Critique de AURORE53

Direction la Suède avec ce polar nordique, Qui est là ? de Anders roslund, auteur que je découvre avec ce titre. Il convient de noter que certains personnages étaient présents dans certains des romans précédents de cet auteur . Moi qui préfère vraiment lire dans l'ordre quand je peux et la je ne pouvais pas ) quand il t'a des personnes récurrents, ça ne m'a pas gêné dans ma lecture.
La scène d'introduction est d'une grande intensité, d'une noir EUR incroyable , et reste encore gravée dans ma mémoire quelques semaines après que j'ai terminé la lecture . Une petite fle fête son anniversaire en famille, un anniversaire vraiment pas comme les autres. Des années plus tard on retrouve un flic solitaire , qui appréhende énormément sa future retraite, et qui reste profondément marqué par ce qu'il a découvert dans un appartement il y a des années de ça . Il va être amené à enquêter sur une série d'exécution commise selon un mode opératoire qui lui rappelle des choses.
Autre personnage, un ancien infiltré du service de la police, devenu agent de surveillance dans le privé, voir sa famille menacée et va tout faire pour la protéger
Ces deux personnages vont s'entraider pour arriver à leurs fins .
L'histoire est plutôt longue a démarrer, surtout la première partie centrée sur la ex agent infiltré. Concernant les personnages: il y a une suite de flic assez sympathique, même si j'ai trouvé leur chef un peu mou , et l'ex infiltré très touchant dans son rôle de père de famille .
J'ai apprécié qu'à chaque chapitre il y ait un compte à rebours, ça donne un peu de rythme .
Le dénouement est surprenant , et la toute fin particulièrement émouvante . L'intrigue fait la part belle aux enfants , des enfants qui ont grandi très/trop vite.
Une lecture agréable, qui respecte les codes du polar nordique .
Merci à #netgalleyfrance et #mazarine éditions de m'avoir permis cette lecture .