faire un personnage au long cour.

Un excellent épisode donc, qui demeure très apprécié des fans de la série.
Je ne m'attarderai pas sur Thorgal en général ; je considère cette épopée comme un must, autant par le dessin que par la trame.

Cependant, je souhaite dire une petite chose concernant cet album en particulier, le numéro 9 où notre héros va faire la connaissance d'un personnage important qui va vite devenir incontournable et qui va jouer un grand rôle dans la suite de ses aventures : la belle et quasi diabolique Kriss de Valnor.

Aussi belle que dangereuse, Kriss de Valnor, femme guerrière experte dans le maniement de l'arc et des hommes (enfin de la plupart...) donne à ce tome un piment et une séduction qui m'ont définitivement donné l'envie de m'investir dans l'épopée toute entière. Pour cette raison, je porte à cet album une affection toute particulière.
Ce tome de Thorgal, le 9e, est l'un de mes préférés.
Pour moi il représente une charnière dans l'épopée du beau viking venu des étoiles. L'histoire est prenante, bien menée, et ouvre sur un des cycles les plus abouti de l'univers de Thorgal : le cycle de Qâ.
Le dessin est beau et clair, du grand Rosinski.
Et surtout, c'est dans ce tome qu'apparaît Kriss de Valnor. Belle et féroce, aussi habile dans les arts de la guerre que les hommes, elle va devenir au fil des aventures la meilleure ennemie de Thorgal. A mon sens, ce personnage complexe et captivant, est l'un des meilleurs personnages féminins créé par Van Hamme.

Challenge BD 2017
Dans ce tome, nous avons l'occasion de lire une histoire au scénario haletant et passionnant, avec en plus l'introduction de nouveaux personnages récurrents.

Plein d'action, de suspense, de rebondissements, et de démonstrations de bravoure, d'héroïsme, de générosité de notre héros qui est décidemment un homme parfait!
Ce tome est l'archétype de ce qui fait que thorgal est une grande série d'heroic fantasy!

critiques presse (1)
BulledEncre
15 avril 2013
Jean Van Hamme relance la grande aventure avec ce premier épisode de ce qui deviendra le cycle du pays Qâ. Mais surtout, il crée un nouveau personnage [...] Kriss de Valnor. Dès son arrivée dans le volume, le ton est donné. Dure, agressive, sans foi ni loi...
-Dis donc, elle est superbe cette fille !
-La beauté d'un chat sauvage, Tjall. Méfie-toi de ses griffes.
Ce n’est pas un mauvais garçon, mais il est encore plus irresponsable qu’un étourneau auquel on a coupé la tête.
Combien de bulles d'argile devrais-je toucher pour t'en convaincre?
A partir de quatre, j'accepterai peut-être de reconsidérer la question.
Mon étourdi de neveu m’a persuadé d’être son partenaire pour ce tournoi, c’est vrai. J’admets qu’il ne se débrouille pas trop mal avec un arc, mais il oublie qu’il y aura là les meilleurs archers du pays.
Rien à jeter dans cette BD : scénario et dessins au top, un duo Van Hamme/ Rosinski au sommet de son art. Un classique à avoir absolument chez soi.