Critique de Iocase

Cyrano de Bergerac. Une belle oeuvre en somme mais avec certain défaut.
Tout d'abord la difficulté de lecture. Personnellement je n'ai pas l'habitude de lire des pièces de théâtre, ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais celle-là a été compliqué à comprendre dès le début. Il y avait beaucoup trop de personnage c'était un grand bazar et je ne comprenais pas vraiment de quoi ils parlaient dans les premières scènes. Sans parler des répliques d'un ou deux mots qui s'enchaine en escalier qui, jusqu'au moment que je comprenne que s'était une figure de style, m'ont encore plus perdu et désorienté. [Jusqu'à l'arrivé de Montflerry je ne comprenais rien.
Puis ensuite arrive notre personnage éponyme et ses longs vers très impressionnant qui, a chaque relecture de ceux-ci, sont toujours aussi impressionnant et intéressant a analysé. Tien parlons-en de ce Cyrano ! Un personnage au première abord arrogant et un peu trop sûr de lui qui va jusqu'à interrompre une pièce juste parce que l'acteur principale ne lui plait pas, il est de plus très querelleur et se fait plusieurs ennemi rien qu'au première acte à cause de cette action sans que ça ne le dérange réellement. Cela dit il s'avère être un bon ami et une personne de confiance car tout au long de la pièce, il va mettre de côté ses propres sentiments pour aider Christian à conquérir Roxane et même après la mort de celui-ci et pendant 14 ans il va se taire, ce qui est admirable. Au final, bien qu'au début il ne m'a pas convaincu, Cyrano est un bon personnage principal. Juste pour faire la remarque, il y a un moment de la pièce ou je trouve le personnage de Roxane un peu bête, c'est à la scène du balcon. Comment peut-elle ne pas reconnaître la voix de Cyrano et ce dire que c'est normal que Christian change de voix juste comme ça sans n'avoir aucun réel doute au final, car elle pose vaguement la question mais les timide explication illogique de Cyrano vont lui suffire, et puis elle le voix avec sa voix normal dès qu'il monte sur le balcon pour l'embrassé sas qu'elle ne se pose de question. Et ce n'est que 14 ans plus tard quand Cyrano lit la lettre qu'elle comprend la supercherie.]
Bon en bref la pièce n'est pas si complexe que ça, il faut un peu se concentré pour la lire au début mais le scénario fait un peu déjà vu, la manière dont on arrive au dénouement est particulière et intéressante, l'oeuvre était une révolution a son époque mais aujourd'hui elle prend un petit coup de vieux et ne garde pour originalité que ces nombreuses figures de styles utiliser a bonne escient , les réplique célèbres tel que « c'est un roc, c'est un pic, c'est un cap ! Que dis-je…c'est un cap ? C'est une péninsule ! » Et bien d'autres encore que je ne vais pas m'amusé a cherché et a citez. Pour moi elle ne vaut pas tant le coup que ça a part pour développer son analyse littéraire mais elle est quand même fun à lire de par ses situations comiques c'est pourquoi je lui mets la note de 2.5 sur 5. Je l'ai lu dans un cadre scolaire, et je n'en suis pas déçu il m'a appris beaucoup de chose mais sans réel plus.
Cette critique est totalement subjective et c'est mon avis, libre à vous de pensé d'une autre manière.