Critique de Mondaye

Probablement la plus belle pièce de théâtre jamais écrite.

Rires, larmes, frissons ... aucune émotion de nous est épargnée dans une langue de plus magique.

Est-il nécessaire de vous présenter Cyrano?
C'est un roc, c'est un pic, c'est un cap! Que dis-je c'est un cap? C'est une péninsule!

Qui n'a jamais entendu au moins ce fragment de la célèbre tirade du nez?

Cyrano bretteur incomparable, pour qui les dangereux combats sont une bagatelle... sauf celui qu'il mène avec son coeur, remplit d'un amour qu'il n'ose avouer pour cause d'un nez, qui s'il eu été plus court...

Et Christian, certes, on ne peut s'empêcher de lui en vouloir un peu, qui le coeur débordant d'amour n'ose l'avouer car il se juge sot dans les choses de l'amour.

Ces deux moitiés qui se complètent pour conquérir le coeur d'une femme. Deux moitiés? Plutôt un homme et son ombre, car l'ombre est la place de l'esprit.

L'auteur à travers son personnage principal se joue de la langue, ou plutôt joue la langue, comme d'autre joueraient au violon, la faisant vibrer en une cascade d'harmoniques.

Oui on frissonne, mais pas de peur, car pourquoi craindre l'échec d'un tel héros? l'idée même en est absurde. Mais on frissonne d'anticipation à l'idée des vers qui arrivent.
Oui on rit, on rit car on ne peut faire autrement devant la verve du héros.
Oui on pleure, car la beauté de son âme et la cruauté de son sort ne peut qu'émouvoir.

De cette pièce on ressort assommé, ravi, blessé, troublé. Ému.