Critique de JunoR

[livre audio, lu par René Depasse]
Ce roman court est agréable à lire sans pour autant "casser la baraque". le point de vue naturaliste et scientifique est la clé de sa réussite. La même histoire écrite avec un ton plus fantastique aurait donné une pâle copie d'un roman de Lovecraft et m'aurait déçue. Néanmoins, l'ensemble m'a peu émue et j'ai trouvé les motivations des différents protagonistes peu crédibles.

La méta-lecture est assez intéressante à vrai dire. Je suis étonnée du point de vue de l'homme blanc occidental relaté par l'auteur sur les populations primitives qu'il rencontre. Je n'y ai pas vraiment trouvé la condescendance à laquelle je m'étais attendue ni non plus la nostalgie de l'éden perdu qui m'aurait tout autant agacée. Par contre, curieusement, la relation homme-femme est tout à fait typique de l'époque et fera saigner les yeux de toute personne incapable de remettre les choses dans leur contexte.

L'enregistrement par R. Depasse (en téléchargement gratuit et légal sur littératureausio.com) est bien faite et assez agréable, malgré ce ton caractéristique qui n'est pas toujours facile à supporter. Bref, dans l'ensemble, je vous recommande cette lecture.