Critique de LnFcht

LnFcht
13 septembre 2017
Ce livre, que je relis régulièrement, est un de ceux que j'aime le plus. Et quand j'utilise ce mot, je veux dire aimer d'amour.

L'histoire est tellement universelle qu'elle s'approche d'un mythe : l'homme laid renonce à l'espoir d'être aimé alors que son âme comprend toute la beauté dont l'homme est capable. On vibre à l'unisson de tous les personnages, mêmes secondaires, dont chaque trait est justement posé. On pleure devant toutes ces amours manquées, ces destins brisés mais calmement résignés. J'ai beau connaître les moindres recoins de ce livre, je suis à chaque fois emportée par les émotions qu'il me procure.

Ce que j'aime aussi dans cette oeuvre, c'est son auteur. Je n'ai rien lu d'autre de lui mais tout, dans "Cyrano de Bergerac" démontre un véritable génie. Emotionnel en premier lieu mais également intellectuel. le livre est écrit en vers et en alexandrins mais vous ne sentirez pas le poids de ce carcan. Contrairement à un Racine, dont les textes sont calibrés au millimètre et dans lesquels pas une lettre ne dépasse, Rostand déroule sa poésie comme une conversation, avec un naturel qui vous fait même oublier la contrainte des règles utilisées.

Certains passages du livre ont vieilli mais je n'en jetterais pas une ligne (quand on aime, on aime tout).

Ce livre est à lire une fois dans sa vie!