EAN : 9782070653317
Gallimard Jeunesse (30/11/-1)
3.5/5   5 notes
Dès que l'on découvre une bêtise, on accuse Suzy Chat, en général parce que c'est elle qui l'a faite. Mais, le jour où elle refuse de manger et de boire, la famille est catastrophée!

Un album malicieux et désopilant, plein de clins d'oeil à ceux qui aiment les chats... comme à ceux qui ne les aiment pas!
Le plus fabuleux des livres sur les chats!
Que lire après Quel Fichu Chat !Voir plus
Tony Ross, cet illustrateur anglais de 75 ans, les gens le connaissent peut-être surtout grâce à la Petite Princesse, cette adorable héroine qui a donné une série animée qui a beaucoup plu chez nous.

Mais réduire le travail de ce prolifique l'illustrateur, fils de magicien (pas sûr que mon fils sache cette information :o)) a quand 350 albums au compteur publiés dans dix-huit pays et sur les cinq continents. Tony Ross adore les contes de fées et les histoires de reines et de rois, surtout quand les princes et les princesses sont de sacrés garnements! Mais Ross est également un vrai poète qui sait aussi bien jongler avec les mots qu'avec les couleurs.

Il aime aborder tous les sujets même les plus graves en faisant rire, autant avec les mots qu'avec les images animées , où son trait de crayon est quand même reconnaissable entre mille : presque esquissé, parfois un peu brouillon, cela donne un coté vivant et très expressif à ses illustrations.

Sa toute dernière parution française en date est récente, puisque le 29/08 dernier est sorti chez Gallimard Jeunesse , Quel fichu chat!!

C'est un album qui a beaucoup plu chez nous, et notamment à ma louloutte, grande adoratrice des chats devant l'éternel.

A défaut d'en avoir un malgré ses réclamations de plus en plus prégnantes, je lui ai fait donc fait découvrir ce que c'était le quotidien avec un chat, choses que j'ai bien connu quand j'étais gosse (j'ai du avoir 4 ou 5 félins différents) car ce livre de Tony Ross est assez criant de vérité sur la place que prend un matou dans la famille.

Et pourtant au départ, on pourrait penser que la famille en a marre de ce chat de la famille Baggot. Dès que l'on découvre une bêtise, on accuse Suzy Chat, en général parce que c'est elle qui l'a faite. Renverser le bol de croquettes, faire les griffes sur le canapé tout neuf de maman, faire pipi dans le sac de golf de papa, enterrer ses crottes dans le potager, il faut dire qu'elle les accumule, ces bétises. Sa famille peste, râle, la traite de fichu chat.. Papa l'emmène donc chez le vétérinaire qui décide de garder Suzy pour la nuit. Tout le monde est très triste, la maison est bien vide sans elle. Finalement, deux jours après, la petite chatte revient à la maison..

Mais le jour où elle refuse de boire et de manger, et qu' elle passe ses journées couchée sans rien faire,tout le monde s'inquiète ! On essaie de lui faire avaler de force mais elle ne se laisse pas faire, alors il ne reste plus qu'une seule solution : papa l'emmène chez le vétérinaire ! Et là, c'est la panique lorsqu'il revient sans le Suzy Chat !!!

C'est une histoire toute simple, mais en même temps essentielle puisqu'elle qui nous rappelle l'importance qu'ont les animaux de compagnie dans la maison. Et tous les amoureux des chats y reconnaitront des situations vécues (les miens aussi en avaient fait des bétises!).

Et puis la petite morale finale qui est dissimulée derrière ce récit, à savoir que l'on s'aperçoit à quel point on aime les gens seulement lors de leurs absence est très joliment amenée et très beau juste. Un de mes premiers coups de coeur de cette rentrée littéraire jeunesse!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Suzy vit dans la famille Baggot. Elle est plutôt sage même si.. Il lui arrive de faire des bêtises. Faire pipi dans le sac de golf de papa, mordre la cheville de papi, faire ses griffes dans le nouveau canapé.. Toute la famille râle beaucoup: "Roh, quel fichu chat!" Mais un beau jour Suzy arrête de manger puis de boire. Elle passe ses journées couchée sans rien faire. Papa l'emmène donc chez le vétérinaire qui décide de garder Suzy pour la nuit. Tout le monde est très triste, la maison est bien vide sans elle. Finalement, deux jours après, la petite chatte revient à la maison..

Comment ne pas être touché par cette histoire toute simple mais tellement mignonne? Je ne sais pas vous mais ici les chats ont toujours exercé une certaine fascination sur les bibous alors les voir au centre d'un livre plaît toujours. Là ce qui est vraiment chouette c'est de voir la place que Suzy tient réellement dans la famille, une place vraiment importante malgré les nombreuses bêtises qu'elle fait et qui ont tendance à énerver sérieusement. Une petite morale se cache derrière ce récit, simplement que souvent on se rend compte à quel point on aime les gens quand ils ne sont pas là. C'est exactement ce qui arrive ici.

Les illustrations sont très jolies, très mignonnes et en même temps assez drôles. Les traits sont un peu exagérés mais le plus chouette.. C'est le sourire de Suzy bien sûr!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Encore un de ces animaux auprès desquels on râle souvent (chien ou chat d'ailleurs) mais que finalement on adore. C'est ce qu'à voulu montrer Tony Ross à travers cet album où toute la famille le traite de fichu chat à chaque bêtise mais lorsqu'il ne va pas bien, il manque à tout le monde. Et ça, ce fichu chat le sait bien.
Mes filles ont adoré ce livre, lu et relu tous les soirs jusqu'à ce qu'on le rende à la médiathèque. Les bêtises de ce gros chat blanc nous on beaucoup rappelé notre quotidien avec nos propres félin.

Videos de Tony Ross (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tony Ross
Combien de bébés ? de Guido van Genechten aux éditions Albin Michel Jeunesse
Dans ce livre, toutes les mamans animaux sont sur le point d?avoir des petits. Mais combien de bébés vont naître ?
Les enfants les pires du monde de Tony Ross aux éditions Albin Michel Jeunesse
Connaissez-vous les pires enfants du monde ? Ceux qui désobéissent, ceux qui pètent et mettent leurs doigts dans leur nez sans rougir, ceux qui peuvent pleurer sur commande, ceux qui n?ont jamais tort, ceux qui font un élevage de poux, ceux qui ne décollent pas de leur canapé ? David Walliams nous livre ici une galerie de 10 portraits truculents d?enfants aussi effrontés qu?insupportables en 10 chapitres généreusement illustrés par Tony Ross. À partir de 8 ans Tony Ross est né à Londres en 1938. Il a étudié l?illustration au Regional Center of Art de Liverpool. Il est aujourd?hui l?un des auteurs-illustrateurs britanniques les plus reconnus, avec plus de 350 livres à son actif, publiés dans dix-huit pays et sur les cinq continents.
Ourse & Lapin : Drôle de rencontre de Jim Field et Julian Gough aux éditions Flammarion
Entre un lapin ronchon et une ourse sortie trop tôt de son hibernation, quel lien peut-il y avoir ? Aucun, vous direz-vous. Et pourtant? Derrière cette histoire de bonhomme de neige, de loup, d?avalanche et de crottes de lapin, se cache peut-être le début d?une belle amitié?