Critique de nuitet0ilee

Un classique pour passer la déception du dernier livre. Cyrano de Bergerac est une oeuvre splendide de part l'écriture avec ces quiproquos et jeux de mots qui m'ont sourire et rire de nombreuses fois, mais aussi de part son histoire, une histoire qui semble banale, que je rapproche un peu de la belle et la bête pour sa morale finale.

Cyrano m'a beaucoup touché, c'est un personnage assez extravagant mais qui a lui aussi ses faiblesses dont l'une d'elle est ce qu'il éprouve pour sa cousine Roxane, on ne peut qu'être touché par cet amour qui semble être à sens unique. Il transforme son aspect physique peu plaisant, surtout son nez, en auto dérision, ce qui donne de très bonnes répliques. Il joue des mots avec génie, son intelligence dépasse son aspect physique. Christian est fade à côté de Cyrano, il n'a que des mots banales. J'ai aussi noté le personnage de Ragueneau, un pâtissier que j'ai après rapproché d'Aoro dans le tome 3 du Pacte des marchombres, un personnage assez loufoque.

D'habitude, je n'apprécie pas le genre théâtral, peu de temps pour s'attacher aux personnages et à l'histoire, mais ici ça s'est bien passé, je n'ai pas eu l'impression de manque. Dommage que je ne l'ai pas vu représenté, au théâtre ce doit être superbe !
Lien : http://novelenn.wordpress.co..