Talents Hauts Editions (04/09/2014)
3.98/5   24 notes
Pauline est une jeune fille romantique. Amoureuse de David, elle agace Camille, sa meilleure amie, par sa naïveté. Mathieu met David au défi de coucher avec une fille. Ce dernier entame une relation avec Pauline afin de faire taire son ami.
Que lire après Pour qui tu m'as prise ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

David, un jeune lycéen, ne s'est jamais encore intéressé aux filles. Poussé par son copain, il va pourtant se lancer le défi personnel de coucher avec une fille.

Pauline est très amoureuse de ce garçon timide et c'est avec plaisir qu'elle accepte un rendez-vous.

La seule expérience de David reposant sur des vidéos glanées sur Internet, il se concentre sur son plan, interprétant à sa façon les silences de la jeune fille. Il rentre dans l'appartement prêté pour l'occasion et ferme la porte derrière eux...

Un récit glaçant qui dénonce l'absence d'éducation sexuelle des jeunes aujourd'hui et la nécessité pour les filles de savoir dire non.

Le récit, très réaliste, est filé à quatre voix. On entend les désirs romantiques de Pauline et le plan froid et méthodique du jeune garçon qui paralyse sa victime.

C'est le silence, l'absence de mots qui plonge chacun des deux jeunes dans l'erreur, et l'impasse. Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
L'éternel défi des lycéens : le faire. Et si tu l'as pas fait, t'es un pouilleux...

4 lycéens s'expriment : Camille, David, Pauline et Mathieu. Pauline est tombée amoureuse de Mathieu, une amoureuse romantique et timide, elle n'ose pas aller parler à l'élu de son coeur. Sa copine Camille en vient à ne plus supporter l'attitude fleur bleue de son amie. David est un jeune lycéen qui ne se sent pour l'instant pas attiré par les filles, ses préoccupations sont ailleurs. Son pote Mathieu, c'est l'inverse. Depuis qu'il a franchi le cap, atteint le saint graal tant convoité des ados (comprenez : avoir des relations sexuelles), il titille son copain David, le traitant d'empoté pour le pousser à franchir le cap à son tour.

Le roman aborde avec justesse, et violence aussi, la prégnance de la pression du groupe. C'est aussi pour l'auteure le moyen de montrer les dangers de la pornographie. L'histoire va loin, très loin. C'est le but de la collection Ego, aborder des problématiques adolescentes de façon directe et cash.

Le roman est construit de façon originale. Les 4 personnages expriment tour à tour leurs pensées, leurs sentiments, leurs émotions. le roman se lit vite, très vite. Il est vraiment percutant.
Pauline est folle amoureuse de David, au grand désespoir de son amie Camille. Car Pauline a des étoiles plein les yeux tout le temps alors que David ne semble même pas la remarquer… D'ailleurs, David n'est pas tellement intéressé par les filles ou l'idée d'avoir une petite amie. Il attend le jour où ça viendra sans s'en soucier plus que ça… Sauf que son pote Mathieu accumule les conquêtes et ne cesse de chambrer David sur son absence d'intérêt pour la gente féminine. Il va alors le pousser dans les bras de Pauline…

Attention, livre choc ! La lecture de ce nouveau roman de la collection Ego ne vous laissera probablement pas indifférent car il aborde un sujet vraiment difficile : le viol (oui, autant vous le dire tout de suite car même s'il n'apparaît qu'à la fin, on se doute plus ou moins que c'est ce qui va se passer). Prenons d'abord la forme : nous avons quatre personnages, dans cette histoire, dont les interventions sont matérialisées comme dans une pièce de théâtre, si ce n'est que nous n'avons que les pensées des personnages, ou la retranscription des conversations qu'ils ont entre eux. C'est plutôt original et agréable à la lecture. Pour le fond, je suis un peu plus sceptique. J'ai bien aimé le début, dans lequel on découvre petit à petit nos personnages, leurs qualités et leurs défauts. Je trouve que la pression qui s'exerce à l'adolescence sur l'amour et la sexualité est très bien rendue, surtout sur les garçons. Car Mathieu est du genre à emballer les filles et David, lui, pense plutôt que ce n'est pas grave ou important de ne pas être actif sexuellement à 17 ans. Et il a raison ! Malgré les piques et les moqueries lancées par Mathieu, David se sent bien dans sa peau et attendra le moment qui lui conviendra pour sortir avec une fille… Sauf qu'un jour, Mathieu finit par le convaincre de tenter sa chance avec une fille : Pauline, qui le dévore des yeux chaque matin devant le lycée. Mais comment fait-on pour sortir avec une fille ? Et comment fait-on une fois qu'on est avec elle, prêt à se lancer ? Si David ne sait pas à qui poser ses questions, heureusement, Internet est là. Et c'est la pornographie qui va devenir son professeur d'éducation sexuelle… Alors le jour où David sort enfin avec Pauline, il a tout prévu (grâce à l'aide de Mathieu) et tout semble bien se dérouler, il croit même tomber un peu amoureux d'elle, jusqu'au moment où tout bascule… Difficile de tout vous dire sans vous raconter tout le livre, mais si j'avais bien accroché au début, aux questions des ados sur l'amour, la sexualité, j'ai très vite déchanté. J'ai trouvé le basculement de David, plutôt sûr de lui sur sa sexualité au début, très rapide à partir du moment où il regarde du porno. La scène qui conduit au viol notamment, m'a semblée pleine de contradictions, peut-être aussi à cause de la confusion qui règne dans l'esprit du garçon. Il est clair que la fin du livre met mal à l'aise et qu'on ne ressort pas de cette lecture complètement indemne.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Ce qui marque d'abord le lecteur dans ce roman, c'est sa construction et ses 4 narrateurs, 4 ados, deux duos d'amis, qui n'ont pas la même expérience, ni la même vision, de l'amour et de la sexualité : Pauline, l'ado fleur bleue amoureuse, qui agace sa meilleure amie Camille, aigrie et un brin jalouse de la place que commence à prendre David dans son coeur, David, peu intéressé par les filles et Mathieu, pour qui elles sont un objet. Ce dernier décide qu'il est temps d'initier David au sexe et lui met la pression pour qu'il perde sa virginité. le jeune homme finit par céder et ils décident de mettre en place un plan pour que ce soit avec la douce Pauline, qui le dévore des yeux au lycée. Mais, en faisant son éducation sexuelle via les sites pornos, David va changer lui aussi de regard sur les filles et un horrible quiproquo va transformer cette première fois en drame.

L'auteur amène de manière très habile et cohérente le drame auquel on ne s'attendrait pas d'un premier abord et ne passe pas par des chemins détournés, j'entends par là que ce sont les pensées sur la sexualité et des paroles d'ados qui sont retranscrites, dans un langage cash, qui pourrait choquer certains (jeunes) lecteurs. Toute la scène du quiproquo entre Pauline, qui croit à un premier rendez-vous romantique et se rapproche timidement, et David, qui pense qu'elle le chauffe et l'emmène dans un appartement dans l'unique but de coucher avec elle, est génialement pensée !

Les thèmes du roman (la perception de la sexualité vécue différemment selon les personnes, le regard des garçons sur les filles / femmes et l'impact de la pornographie, le viol et la culpabilité qui s'en suit), les réactions des 4 personnages et la métamorphose de David apportent autant de sujets de réflexion et de dialogue après sa lecture.

Encore un très bon titre de la collection Ego, chez Talents Hauts !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Voilà un petit roman vite lu mais dont le propos est extrêmement fort et dur. le lecteur suit les quatre personnages, tout à tour. Chacun exprime ses pensées, le plus souvent sans s'en ouvrir aux autres. D'un côté on a les deux filles, Camille et Pauline. Pauline est amoureuse de David même si elle ne le lui a jamais dit. Elle passe son temps à l'observer. Camille est désabusée de l'amour, même si jamais elle n'osera dire pourquoi à Pauline. de l'autre, il y a les deux garçons, David et Mathieu. Mathieu est très sûr de lui, il a de nombreuses relations sexuelles sans lendemains. Il aimerait bien que son pote s'y mette aussi. David, lui, est beaucoup plus renfermé. Il ne s'intéresse ni aux filles, ni au sexe. Mais à force d'être poussé par Mathieu, il se force à aller voir de quoi il est question sur Internet.

Et c'est peut-être là que ça dérape. Mathieu découvre le sexe à travers les pornos. Au début, il est dégoûté, puis il se prend à aimer ça et à ne penser qu'à ça. Lui vient l'idée d'épater Mathieu. Ca tombe bien, ils ont repéré que Pauline n'avait pas l'air inintéressée... Alors les deux garçons s'organisent pour que David puisse avoir un rencard avec elle. de son côté, la romantique Pauline n'en croit pas ses yeux : David l'a enfin remarquée, elle s'imagine déjà dans ses bras !

Je ne peux pas raconter la suite parce que l'effet de surprise est trop important pour le dévoiler ici. Mais ce que je peux dire, c'est que ça va loin, très loin, et que c'est vraiment dur. On se prend une vraie claque ! On se demande comment ça a pu en arriver là, comment quatre jeunes assez sympathiques malgré leurs défauts, ont pu en arriver là.

C'est un roman qui amène à la discussion. Il est question de relations filles-garçons, de pornographie, de regard des autres, de consentement, de normes sociales, l'importance de communiquer... de nombreux thèmes importants à aborder au moment de l'adolescence.

Un roman que j'ai beaucoup aimé mais qu'il ne faut peut-être pas laisser dans les mains des plus jeunes (pour le collège en tout cas).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Je me sens me rapprocher du seul et unique objectif de ce rendez-vous, cet objectif que je ne dois jamais, mille fois jamais oublier : coucher avec cette fille pour éblouir le roi du sexe. Idiot ? Toujours idiot ? Peut-être. Il n'empêche que je suis là pour ça et, accessoirement, j'ai envie de coucher avec elle.
Le viol, on oublierait puisque, j'entends ça d'ici : "Mademoiselle a suivi Monsieur de son plein gré". En plus, c'est bien connu : les filles ne cherchent qu'à coucher. Pourquoi elles se maquilleraient ou mettraient des mini-jupes sinon? Bien sûr que c'est pour exciter les garçons, ces pauvres petits bonhommes qui ne demandent rien à personne et qui sont juste victimes de leurs pulsions! C'est bien ça, hein, l'excuse qu'on trouve à tous les violeurs ? Les pulsions. Société pourrie, va ! Le sexe ne se prend pas, Messieurs les jurés, le sexe se partage, vous comprenez ?
DAVID - Pour l'instant, Pauline cruche ou potiche commence à m'énerver ou pire : me dégoûter. Parce que réfléchissez ! Quel genre de fille peut vous lancer des regards appuyés tous les matins depuis des semaines ? Quel genre de fille peut vous obliger à prendre sa main une heure après vous avoir rencontré ? Quel genre de fille peut ensuite se caler contre vous sans aucune gêne et puis vous suivre sans rien dire ? Une pute, voilà quel genre de fille peut faire ça ! [...] Je suis même certain qu'elle a déjà suivi mille garçons comme moi. Vous comprenez mon dégoût maintenant ? J'ai eu le coup de foudre pour une pute ! Donc d'accord ! J'oublie, je raye, je tire un trait définitif sur l'amour. Puisque la biche veut tout ce que veut le client, elle aura ce que je veux !
PAULINE - Plus magnifique encore, la mer réapparaît et une grande roue se détache à l'horizon. Une grande roue dont chaque siège me fait penser à des ailes de géant qui tournent dans le ciel bleu, des ailes où je m'imagine soudain m'envoler avec David et ce serait là que nous aurions notre premier baiser. A cette image, un geste m'échappe : je serre sa main.
paraît que madame a trouvé le grand amour avec A majuscule s'il vous plait!!