Critique de LesFacesLitteraires

J'étais assez impatiente de découvrir cette histoire et je ne suis pas déçue, j'ai même été très surprise par ce premier tome de « Shelter Bay ». Je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de récit. C'est une romance à l'air du temps ; légère mais aussi très touchante et pleines de péripéties.

Sax revient dans sa ville natale après des années dans la Marine, les fantômes de ses compagnons qui ont périt le hante autant que les cauchemars ; la culpabilité le ronge et il essaye de faire de son mieux pour oublier ce qu'il a vécu pendant son service. C'est quelqu'un d'entier, de sincère et de loyal. Mais il est aussi prétentieux, séducteur et il est d'une patience sans faille. Franchement je l'ai trouvé adorable avec Trey, le fils de Kara et il m'a aussi paru très attentionné avec elle. C'est un homme très simple au fond et j'apprécie le lien qui unit nos deux héros et surtout le fait que ce soit lui qui est amoureux depuis des années de cette jeune femme.
Kara est quelqu'un qui a énormément souffert ; elle a perdu son mari et le père de son enfant ainsi que son propre père à elle. Elle a changé de vie en revenant vivre dans sa ville natale, auprès de sa mère ; de cette façon elle devient le Shérif de Shelter Bay. C'est une femme très indépendante et sûre d'elle, mais elle est émouvante à sa manière. Parfois elle est sarcastique pour cacher ses propres émotions mais elle est forte au point de combattre deux agressions et perdre les deux hommes de sa vie, elle est courageuse et déterminée à donner la meilleure vie pour Trey au point de presque s'oublier elle-même. Cette protagoniste m'a plus, je me suis réellement attachée à elle par sa personnalité et à son sens des valeurs.

Les autres protagonistes dont Trey qui est l'un de mes coups de cœur, c'est un petit garçon très intelligent et j'ai ressenti énormément d'affection pour lui ; il a rendu ce livre plus intense. Mais aussi Faith qui est la mère de Kara, au départ je ne l'ai pas apprécié elle avait l'air tellement froide et sans cœur mais petit à petit j'ai découvert son côté vulnérable et j'ai été plutôt étonné par son évolution de comportement. Et enfin John qui est l'adjoint de Kara mais c'était aussi le meilleur ami de son père ; personnage qui est un peu difficile à cerner mais sinon il est très sympathique.

La relation entre Sax et Kara est intéressante surtout quand ils ressentent un élan de désir au même instant. Ils font un très beau couple ensemble ; cela à commencé par de l'amitié protectrice quand ils étaient au lycée et quand ils se retrouvent, ils reprennent un peu leurs habitudes sauf ça se finit en beaucoup plus que ça et c'est cela qui est passionnant et qui sort presque de l'ordinaire, puisque leur liaison débute vraiment que vers la fin du roman.
La synopsis m'a prise totalement au dépourvu, je n'imaginais pas qu'il y aurait une enquête policière en plus de la romance. Et franchement c'est ce que j'ai aimé dans ce livre, le mélange auquel ils ne font pas référence dans le résumé ; donc c'est la surprise. Ensuite ce n'est pas seulement une histoire d'amour et un peu de thriller, c'est aussi un récit sur le pardon de soi-même, sur la vie et la mort et en particulier sur le besoin de tourner la page et de vivre pleinement, de pouvoir changer et d'avoir une autre vision du monde.

C'est plutôt difficile de juger l'originalité avec ce roman, personnellement il y a des touches authentiques et parfois c'est simpliste. Mais en vérité ce premier opus m'a un peu rappelé « Lucky Harbor, Tome 4 : Passionnément. » malgré une certaine différence d'intrigue.
Par contre le mystère est présent, ce qui est assez rare dans ce genre de littérature ; malgré tout je me suis doutée d'une chose qui était presque comme une évidence.
L'émotion est naturelle, elle n'est pas vraiment intense sauf bien sûr la passion entre Sax et Kara, mais le reste c'est très subtile. C'est un roman qui m'a touché au plus profond de mon âme mais sinon les sentiments sont plutôt vrai et sincère, ils restent pur jusqu'au bout.

Joann Ross a une plume dès plus agréable, c'est fluide et elle décrit les paysages et les actions avec des détails sans que cela soit lassant. Tout est très bien construit ; elle sait mettre les émotions en valeur autant que les personnages avec leur propre personnalité. Je suis presque tombée sous le charme de son écriture.

La fin est spectaculaire, c'est loin d'être un dénouement ordinaire, il est très vraiment parfait. C'est assez rare d'avoir une bonne conclusion dans ce genre d'ouvrage.

Pour résumé c'est un récit magnifique, qui est assez précis dans les sentiments et dans les évènements. Sax et Kara sont deux protagonistes captivants, ils m'ont plu et je me suis sentie proche d'eux et de leur famille, ils sont avenants et accueillants et c'est très profond. Trey est merveilleux, il est perspicace et émouvant, je n'ai pu que m'attaché à lui. La lecture est agréable et prenante, il y a du développement et ce n'est pas ennuyant étant donné qu'il y a aussi des investigations qui ne sont pas facile à mener. Autant préciser que c'est tout de même de la « Romance » et même si celle-ci est différente des autres que j'ai pu lire ce n'est pas non plus extraordinaire, ce qui empêche le coup de cœur, néanmoins je garderais un très bon souvenir de cette histoire et de son final.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..