Equinoxe (01/01/2002)
Le miel : une des dernières denrées strictement naturelles, le symbole de la douceur et du sucre, produit partout dans le monde, sans aucune autre intervention de l'Homme que passive, par des milliards d'insectes laborieux, souvent soupçonnés d'intelligence. Les miels : une étonnante palette de produits du terroir, tous différents, subtils assemblages de saveurs venues tout droit des fleurs. Aucun autre ingrédients ne peut se targuer d'aussi noble provenance. Son hi... >Voir plus
Que lire après Mémoires du miel et des abeillesVoir plus
Plus on en sait sur les abeilles plus le mystère s'épaissit. Rien ne semble plus ordonné qu'une ruche, plus efficace, plus rationnel et démocratique mais nul ne sait très bien d'où vient l'ordre ? En humain que nous sommes nous cherchons le chef d'orchestre mais il n'est nulle part, il est l'Esprit de la Ruche. le monde des abeilles est une leçon pour tous les... démocrates. C'est presque un idéal. Une reine qui ne commande pas mais par laquelle tout s'ordonne, des ouvrières qui décident des étapes de leur carrière, une société hyper adaptée à la nature qui l'environne et une richesse inégalée à ce jour : le miel.

Ce livre qui ressemble à un imagier du siècle passé est écrit par un passionné des abeilles et un photographe amoureux des images. En faisant un voyage dans l'histoire de l'apiculture, Gérard Rossini nous offre un panorama de la "mémoire du miel", de l'apiculture s'entend.

Une introduction présente le monde des abeilles, la morphologie de l'insecte, son organisation sociale, ses ennemis aussi. Les 100 pages suivantes sont consacrées à l'apiculture aux différentes formes de ruches et aux accessoires habituels mais aussi insolites.
Un petit chapitre est consacré au rucher du jardin du Luxembourg et à quelques ruchers spectaculaires datant du XIVième siècle : de grands murs de pierres sèches régulièrement percés pour accueillir des ruches en grands nombres. Les symboles et traditions ne sont pas oubliés avec de vieilles gravures, textes et autres fables des siècles passés.
Au final un ouvrage assez complet qui fait la part belles aux anciennes illustrations, aux fables.

"Je place dans une ruche des morceaux de rayons que j'attache avec des ficelles. Les abeilles soudent entre eux ces morceaux. Mais il reste la ficelle. Or, les ouvrières n'ont jamais vu de ficelle. Alors quelque part, au Comité supérieur peut-être, s'élabore l'ordre d'expulser la ficelle.
Une équipe de nettoyeuses arrive, qui mordille celle-ci et la détache, elle tombe alors au fond de la ruche, puis elle est tirée dehors et placée parallèlement au bord du plateau. C'est alors que six abeilles viennent se mettre à égale distance le long de la ficelle, la prennent dans leur bouche et s'envolent avec, puis la lâchent toutes ensemble pour la laisser tomber à quelques mètres de la ruche. Dans cette opération, il est impossible de reconnaitre le moindre commandement. D'où vient l'ordre ? On ne sait, mais il est exécuté."
L'abeille dispose de crochets au bout de toutes les pattes; Associées à un système de "ventouses", ils permettent à l'abeille de se maintenir fixée dans toutes les positions. C'est notamment ce système qui explique la formation d'un essaim suspendu, l'abeille pouvant ainsi soutenir trente-deux fois son poids. Dix abeilles peuvent ainsi supporter un kilo, soit le poids de 10 000 abeilles.
Une abeille vole de 25 à 60 km:heure selon qu'elle est chargée ou non. Elle va couramment à plusieurs kilomètres chercher son butin(...) A chaque rotation, l'abeille passe environ trois minutes dans la ruche. Le plus étonnant, c'est que durant le vol de retour, elle a déjà commencé à mastiquer nectar ou pollen (...)