EAN : 9782012182653
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
3.5/5   6 notes
La Samaritaine : évangile en 3 tableaux, en vers / Edmond Rostand
Date de l'édition originale : 1897

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflè... >Voir plus
Que lire après La Samaritaine : évangile en 3 tableaux, en versVoir plus
Cette pièce a été créée par Sarah Bernardt au théâtre de la Renaissance en 1899. C'est en fait un évangile en trois tableaux. Ce sous-titre m'a interpellée et je suis allée voir la définition d'un évangile : “un évangile est un écrit qui relate la vie et l'enseignement de Jésus de Nazareth”. Cette pièce de théâtre retrace bien un épisode de la vie de Jésus, sa rencontre avec la samaritaine Photine (décrite dans l'évangile de St Jean).

Le but semble surtout de partager sa vision de la religion et sa lecture des évangiles qui rappellent que les préceptes de la religion catholique sont l'amour du prochain, le pardon et la tolérance (des vertus souvent absentes j'imagine dans la pratique de ses contemporains) et que seuls ceux touchés par la foi en font vraiment preuve (les disciples en particulier n'arrivent pas à montrer ces vertus). La pièce de théâtre est ainsi assez étonnante car elle semble tourner vers une élévation spirituelle des spectateurs, ce qui n'est absolument pas l'image que j'avais du théâtre à cette époque-là.

J'ai beaucoup aimé les tirades en particuliers de Photine qui semble enfler, tout comme la foule qu'elle draine pour aller voir le messie. Une lecture que j'ai trouvé intéressante et divertissante et qui m'a plus marqué que la lecture de la princesse lointaine de Edmond de Rostand aussi et que j'ai faite juste avant.

Videos de Edmond Rostand (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmond Rostand
Le « vrai » Cyrano, qui a inspiré Edmond Rostand pour écrire sa pièce Cyrano de Bergerac, était un libertin, refusant les conventions et défendant la liberté de penser. Passionné par les sciences, il prônait l'athéisme, le fait de ne pas croire en Dieu. Son oeuvre reflète en partie sa pensée. Il a notamment écrit Les États et Empires de la Lune (1657) qui raconte un voyage fictif sur la Lune, et Les États et Empires du Soleil (1662).
Pour en découvrir davantage : https://LLS.fr/CL9Video