Critique de Arrietty

J'avais déjà entendu parler de ce livre alors lorsque je l'ai vu, je n'ai pas hésité et je l'ai tout de suite pris. J'avoue que c'est plus la couverture magnifique et le très beau titre que le résumé qui m'on fait pencher mais bon…

Dès le début de la lecture, il faut déjà démêler le vrai du faux, le réel de l'imaginaire et des demi-vérités car Frenenqer à tendance à étaler devant nous son monde en nous laissant nous y retrouver.

On entre tout de suite dans le livre et avec cette héroïne étrange, moitié libre, moitié docile, on découvre une histoire qui ne ressemble à aucune autre : celle de Frenenqer Paje, dite Nenner, la fille avec ses ailes mortes-nées et le doigt de son père enfoncé dans le dos ;

Petit à petit, on s'habitue à elle, à ses habitudes, ses mots et ces deux facettes : celle avec son père et celle avec Sangris, celle douce, calme, docile et brisée, celle énergique, curieuse, taquineuse et tourbillonnante.

Seule ombre au tableau : on devine tout de suite la fin : Nenner et Sangris, Sangris et Nenner, c'était écrit, ça sera écrit.

Pourtant, malgré ce défaut, et même avec ce défaut, le roman reste envoûtant et agréable à lire avec son histoire et ses personnages qui n'appartiennent qu'à lui.

L'Envol est un magnifique roman, joli et hypnotisant.