Je n'ai découvert ce classique que sur le tard ( je ne suis pas une grande amatrice de théâtre ) mais avec un immense plaisir.
L'intrigue est connue, Cyrano est un soldat gascon éloquent et courageux, il n'a qu'un seul "défaut": son gros nez. Il est fou amoureux de sa cousine Roxane qui, elle, en aime un autre, Christian.
Quand Roxane demande à son cousin de jouer les entremetteurs, celui-ci accepte et va non seulement les pousser l'un vers l'autre mais écrire aussi toutes les correspondances de Christian.

L'intrigue est astucieuse mais c'est la virtuosité de la langue d'Edmond Rostand qui fait tout le plaisir de la lecture.
Les tirades de Cyrano sont percutantes, pleines d'humour et de poésie.

Cette pièce de théâtre est un chef d'oeuvre littéraire, un incontournable que je prendrai grand plaisir à relire !
Cyrano de Bergerac est une pièce de théâtre qui définit à elle seule le panache français. Ça raconte l'histoire d'un amour impossible entre un homme courageux mais laid et une jolie femme.
Je vous invite grandement à découvrir ce court écrit qui, en plus d'être facile à lire, est un classique de la littérature française.
Classique
Théâtre
Encore une fois, un vrai chef d'oeuvre ! Je me nourris de ces phrases superbes ... j'en suis très friande et gourmande comme je suis, j'en veux encore !!!
Je connaissais la fameuse tirade des nez mais je ne connaissais pas l'histoire ... je suis émue, très émue !
La poésie, très peu pour moi. En revanche, le théâtre en vers, les interventions de Cyrano, alors là, j'en redemande. Je me suis moi-même surprise à apprécier à ce point. Il faut dire que ce M. de Bergerac est un grand homme, dont on a envie de prendre les mains, si ce n'est l'enlacer en évitant soigneusement la collision avec son nez.

Une très belle pièce qui me rappelle que je n'en lis pas suffisamment. Et lorsque j'aurai davantage de temps encore, il me faudra aller voir les mises en scène.
Lien : https://adviennequelira.word..
(...) L'histoire est tragique, c'est intéressant, mais la grande force de cette pièce, c'est la magnifique plume d'Edmond Rostand. Vivace, enlevée, cette plume transporte le lecteur à la fois par sa qualité et par son originalité. L'auteur a pris des idées dans la vie et dans l'oeuvre du vrai Cyrano et c'est poétique à souhait. le passage sur le voyage dans la lune, par exemple, est une petite pépite d'onirisme et de fantaisie. Les répliques brèves qui permettent de planter le décor et les circonstances ne rendent pas justice à ce style tout en délicatesse, mais les monologues de Cyrano sont de sublimes envolées d'une incroyable musicalité.

A découvrir et redécouvrir, pour les amateurs d'histoires d'amour tristes et de belles plumes. Et, si l'occasion se présente, à voir sur scène pour profiter au mieux du texte.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Tout part d'un nez plus grand que la moyenne qui défigure ce pauvre Cyrano et l'empêche de déclarer son amour à l'élue de son coeur.

Après avoir vu le film avec Gérard Depardieu que j'avais trouvé remarquablement interprété, j'ai voulu lire l'oeuvre originale. le temps a passé entre les deux mais ce n'est pas plus mal. J'ai redécouvert les magnifiques tirades de Cyrano et j'ai de nouveau été sous le charme. Edmond Rostand sait faire parler ses personnages ! L'éloquence et le dévouement de Cyrano, le désir de romantisme de Roxane, le désespoir de Christian… comment résister ? Jamais pièce de théâtre ne m'a autant émue, fait rire, troublée !
Ca m'a donné envie d'en savoir plus sur l'homme qui a inspiré Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac, ou plutôt Hercule Savinien Cyrano, a vraiment existé ! Son grand nez ou sa fine lame sont véridiques mais d'autres côtés sont complètement inventés.

Un classique que je conseille de découvrir et même de redécouvrir !
Je devais lire ce roman en lecture imposée et je crois que vous commencez à me connaître, je n'aime pas les livres que l'on me force à lire. C'est un blocage psychologique je crois. J'aime lire pour le plaisir et me dire que rien ne me force à aller au bout d'un bouquin si ce n'est mon intérêt pour ce dernier. Je n'aime pas les contraintes qu'elles qu'elles soient et encore moins lorsqu'elle mette mon plaisir pour la lecture en jeu. Ainsi, c'est à reculon que j'abordais la lecture de ce roman...
Et pourtant, cette jolie pièce de théâtre m'a presque réconciliée avec les lectures du cours de Français !
Cyrano de Bergerac est un héro que j'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé son esprit frondeur, sa répartie cinglante et son amour éperdu pour Roxane qui ne l'empêche pas de souffrir. Il fait preuve d'un courage et d'une générosité hors du commun en bridant sa jalousie et en aidant son rival à conquérir l'élue de son propre coeur. Pour lui, les intérêts de sa belle passent avant les siens et guident toutes ses actions.
Christian, lui peut paraître bien fade à côté de l'éclatant Cyrano mais il m'a touchée d'une façon différente. Il tend à un amour sincère, il désire être aimé pour lui-même. Il a pourtant le malheur de tomber amoureux d'une précieuse pour qui les déclarations flamboyantes sont le principal dans une relation amoureuse. Christian, qui ne sait pas exprimer ses sentiments, se retrouve en bien mauvaise posture... Sa complicité avec Cyrano m'a étonnée et je me suis parfois demandé s'il ne soupçonnait vraiment rien, au début de leur marché, des réels sentiments du poète.
Roxane m'a souvent agacée. Je la trouvais un peu ridicule avec ses manières précieuses et élégantes. Je ne sais pas si elle méritait l'amour de Cyrano. Pourtant, elle m'apparaissait comme le fantasme de deux hommes bien différents et qui les réunit alors qu'ils n'ont rien en commun. Elle représente la beauté que Cyrano n'a pas et l'esprit qui fait cruellement défaut à Christian.
J'ai aimé le fait qu'Edmond Rostand ne respecte pas les unités de temps et de lieux car c'est principalement ce qui me rebute dans les pièces de théâtre ; cette impression d'être cloisonnée dans le même endroit et le fait que l'action ne se prolonge pas dans le temps.
Son écriture est très élégante et certaines scènes sont justes magnifiques. Même si je manque certainement d'originalité, je dirais que c'est la scène du balcon qui a ma préférence. Romantique et cruelle à la fois, servie par un texte d'une extrême beauté, cette scène est à couper le souffle. Un autre passage que j'ai beaucou aimé est, bien sûr, la tirade du nez. Elle témoigne de l'impressionnante imagination de Cyrano.
Pour conclure, une pièce au texte magnifique et dont les personnages, surtout Cyrano, Roxane et Christian, marquent vraiment. Une belle découverte que je vous conseille si vous ne connaissez pas encore l'histoire de Cyrano !

Lien : http://labibliodemily.hautet..
Edmond Rostand décrivait le panache de la sorte :

« le panache, n'est pas la grandeur mais quelque chose qui s'ajoute à la grandeur, et qui bouge au-dessus d'elle. C'est quelque chose de voltigeant, d'excessif - et d'un peu frisé [...], le panache c'est l'esprit de bravoure. [...] Plaisanter en face du danger c'est la suprême politesse, un délicat refus de se prendre au tragique ; le panache est alors la pudeur de l'héroïsme, comme un sourire par lequel on s'excuse d'être sublime [...] »

Cette définition pourrait s'appliquer à Cyrano de Bergerac, le personnage, mais aussi l'oeuvre. Tous autour de Cyrano paraissent fades, attendant la venue d'un évènement qui les sortira de leur torpeur habituelle : et cet évènement, c'est Cyrano. Il débarque au milieu des foules et provoque une émeute, n'hésite pas à se battre en duel en même temps qu'il débite ses poèmes, il anime les dîners trop peu spirituels, mais sait aussi s'effacer, le temps d'une idylle menée au son de la voix avec Roxanne.

Honnête avec lui-même du début à la fin, fidèle à ses idéaux de beauté et de pureté, Cyrano de Bergerac se bat pour défendre une certaine idée de la poésie. Se nourrissant uniquement de mots et de belles phrases, il en oublie presque de vivre, et lorsque les autres mangent, boivent et aiment, lui se contente de déclamer ses poèmes, se faisant l'agréable accompagnateur de ses hôtes.

Sur un ton qui s'apparente d'abord à celui de la comédie, Cyrano se bat, fanfaronne, part dans des envolées lyriques qui font de lui un homme admiré, mais ces fausses apparences de confiance et de joie s'envolent petit à petit pour nous faire découvrir l'image plus réaliste d'un homme abandonné à sa solitude et enfermé dans un rôle duquel il ne peut plus sortir. Peu à peu, le propos se fait plus mélancolique et se termine d'une façon dramatique qu'il aurait été difficile de prévoir au début de la pièce. Beau retournement de situation qui fait de Cyrano de Bergerac une pièce beaucoup moins légère et folichonne qu'il n'y paraissait au début. le tout bercé par une musique des mots aussi agréable au sens qu'à la mélodie…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Me voilà enfin réconciliée avec le théâtre. Cette pièce est passionnante et vraiment divertissante. Les personnages sont attachants, contrairement aux autres pièces habituelles dans lesquelles on n'a pas le temps de les découvrir. Les règles des unités ne sont pas respectées, et c'est tant mieux ! Il y a de l'action, des moments amusants (comme celui du balcon) et d'autres remplis d'émotions. La pièce est en vers, mais contrairement aux autres pièces, ces derniers sont agréables et permettent des jeux de mots et des effets de style particulièrement intéressants. ^^ Je suis totalement conquise, et je le relirai dès que possible !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Ce n'était pas ma première lecture de cette pièce de théâtre, mais ma 4ème. Et pourtant, j'ai redécouvert le texte, ou du moins, certaines parties du texte.

Parce que, oui, tout le monde connaît la fameuse tirade du nez "C'est un roc ! C'est un pic, c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule !" etc...
Mais il y a tellement d'autres tirades tout aussi savoureuses.

Comme je l'avais déjà lu, j'ai modifié l'expérience en regardant la pièce de théâtre avec Jacques Weber, mon livre à la main. Et ce fut une expérience nouvelle très enrichissante.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Rostand et de tous les acteurs de la pièce.

Une pièce, si vous ne l'avez pas lu ou si le théâtre vous fait peur, à découvrir. Elle est accessible et excellente !

Lisez Cyrano ! ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..