Que dire qui n'est déjà été dit ? Un de mes livres fétiches...

"Cyrano de Bergerac", le classique immortel d'Edmond Rostand, est bien plus qu'un simple roman - c'est un véritable hymne à l'amour, à la loyauté et à la grandeur d'âme. À travers les mots vibrants et envoûtants de Rostand, nous sommes transportés dans le Paris du 17ème siècle, où l'amour et l'honneur se mêlent dans un tourbillon d'émotions tragiques et comiques.

L'histoire de Cyrano, ce poète-soldat au grand coeur et au nez proéminent, est à la fois drôle, tragique, comique et nostalgique. Rostand parvient à capturer toute la gamme des émotions humaines, depuis les rires jusqu'aux larmes, en passant par la joie et la douleur. L'amour non partagé de Cyrano pour sa belle cousine Roxane, la scène du balcon qui rappelle le tragique de Roméo et Juliette, tout cela contribue à créer une toile riche en émotions et en poésie.

Ce qui rend "Cyrano de Bergerac" si extraordinaire, c'est son exploration profonde de thèmes universels tels que l'honneur, la loyauté et le sacrifice. Cyrano incarne à lui seul le sens de l'honneur poussé à l'extrême, mettant sa propre fierté de côté pour le bien-être de ceux qu'il aime. Sa loyauté envers son ami Christian, qu'il aide à conquérir le coeur de Roxane en lui prêtant sa propre plume, est un exemple éclatant de sa noblesse d'âme.

A l'époque des SMS qu'on appelle Texto
Et la médiocrité de leurs mots...
Moi je vibre pour Cyrano. ❤️
Encore une lecture inoubliable de mon adolescence. Juste sublime !!
L'amour défie tout, la beauté, la laideur. Entre les deux : c'est la pureté de la déclaration, la vivacité de l'esprit, la subtilité des sentiments qui feront enfin ouvrir les yeux de Roxane, enfin, mais trop tard ?...
L'on reste suspendu aux lèvres de Cyrano, l'on brûle et se consume d'émotion. Intensément, jusqu'à la fin.
Pièce de théâtre lu et relu mais que j'aime toujours autant. On y retrouve de l'aventure, de l'humour, de la romance. Un vrai plaisir à lire. Une très bonne approche du genre "capes et épées", qui se rapproche de Cervantès. Un genre qui ne se démode et que j'affectionne toujours à 40 ans passés.
J'ai beau relire et relire cette oeuvre indéfiniment, rien que d'y penser, elle me donnent des frissons.
Les phrases, les tirades, sont tout simplement excises chaque lettres sont pensées, choisies, et interprétées à la perfection dans maintes pièces.
Une oeuvre avec un grand "O" écrite par un génie maître des mots qu'est Edmond ROSTAND.
Cyrano de Bergerac est la meilleure pièce de théâtre que j'ai jamais lue. Cette pièce de théâtre m'a fait ressentir de multiples sensations. Cette histoire est à lire au moins une fois dans sa vie. PS: c'est ma première critique, n'hésitez pas à me donner des conseils pour écrire une meilleure critique.
Cyrano de Bergerac est un chef-d'oeuvre intemporel qui a suscité une multitude de commentaires élogieux, et pour cause. Cette oeuvre magistrale réussit à mêler avec brio toutes les émotions humaines, de l'amour à la tristesse en passant par le courage et la noblesse d'âme. Chaque lecture de cette pièce de théâtre nous transporte dans un tourbillon d'émotions, grâce à la poésie enflammée de ses vers et à la profondeur de ses personnages. Rostand parvient à captiver son public avec une histoire d'amour tragique et poignante, portée par un héros au panache inégalé. En somme, Cyrano de Bergerac demeure un incontournable de la littérature française et reste pour moi bien plus qu'une simple pièce de théâtre : c'est un compagnon de toujours, dont la bravoure, l'amour et l'esprit vif continuent d'inspirer au fil des relectures.
N'étant pas une très grande adepte des pièces de théâtres, je trainais ce livre depuis de nombreuses années et je me suis enfin décidée à le lire et je dois bien avouée que j'ai plutôt passé un agréable moment de lecture.
Qui ne connaît pas Cyrano de Bergerac et son célèbre appendice ? Mais connait-on vraiment son histoire, oui il est amoureux de Roxane, mais qu'en est-il de cet amour, est-il réciproque ?
J'ai découvert cette histoire qui a dûe en épater plus d'un quand elle était jouée sur scène car de ces grandes tirades, on en retient de la tragédie, de la comédie, de la poésie mais surtout une mise en scène épatante où se mèle toutes sortes de sentiments.
Je ne regrette pas du tout cette lecture qui en plus se lit plutôt vite et bien et qui sait, peut-être que je serais tentée plus rapidement à la lecture d'une nouvelle pièce de théâtre.
au début du livre, la première scène se passe dans l'hôtel l'histoire est un peu flou nous ne comprenons pas bien ce qu'il se passe mais au fur et a mesure du récit l'histoire s'éclaircit. Un home lait aimant une précieuse qui elle aimait un cadet l'histoire de ma part est trop hésitante
Ce n'était pas ma première lecture de cette pièce de théâtre, mais ma 4ème. Et pourtant, j'ai redécouvert le texte, ou du moins, certaines parties du texte.

Parce que, oui, tout le monde connaît la fameuse tirade du nez "C'est un roc ! C'est un pic, c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule !" etc...
Mais il y a tellement d'autres tirades tout aussi savoureuses.

Comme je l'avais déjà lu, j'ai modifié l'expérience en regardant la pièce de théâtre avec Jacques Weber, mon livre à la main. Et ce fut une expérience nouvelle très enrichissante.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Rostand et de tous les acteurs de la pièce.

Une pièce, si vous ne l'avez pas lu ou si le théâtre vous fait peur, à découvrir. Elle est accessible et excellente !

Lisez Cyrano ! ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne lis pas très souvent des pièces de théâtre mais quand j'en lis, j'y prends beaucoup de plaisir alors je me suis laissée tenter par Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand et c'est un immense coup de coeur !
Quel panache, pas étonnant que l'auteur est choisi ce mot comme le dernier qu'il faut dire à son héros!

Quel sens du verbe, du bon mot, de la répartie et du rythme! C'est virevoltant, plein d'allant et puis d'un coup, le calme pour accueillir un moment d'émotion , d'intimité, sans pour autant perdre en intensité !
De toutes les pièces que j'ai lues, celle-ci m'a semblé parfaite! Elle a tout, de l'épique, du tragique, de l'amour, de l'humour, un message universel sur la beauté (d'ailleurs l'amour véritable ne s'épanouit-il pas uniquement quand il est totalement détaché du superficiel de l'apparence extérieure ?). Et ces personnages ! Ragueneau, le pâtissier-rôtisseur et poète, si attachant ! Et Cyrano, personnage si complexe! Engagé à chaque seconde, dans la vie, dans le combat, dans la quête d'un idéal! Exceptionnel tant par l'épée que par les mots!
Et un texte si bien écrit ♥ Un vrai régal!