Critique de letteratura

En général, je ne suis pas un gros lecteur de pièce de théâtre, je suis pour le fait d'aller voir le théâtre et que le lire lui retire sa magie. Mais bon, il faut dire que je ne vais pas au théâtre tout les jours et que les pièces classiques sont vraiment intéressantes, même à lire c'est donc pour cela que je m'étais procuré Cyrano de Bergerac. D'ailleurs, tout le monde ne m'en avait dit que du bien, et il faut dire qu'une fois lu, je suis d'accord, c'est vraiment une bonne pièce qui mérite un coup d'oeil…d'ailleurs, je suis bien curieux de voir comment il est joué au théâtre ! Un jour, si je peu, j'irais le voir.

La chose qui m'a le plus pu dans cette pièce de théâtre est assurément le personne de Cyrano ! Il a du « panache », de l'amour, du courage, de l'honneur…bref un peu de tout et surtout une rhétorique qui appuie toutes ses caractéristiques. Avec tout cela réunit, ça fait qu'on adore Cyrano dès sa première apparition. Je crois que Cyrano est vraiment quelqu'un d'extraordinaire, personnellement, je n'ai jamais rencontré une personne comme ça dans ma vie. Il est touchant, drôle…quelqu'un d'extraordinaire, qu'il faut avoir lu, pour comprendre cet engouement.

Je ne sais pas si on peut appeler cela un spoiler, mais attention tout de même pour ce paragraphe qui dévoilera une petite partie de l'intrigue.
Donc, l'intrigue est que Cyrano décide d'écrire des lettres à Roxane de la part de Christian…j'ai trouvé cela vraiment très fort de la part de Cyrano ! On voit que sa honte et sa fascination ne lui permet pas de découvrir ses sentiments face à elle et qui l'aime tellement qu'il est prêt à la donner à quelqu'un d'autre…j'ai trouvé cela vraiment fascinant. Je trouve d'ailleurs, comme ma professeur de français me l'avait, que cette histoire d'amour est bien plus magnifique que celle de Roméo et Juliette. Ici, le but n'est pas de vivre l'amour mais d'aimer tout simplement…

Cette intrigue nous révèle encore plus le personnage de Cyrano. En effet, on découvre à quel point il est romantique, à quel point son caractère chevaleresque n'est qu'une sorte de façade, à quel point son nez le complexe (il faut dire qu'il en a de la matière à complexe vu les commentaires de chacun…). En fait, Cyrano c'est un tout, c'est de l'audace, du panache, de l'amour et de tout ! Bref, vous avez du le comprendre, il me fascine…

A part Cyrano, cette intrigue touche aussi Roxane qui aime, mais qui aime-t-elle ? Aime-t-on un corps ou un esprit ? Cette pièce va essayer d'y répondre avec une situation absurde au possible mais qui permet de nous poser les bonnes questions. En effet, cette pièce nous interroge sur la beauté, l'amour et tout ce qui fait les relations humaines…Et on voit qui va gagner ce combat hypothétique entre le corps et la beauté.

La fin est vraiment sublime, j'ai vraiment beaucoup aimé, surtout les répliques entre Roxane et Cyrano. J'aimerais voir ce que cela donne en réel puisque seul les mots sont foudroyants… Cette fin est une vrai fin, elle termine toutes les intrigues.

Vous le savez peut-être, je n'aime pas critiquer les classiques, mais bon, il faut que je vous avertisse des choses que j'ai moins aimé ! En effet, malgré tout mon amour pour l'intrigue principal, il y a eu quelques petites scènes que j'ai trouvé déplacé et un peu absurde comme celles concernant l'armée…ok, je comprends la nécessité, mais c'est un peu absurde, on se croirait dans un rêve !

Malgré cela, cette histoire est très belle, elle mérite que tout le monde la connaisse, qu'on sache ce qu'est l'amour, le grand, celui qui est désintéressé. Bref, lisez cette pièce et aller la voir si jamais c'est possible. D'ailleurs, elle est plus que d'actualité, les thèmes n'ont jamais été autant à jour…

Lien : http://letteraturaa.wordpres..