Je lis et relis souvent cette pièce, sans m'en lasser. Je découvre à chaque lecture des détails qui m'avaient échappés.
Que dire de plus que ce qui a déjà était dit!
Cyrano , ce personnage qui parait si imbu de lui-même, très arrogant, cache en réalité un coeur d'or. Si amoureux de Roxanne qu'il est prêt à laisser la place à Christian , beau jeune homme sans esprit, dont Roxanne est amoureuse. Par son verbe et son esprit, il va aimer Roxanne par procuration. On retiendra aussi cette façon fort polie et poétique d'envoyer au diable tous ces pseudos bien- pensants ou donneurs de leçons !
La pièce met en avant aussi une société dans laquelle Cyrano se sent stygmatisé par son physique ingrat, heureusement qu'il a de l'esprit et qu'il pratique l'autodérision. Christian lui , a moins de problème car il est beau et moins intelligent, donc moins susceptible de dire des choses déplaisantes... Quant à Roxanne, on ne lui demande même pas d'avoir de l'esprit, il suffit qu'elles oit jolie et c'est là le point négatif. En même temps, remit dans le contexte historique, ça n'est pas surprenant!

Tout compte fait, Cyrano aborde des thèmes tout à fait actuels.
La pièce de Rostand met en scène la tragique complicité entre deux moitiés d'homme, et s'achève sur une évidence en forme d'espérance : sous les traits de Christian, ce n'était pas moins que l'âme de Cyrano qu'aimait Roxane.

En vrai régal littéraire en redécouvrant ce texte étudié au collège...

Quel gâchis d'avoir lu ce texte merveilleux trop tôt, à un âge où je n'en ai pas perçu le quart de son intérêt...
Alors que le théâtre tourne généralement autour des 100 pages, les 300 pages de ce "Cyrano de Bergerac" m'ont laissé perplexe et légèrement inquiet peut-être. le théâtre, surtout classique, n'est pas toujours le plus aisé à lire. Au vu des précisions et nombreuses didascalies émaillant le texte dès l'entrée en matière, j'ai commencé à en saisir la richesse, telle qu'il faille tant de pages.

Comme beaucoup, je connaissais de cette oeuvre les grandes lignes, sans plus. de même, je ne m'en émouvais pas plus que ça. Les triangles amoureux au théâtre, ça foisonne. C'était sans compter d'une part sur le talent d'Edmond Rostand pour l'écriture et d'autre part sur la puissance émotionnelle de cette pièce. J'ai ri bien sûr, les situations, les jeux de mots, le maniement de la langue sont souvent d'une drôlerie irrésistible, mais surtout, j'ai pleuré. Une première pour moi dans ce genre si particulier qu'est le théâtre et d'autant plus lors d'une simple lecture.

Du coup, c'est une pièce qu'il me tenterait beaucoup de voir interprétée. Et dire que j'ai failli passer totalement à côté ! Lecture d'autant plus bienvenue qu'elle a également été l'occasion de corriger et resituer cette oeuvre et son auteur dans le temps. Bref, une pépite inattendue !
L'amour, l'attirance physique, la disgrâce physique, le charme, le partage des sentiments, le courage, l'assurance, le complexe, l'entourloupe, la convoitise, la dualité homme/homme, la dualité homme/femme et tout cela dans la légèreté pour mieux arriver au dramatique. Que de mots, que de louanges, que de succès, que de spectateurs pour une grosse part de ce que littérature française a de mieux lorsque les mots sont lâchés avec justesse et à propos, l'esprit. Question théâtre, c'est tout simplement énorme de par le nombre de personnage et toute la vie qui se bouscule sur une scène dont Rostand n'a pas hésité une minute à cogner les bords pour mieux étaler la fougue de Cyrano et tout de ce que l'amour ou le désir font naitre. Bravo ! Bravo ! Bravo ! Et, on tape dans ses mains comme un grand soir au théâtre.
Cette lecture fût un peu particulière, car j'ai lu (joué) le livre à voix haute pour mes cousines.

C'est donc à travers chaque personnage, « sur la scène » que j'ai découvert cette grande histoire. Je ne pensais pas que cette pièce serait aussi accessible et même si certains passages peuvent se relever longs, chaque scène où Cyrano est présent s'envole. C'est un personnage remarquable, fabuleux, passionné, libre avant tout mais surtout inspirant pour tout l'amour qu'il porte en lui. Le regard et le cœur qu'il porte à Roxane est bouleversant et jusqu'aux derniers mots, Cyrano reste lui-même. Une tragédie qui ne laisse pas indifférent et qui apporte un regard unique sur l'amour et la liberté.
"Mais oui mais je n'aime pas lire le théâtre aussi....". C'est ce que j'ai répondu lorsque l'on m'a conseillé ce livre. Après avoir fouiné un peu, je suis tombée sur quelques citations et là...3 minutes après j'étais au rayon poche.

Ce ne sera une surprise que pour bien peu de monde mais...oui, j'ai été scotchée, oui tout mon être a frétillé de plaisir à la lecture de ces mots et oui, bien sûr, je suis tombée amoureuse...

Un grand merci au zouave qui me l'a conseillé !
Que l'on prononce le mot « gascon » et tout à coup l'esprit s'éclaire d'un rayon de soleil du midi, la langue s'anime d'un parler où chante l'accent des cigales et le nez s'emplit d'odeurs du terroir.
Pourtant, en littérature, ce mot est synonyme de douleurs, de bravoure, de combats à l'épée et d'amours déçues. Certainement l'un des plus célèbres gascons est le jeune D Artagnan, mousquetaire du roi et héros des romans de Dumas.
Le second, objet de ce petit billet, est bien évidemment Cyrano de Bergerac, personnage immortalisé par la pièce de théâtre d'Edmond Rostand.

La pièce relate les (més-)aventures de Cyrano de Bergerac, second d'une compagnie de Cadets (mousquetaires) et amoureux de sa cousine, Roxane. Pourtant, il n'ose se déclarer, persuadé qu'il est de sa laideur. En effet, son nez est particulièrement développé et lui fait honte. Palliant l'aspect physique par l'intelligence, Cyrano se distingue par la finesse de ses propos et son ironie marquée. Lorsqu'il apprend que l'homme qu'aime Roxane est un baron affecté à sa compagnie sans aucun esprit, il devient son ombre, instrument de l'amour de son rival jusqu'à leur mort à tous deux…

C'est certainement l'une des premières pièces de théâtre où j'ai pu pleinement m'identifier au héros, Cyrano de Bergerac me touche par la justesse des sentiments évoqués et toute cette douleur en contre point qui fait la profondeur du personnage. L'histoire est connue, à mon sens superbement portée à l'écran par Gérard Depardieu, mais elle reste trop souvent limité au point de vue du programme scolaire : le vaudeville particulier entre Cyrano, Roxane et Christian. Rarement, il est question du don de soi dont fait preuve Cyrano, de sa douleur profonde toujours en filigrane de la pièce. Je n'ai jamais entendu non plus évoquer les allusions de Rostand au vrai Cyrano, celui qui vécut au XVIIème siècle et qui fut un écrivain non dénué de talent à une époque où Molière exerçait le sien.

Enfin, c'est une pièce extrêmement riche du point de vue de la langue, les répliques s'enchaînent et le lecteur passe d'un grand sourire à une larme discrète au coin de l'oeil.

Le tour de force de l'auteur est d'avoir fait que, finalement, nous nous reconnaissons tous un peu dans Cyrano…

Cyrano de Bergerac (1619-1655), poète, libre-penseur et écrivain français. Il est le premier auteur français à faire s'exprimer un acteur en patois paysan sur scène (dans le Pédant Joué) et peut-être l'auteur d'un des premiers romans de Science-fiction (L'autre Monde, roman en deux parties comprenant Histoire comique des Estats et Empires de la Lune et Histoire comique des Estats et Empires du Soleil). A priori, la difformité dont l'a affublé Rostand n'est pas une réalité...
Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
Je l'avais étudié en 3° avec le film de Rappeneau datant de 1990. J'avais adoré l'un et l'autre. Je ne l'avais pas relu depuis, chose faite aujourd'hui. J'en suis toujours aussi fan.

Jérôme Savary en écrivant « Rostand a écrit un grand poème épique sur la liberté. » a résumé mon sentiment vis-à-vis de cette pièce. Tout est en vers, tout rime, c'est en effet un long poème, car nombreuses sont les citations que nous pouvons garder de cet ouvrage. Épique, il est certain que Cyrano marque les esprits, en bien ou en mal, nous avons là un personnage fort et imposant.

Par ailleurs, c'est l'un de mes personnages de fiction favori, il est drôle, sympathique, noble. Il faut avoir du coeur pour laisser Christian à Roxane, l'amour de sa vie, ses longues tirades sont comme des poèmes, sa personnalité est magnifique et magnifiée par cette belle histoire.

L'édition que j'ai permet amplement de lire tout en accédant à des notes de bas de pages intéressantes ainsi qu'à un dossier complet et tout aussi passionnant. le style de l'auteur nous enchante et nous permet de rentrer avec facilité dans l'histoire.

L'histoire peut paraitre simple, puisqu'il s'agit d'une histoire d'amour. Mais elle est très bien écrite, très belle en soit, même si l'on ne peut s'empêcher d'avoir un pincement au coeur. J'avoue qu'à la première lecture, j'aurais bien vu Cyrano et Roxane, j'apprécié peu Christian. Mais au fil de ma relecture, j'ai appris à nuancer mon propos sur Christian, il a la beauté, mais il reconnait les qualités de Cyrano et voulait avouer le stratagème à la fin. On ne peut que lui rendre hommage.

Roxane est un curieux personnage, elle a de l'esprit et pourtant elle cède à la beauté de Christian, j'ai eu du mal avec ce point. On voit bien l'évolution de son personnage, mais il me manque un je ne sais quoi pour adhérer totalement à Roxane. J'aime beaucoup le dernier acte, lorsqu'elle apprend la vérité, j'apprécie sa réaction.

Les autres personnages comme Le Bret ou Ragueneau sont bien sympathiques, ils m'ont fait rire, ce sont de parfaits compagnons à Cyrano. Les cadets de Gascogne sont eux aussi bien sympas, on les voit peu, mais j'aime les rares scènes où on les voit.

Il me serait d'ailleurs bien difficile de juger les décors, les didascalies sont bien écrites, elles nous mettent dans l'ambiance, mais ce qui fait la force de la pièce ce sont ses répliques. Les sentiments sont eux aussi décrits grâce aux répliques, et le pari de nous faire ressentir les émotions est réussi. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les actions, les rires, l'émotion s'enchainent avec rythme et enchantement, c'est une très bonne lecture.

Il me serait par ailleurs difficile de donner ma scène préférée, chaque scène comporte un moment, une réplique, un personnage, un quelque chose qui permet de dire « j'adore ». Mais donner THE scène, la tirade des nez, la rencontre entre Cyrano et Christian, la scène de balcon, il y en a tellement que c'est difficile à déterminer.

En conclusion, j'aime cette pièce, je la conseille vraiment aux amateurs et aux passionnés. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une grande oeuvre et elle compte parmi mes préférées. Tout est savamment dosé et l'on apprécie ce poème génial avec ce héros clé qu'est Cyrano.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Alors… alors… je me suis attaquée à un classique, de chez classique… et je ne sais pas. Après, y avoir bien réfléchie, je ne sais toujours pas.
Le texte est magnifique, l'histoire est fort sympathique, à rebondissement, y tout, y tout. Mais rien n'y fait je ne suis pas subjuguée. Non, vraiment rien, pourtant j'ai essayée, presque tout, y compris le lire à haute voix. Mais non, je sors de cette lecture dubitative, ne sachant réellement qu'en penser.
Peut être, je dis bien, peut être notre Gégé, devenu international, auquel je ne cessais de penser à polluer mon imagination.
Ma pièce préféré ! Un chef d'oeuvre du théâtre !
Cette pièce est quasiment inclassable : le premier acte relève surtout du domaine comique, le troisième, du conte amoureux (le deuxième, des deux à la fois), le quatrième du récit épique et le cinquième de la tragédie.
Les aventures de Cyrano semble préfigurer bon nombre de récits plus récents. C'est surprenant de constater à quel point l'humour et les événements relatés passent encore très bien, au point de laisser stupéfait quand on réalise qu'il ne s'agit pourtant pas d'une pièce moderne !
Bref, à conseiller à tous les amateurs de théâtre et à tous ceux qui veulent se lancer dans le genre.
Seul petit bémol : l'écriture en vers rend le texte parfois un peu compliqué à la lecture, mais la beauté qui en résulte compense largement !