L'Ecole des loisirs (24/04/2009)
3.29/5   7 notes

Léa préférerait devenir King Kong plutôt que de ressembler à un seul des filles et fils à papa de son nouveau lycée. Un lycée royalement privé, avec par cet château, pour lequel son père, bagagiste, et sa mère, coiffeuse, vont royalement se ruiner afin de lui payer de bonnes études. Mais quand Vincent, avec ses mille euros de fringues qui pourraient nourrir un village africain, s'intére... >Voir plus
Que lire après Moi sauvageVoir plus
Léa se retrouve en internat dans un lycée privé, hors de prix. Ses parents ont de l'ambition pour elle. Surtout sa mère car papa lui il dit toujours "on " et jamais "Je".
Léa est hors d'elle, elle ne supporte pas cet environnent. Trop de frics et de fils/filles à papa pour elle, la fille d'une coiffeuse et d'un bagagiste.
La première moitié du livre raconte ce changement dans sa vie et la rencontre avec le beau Vincent, qui tombe instantanément amoureux de la petite banlieusarde. C'est un peu rapide, pas vraiment crédible...
Et puis Léa découvre qu'elle ne peut être à la fois dans ce milieu bourgeois et dans la vie de ses parents si étriquée. le pire c'est qu'elle a honte d'eux maintenant.
S'en suivra une errance, suite à une fugue dans Marseille.
Questionnement d'une adolescente en rupture et en colère... Ne sachant vraiment ce qu'elle veut elle-même. Un livre qui se lit sans vraiment de passion, tant il est difficile de comprendre Léa et ses parents.
Une belle conclusion assez émouvante, sur la détresse d'une petite fille qui se croyait grande.. Quand nos origines nous collent à la peau.
Lorsqu'elle débarque avec sa valise dans le pensionnat de son nouveau lycée, Léa, la petite banlieusarde fille d'un bagagiste et d'une coiffeuse, n'a qu'une envie : fuir au plus vite. Les élèves (des « bourges », des « fils et filles à papa »), le prof (« qui se croit malin avec sa pédagogie interactive »), le lycée lui-même (« royalement privé », dans parc et château), tout l'agace. Léa n'a plus Rania, sa meilleure amie, pour affronter le monde et le mettre à distance avec humour. le premier jour, pourtant, elle fait la connaissance du beau Vincent, l'un de ces « Friqués » sur lesquels elle a tant de préjugés… Et « Miss Sauvage », car c'est ainsi que Vincent la surnomme gentiment, craque : elle tombe amoureuse. Mais il y a un tel écart entre le milieu d'où elle vient et celui où évolue Vincent, que Léa se sentirait plutôt « Miss Paumée »…

L'avis de Pauline, 15 ans : Oui, c'est moderne. Oui, c'est écrit dans un style haché et contemporain. Oui, ça parle d'adolescents fragiles, rebelles et épris de liberté. Oui, il y a une critique sociale en toile de fond. Pourtant, la recette ne prend pas. Pourquoi ? Mystère…

L'avis de la rédaction : le sujet est intéressant, et aurait pu donner lieu à une approche subtile du mal-être lié aux différences de classes sociales, mais le traitement assez superficiel des personnages et le ton "ado" qui parfois sonne faux ôtent beaucoup de son charme à ce roman. Dommage…
Léa est une jeune lycéenne dont les résultats scolaires ne sont pas ceux que ses parents souhaitent pour elle, plus précisément, ceux que sa mère rêve de lui voir obtenir. C'est bien pourquoi elle vient de l'inscrire dans un nouveau lycée, privé, qui n'accueille que des riches. Un gros bouleversement pour Léa, fille d'un père bagagiste et d'une mère coiffeuse qui habite la banlieue parisienne et dont la meilleure amie est une musulman. le jour de la rentrée, elle était déjà de mauvaise humeur et quand Vincent, selon elle est habillé avec des vêtements à mille euros minimum, s'intéresse à elle et qu'elle-même commence à lui parler.
Elle a le sentiment d'être coupée en deux entre sa vie de banlieusarde habituée à détester les bourges et son amour qui nait pour Vincent, s'aggrave encore lorsque son père vient l'attendre à la gare lors de son premier retour chez elle.
Pour tout oublier, elle décide de fuguer à Marseille, pour remettre ses idées en place.

A travers ce récit à la première personne Isabelle Rossignol décrit les tourments d'une jeune fille qui ne sait plus tellement qui elle est, submergée par des sentiments souvent contradictoires et des désirs inaccessibles, qui la conduisent à faire une fugue, une fugue qui est un appel au secours.
Une histoire douce qui dévoile une belle leçon de vie. J'ai énormément apprécié cette histoire par son sujet et aussi par cette adolescente.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..

Si je n'étais pas morte d'envie qu'il m'embrasse, là, maintenant, à l'instant, j'exploserais de rire tellement j'ai l'impression de nager en plein film bidon au moment où héros et héroïne s'avouent leur amour. Sauf que je suis devenue une héroïne qui crève d'envie d'avouer son amour.
Tout ce que je sais, c'est que, dans une tombe, je serais mieux que sur cette putain de terre.