ISBN : 2070756181
Éditeur : Gallimard (1999)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 8 notes)
" Rêvé cette nuit que le miroir ne me reflétait plus. En le scrutant attentivement, j'arrive pourtant à deviner ma physionomie de l'autre côté du miroir, à l'état d'ombre lointaine.
Serais-je engagé dans ce que Deleuze appellerait un "devenir-vampire" ? "

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
gillesvh
gillesvh25 septembre 2015
Clément Rosset tient son journal de main1990 à mai 1993. Ses notes portent essentiellement sur ce qu'il appelle sa "dépression" et surtout sur ce qui la provoque c'est à dire des troubles du sommeil graves qui le font très souvent se réveiller avec l'impression qu'il est plus fatigué qu'au moment de l'endormissement.
Clément Rosset est un intellectuel et les récits de ses mauvaises nuits et de ses cauchemars sont tressés avec des souvenirs littéraires ou avec les lectures qu'il fait pendant cette période. Quelques bonnes pages.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
gillesvhgillesvh25 septembre 2015
Petit rêve de fin de nuit (8 juin 1995)

On cloue au plafond des têtes humaines vivantes, en guise de plafonniers d'éclairage (face tournée vers le bas). Hurlements épouvantables, insoutenables, des têtes pendant qu'on les cloue. Ensuite on pose à la place de leur nez un dispositif d'aiguilles d'horloge qui commandent le déclenchement d'une bombe à retardement. Les têtes doivent exploser au bout de deux ou trois tours de l'aiguille des secondes.
À la réflexion,je me demande s'il ne s'agit pas là, tout simplement du sort que je réserve inconsciemment à mes bruyants voisins du dessus.

(p. 97-98)
Videos de Clement Rosset (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clement Rosset

L'autre Nietzsche - 2/3 - Conférence le Monde en partenariat avec la Fnac
A l'occasion de la sortie du hors-série du Monde consacré à Friedrich Nietzsche, le Monde, en partenariat avec la Fnac, a organisé une rencontre autour du philosophe, philologue et poète allemand, le temps d'un échange privilégié avec les invités. En présence de Philippe Sollers, écrivain, Clément Rosset, philosophe et Dorian Astor, auteur d'une biographie sur Nietzsche. Rencontre animée par Frédéric Joignot, journaliste au Monde. Enregistré le 27 juin 2011 à l'Auditorium le Monde.
>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Anxiété, dépression, neurasthénie (85)