Presses Universitaires de France (13/02/2008)
4.18/5   17 notes

À l'opposé d'une philosophie ayant pour tâche de débrouiller le désordre apparent, de faire apparaître dans notre monde " des relations constantes et douées d'intelligibilité, se rendre maître des champs d'activité ouverts par la découverte de ces relations ", il s'est trouvé, de loin en loin, des penseurs pour lesquels la philosophie se doit de dissoudre l'ordre apparent et d'affronter le chaos. "... >Voir plus
Que lire après Logique du pire : Eléments pour une philosophie tragiqueVoir plus
Je me souviens de Clément Rosset, dont j'ai été l'élève à Nice, comme d'un homme humble, charmant, toujours intensément jeune "à l'intérieur", ce qu'il est intéressant de constater d'un génie précoce, écrivant déjà des choses importantes avant vingt ans, et que Dumayet traitait comme s'il avait été un vieux prématuré. C'était surtout, ce que Dumayet - pourtant très intelligent et de formation philosophique - ne comprenait pas, qu'"aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années".

C'est encore à la maturation intellectuelle que je dois, cinq ans après la mort de Rosset (cela fait-il cinq ans? à peu près, sans doute), d'être revenue à ses livres que je trouvais jadis aussi indigestes que lui m'était sympathique.

Probablement, c'est une des lectures qui m'ont le plus captivée au cours des dernières années. Clément Rosset a abusivement été classé parmi les "philosophes postmodernes", étiquette réductrice, périmée sitôt que portée, et vaguement dérisoire. Il est en fait tout le contraire et s'inscrit dans une grande tradition, la tradition littéraire française: celle de Gérard de Nerval (le tragique de Hamlet), Mallarmé (Un coup de dés jamais n'abolira le hasard), De Stendhal (le "devoir de bonheur") et du premier existentialisme du Sartre de la Nausée (l'absurde, la nature comme construction artificielle).

Curieusement, ce que Clément Rosset a su condenser, ce sont - je m'en rends tardivement compte - toutes les inquiétudes de la pensée développée en France pendant un millénaire, tendances profondes de cette philosophie française dont on a si longtemps prétendu qu'elle n'existait pas
C'est peu de dire que quelque chose subsiste après le décapage radical qu'entreprend Clément Rosset dans cet ouvrage... A peine la possibilité d'approuver notre sentiment d'existence ou bien de le refuser.
A l'occasion de sa récente disparition j'avais lu une nécrologie qui m'avait intrigué, son parcours et son oeuvre me paraissant des plus atypiques. J'ai donc voulu aborder un de ses livres, un peu au hasard. Si sa pensée est exigeante, dans la mesure où il s'agit bien ici de philosophie "pure et dure", son style lui est d'une élégance rare. Je ne suis toutefois pas sûr de poursuivre dans l'immédiat vers un autre de ses ouvrages.

(...) L'idée de nature est une idée préhistorique : elle postule qu'avant l'histoire des hommes, c'est à dire avant la pensée, il y avait ( et il subsiste toujours à titre partiel ) de quoi penser à qui, ultérieurement, serait amené à penser. [ Ch. III, 2 ]

Lire un extrait
Videos de Clément Rosset (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Rosset
"J'entre ici en perdante. Je sais que les mots ne pourront rien. Je sais qu'ils n'auront aucune action sur mon chagrin, comme le reste de la littérature. Je ne dis pas qu'elle est inutile, je dis qu'elle ne console pas." C'est ainsi que débute Inconsolable, le livre que nous explorons au cours de cet épisode.
À travers un récit porté par une narratrice confrontée à la mort de son père et qui scrute, au quotidien, la douleur, la tristesse, le monde qui n'est plus le même et la vie qui revient malgré tout, son autrice, la philosophe Adèle van Reeth, tente de regarder la mort en face et de mettre des mots sur cette réalité de notre condition d'êtres mortels. C'est un livre qui parle de la perte des êtres chers et qui est en même temps rempli de vie.
Adèle van Reeth nous en parle au fil d'un dialogue, où il est question, entre autres, de la difficulté et de la nécessité d'écrire, de la vie avec la tristesse et d'un chat opiniâtre. Et à l'issue de cette conversation, nos libraires Julien et Marion vous proposent de découvrir quelques livres qui explorent la question du deuil.
Bibliographie :
- Inconsolable, d'Adèle van Reeth (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21563300-inconsolable-adele-van-reeth-gallimard
- La Vie ordinaire, d'Adèle van Reeth (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20047829-la-vie-ordinaire-adele-van-reeth-folio
- le Réel et son double, de Clément Rosset (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/501864-le-reel-et-son-double-essai-sur-l-illusion-e--clement-rosset-folio
- L'Année de la pensée magique, de Joan Didion (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1177569-l-annee-de-la-pensee-magique-joan-didion-le-livre-de-poche
- Comment j'ai vidé la maison de mes parents, de Lydia Flem (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16192372-comment-j-ai-vide-la-maison-de-mes-parents-une--lydia-flem-points
- Rien n'est su, de Sabine Garrigues (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22539851-rien-n-est-su-sabine-garrigues-le-tripode
- Vivre avec nos morts, de Delphine Horvilleur (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21199965-vivre-avec-nos-morts-petit-traite-de-consolati--delphine-horvilleur-le-livre-de-poche