Baam ! (05/01/2011)
3.46/5   13 notes

La licorne, animal emblématique de Sétiladom, vient d'être assassinée, et le coupable semble tout désigné : Héribold, le chef de garde. Mais les apparences sont parfois trompeuses et seul le banni d'hier pourra devenir le sauveur de demain. Héribold aura tôt fait de réunir un étrange alchimiste, un arbalétrier redoutable et un imposant guerrier pour une quête incertaine et aveugle : traverse... >Voir plus
Que lire après Le Tertre des âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je vais commencer par ce que j'ai particulièrement aimé :

- c'est tout bête mais la carte au tout début du roman a été très pratique. Je pouvais bien localiser chaque groupe de personnages et c'est très utile dans un univers aussi complexe.

- L'histoire nous permet de voyager dans l'univers. On découvre plein de lieux essentiels à ce monde. On visite en même temps que les personnages ce qui nous permet de nous évader complètement.

- L'intrigue autour de la licorne est très originale. C'est un animal mythique malheureusement peu utilisé et ici très bien exploité. Je trouve qu'elle répond parfaitement à l'idée de « gardienne et protectrice de la cité ».

- le personnage de Sixéla est adorable. C'est une petite fille qui a la fâcheuse habitude de voler tout ce qu'elle trouve à son goût. Elle tente désespérément, il faut le dire, de rendre son père fière d'elle alors que celui-ci aurait préféré avoir un fils pour lui succéder. Elle a donc un peu de mal à se sentir acceptée dans sa famille et a besoin d'être rassurée. Elle est toute mignonne et j'ai hâte de la suivre dans l'héritière du temps. de plus, contrairement à ce que prêtant l'auteur, il a parfaitement su rendre sa « féminité » ce qui n'est pas évident quand on est un homme. Se mettre dans la peau d'une fillette telle que Sixéla, qui est quand même assez marginale, est d'autant plus difficile.

- J'ai adoré ceux qui sont morts ! Je suis peut-être un peu sadique mais ils sont très bien choisis. C'est triste, mais c'est beau. La vie n'est pas toute rose. Les malheurs qui accompagnent la happy-end le prouvent ! J'ai été émue, triste et contente à la fois. En plus, ce sont des personnages clefs des l'histoire qui périssent et c'est rare. J'adhère totalement à ces choix. J'espère qu'il y en aura autant dans l'héritière du temps

Certains éléments plus négatifs sont cependant à noter :

- A trop vouloir donner un rythme rapide au récit, l'auteur survole la plupart des actions. On a à peine le temps de comprendre ce qui se passe qu'on arrive déjà à autre chose. Même si pour les jeunes lecteurs il faut aller à l'essentiel, je regrette que ce ne soit pas plus détaillé et développé.
- J'ai trouvé le Tertre des âmes un peu trop court. Là encore, ce n'est pas destiné à des lecteurs de mon âge. Mais du coup, je suis un peu restée sur ma fin car j'aurai aimé continué à suivre les aventures de ces personnages, ne pas les abandonner aussi vite.
= En bref, je pense qu'il y a un petit problème avec la rapidité …

En conclusion, le tertre des âmes est un roman qui développe un monde très intéressant et qui mériterait d'être plus exploité. Si vous ne l'avez jamais lu et que la jeunesse vous plait, lisez-le ! J'ai hâte, pour ma part, de lire l'héritière du temps et de replonger dans cet univers.
J'ai adoré ce livre!!!!! Je l'ai lu en quelques jours. J'ai 21ans, et je le conseille vivement, il s'adresse à un public très large, adultes comme adolescents.
L'imagination de l'auteur, et ses descriptions sont vraiment passionnantes. Je suis rentrée tout de suite dans l'ambiance, et je me suis attachée aux personnages au fur et à mesure. J'ai été surprise par le devenir de certains des personnages, n'imaginant pas cette fin là.
J'ai hâte de lire la suite!!!!

Mes félicitations à l'auteur!!!!
Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai dévoré ce livre en quelques heures (étalées sur deux jours).
L'histoire est très prenante. Originale, elle captive tout de suite le lecteur. En effet, l'action commence dès les premières pages, pas de mise en place laborieuse, cela se fait progressivement et c'est aussi bien. On suit les aventures de ces quatre hommes avec beaucoup d'intérêt, frissonnant à l'idée de ce qu'il pourrait leur arriver. L'auteur nous balade dans son monde où les rebondissements sont assez nombreux. Il n'y a vraiment rien à redire sur l'intrigue qui, encore une fois je me répète, est vraiment intéressante. de plus une carte au début de l'ouvrage aidera sans aucun doute ceux qui ont tendance à se perdre géographiquement dans les mondes imaginaires

Les personnages sont eux à la hauteur du récit. Les quatre personnages principaux sont attachants à leur manière, bien qu'une petite préférence aille à Héribold. Ses compagnons ont chacun leurs qualités qui en font des personnages uniques et profonds. le vieux sage, Ambroise (j'adore ce prénom, ce n'est peut-être donc pas très impartial :P), est très intéressant et on s'y attache assez facilement. Seul petit bémol – à mon sens – la fille du héros est une vraie tête à claques. A chacune de ses apparitions j'avais envie de la secouer comme un prunier en lui disant d'arrêter d'être si insouciante ou inconsciente. Mais cela ne tient qu'à moi et je comprends bien qu'elle est nécessaire à l'avancement de l'histoire !

Le style fluide et agréable donne un rythme rapide au récit, ce qui pousse le lecteur à tourner les pages sans se soucier de l'heure, trop absorbé qu'il est par les mots. La fin est telle qu'elle doit être, je veux dire par là qu'elle ne m'enchante pas outre mesure car l'auteur n'est pas tendre avec ses personnages, mais je pense qu'elle ne pouvait pas être mieux !

Au final, c'est une chronique très courte, mais il n'y a pas grand-chose d'autre à dire, si ce n'est qu'il faut le lire ! J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages étaient assez réels pour que je m'y attache et le style entraine le lecteur … que demander de plus ? C'est un très bon premier roman (si je ne me trompe pas !) et j'espère que l'auteur nous en prépare un autre pour très bientôt !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Voici un bon petit roman de fantasy qui vient de sortir chez Baam. Imaginatif et très agréable, ce n'est pas une oeuvre qui se prend au sérieux ou qui prétend à l'originalité, c'est tout simplement un texte très sympa, qui se lit d'une traite et plaira aux amateurs du genre comme aux néophytes de la fantasy. Les personnages sont attachants et même amusants à diverses reprises. le prétexte est classique, la mort de la licorne entraîne de grands malheurs, mais c'est l'occasion d'aborder d'autres sujets comme si de multiples petites intrigues s'étaient mêlées à la grande : le Tertre des âmes, l'îlot glacé, les trois alchimistes, autant de bonnes idées qui font l'intérêt de l'intrigue. La langue est travaillée, parfois trop et il y a un ou deux petits raccourcis mais cela ne gâche pas le plaisir, loin de là. Ce que j'ai le plus apprécié est dans le rythme, on ne lambine pas et de fait, le Tertre des âmes se lit d'une traite. Bref, un agréable premier roman ! Auteur à suivre...
Le tertre des âmes est un roman de fantasy jeunesse très réussi. le récit est toujours très rythmé et ne pourra que plaire aux jeunes qui le liront, une belle introduction à la fantasy pour eux. Il ravira certainement aussi les adultes, en tout cas moi j'ai trouvé beaucoup de plaisir à le lire. Je ne peux qu'en conseiller la lecture. Et sincèrement notez le nom de Ludovic Rosmorduc dans vos tablettes, j'ai hâte de découvrir ce qu'il nous fera dans le futur!
Lien : http://bookenstock.blogspot...