Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Édith Ochs (Traducteur)

Éditeur : Le Cherche midi

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
Deirdre Vale, seule rescapée avec sa fille Laney, 12 ans, d'un drame épouvantable, travaille à la clinique psychiatrique du docteur Devane, spécialiste des enfants autistes.

La jeune femme possède un véritable don : celui d'entrer dans les rêves de ses s... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par sentinelle, le 02 décembre 2009

sentinelle
    « L'enfer des rêves » est le petit dernier de Theodore Roszak, roman dans lequel l'auteur revient sur les traces du psychanalyste Sigmund Freud pour qui les rêves étaient la voie royale de l'inconscient.
    Aussi lorsque le docteur Devane découvre le don de Deirdre Vale, qui a le pouvoir d'entrer dans les rêves des personnes qui lui sont proches, il lui demande très rapidement de participer à ce qu'il prétend être une des recherches les plus importantes de l'histoire de la psychiatrie, à savoir l'établissement d'une sorte de carte des hauts-fonds de l'inconscient par l'observation empirique directe des rêves.
    Ce que le docteur Devane omet de lui dire, c'est que non seulement il a déjà découvert d'autres personnes possédant ce don – de jeunes patients autistes - mais que ‘les recherches' dont il parle sont avant tout financées par les renseignements militaires en vue d'accomplir une nouvelle forme d'espionnage ‘psychique'.
    Non contents d'arriver à explorer le monde secret des rêves d'autrui, le Bureau Central a appris à ces autistes comment prendre la direction des rêves afin de mener le rêveur dans ses bas-fonds les plus sordides : en leur faisant affronter leurs peurs et phobies les plus inavouables, ces trafiquants de rêves arrivent à affaiblir le rêveur au point de le rendre aussi manipulable que malléable.
    Lorsque la Mère Constancia, une religieuse activiste au statut de Sainte, se retrouve aux USA après avoir été expulsée du Guatemala, cela ne plait guère au Bureau Central, d'autant plus que des bruits courent qu'elle risque de recevoir prochainement le Prix Nobel de la Paix. Pour éviter toutes publicités à mère Constancia, on décide très vite en haut lieu de recourir aux guetteurs pour faire de ses nuits et… de ses jours un enfer sur terre.
    « L'enfer des rêves » est un très bon thriller. On retrouve les thèmes chers à Theodore Roszak, à savoir les manipulations, croyances, complots, malversations du pouvoir sans omettre la force de l'inconscient mais je trouve qu'il brasse beaucoup moins de thèmes que d'habitude, rendant ce roman plus facile d'accès et lui conférant du coup une plus grande efficacité dans le genre. Les amateurs de Theodore Roszak peuvent y aller les yeux fermés, les autres… je dirai que ce roman est peut-être le plus abordable jusqu'à présent ?

Lien : http://livresque-sentinelle.over-blog.com/article-l-enfer-des-reves-..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Par keisha, le 22 novembre 2009

keisha
    Rêver peut-il être dangereux? Dans ce roman, oui.
    Deirdre Vale le sait bien, elle qui a vu son mari Peter plonger nuit après nuit dans des "rêves noirs" ... jusqu'à la tragédie finale. Elle surveille donc de près les rêves de sa fille Laney.
    Car Deirdre peut pénétrer dans les rêves d'autres personnes. Ses capacités sont étudiées et utilisées par le docteur Aaron Devane, qui forme aussi des enfants autistes à développer le même pouvoir. On les appelle des "guetteurs". le titre de ce roman est d'ailleurs Dreamwatcher.
    Devane lui demande de pénétrer les rêves de Constancia, une religieuse guatémaltèque expulsée de son pays à cause de ses activités politiques et qui est considérée comme une "sainte" par la population. Constancia gêne et certains voudraient la briser, la mettre hors circuit. Il s'agit de la faire craquer en manipulant ses rêves.
    On voit comment un talent peut être détourné pour l'intérêt d'un groupe. Comment en chaque individu se cache une faiblesse sur laquelle on peut appuyer habilement.
    Pas du tout le style de roman dans lequel je me plonge ordinairement!!! Mais là j'ai été complètement happée. Même les rêves étaient si habilement relatés que j'ai adhéré à l'histoire. On plonge vraiment dans l'inconscient des personnages, parfois avec dégoût ou frayeur, mais rien n'est en trop. C'est passionnant, le suspense est permanent, l'histoire est vraiment originale (en tout cas pour moi qui m'y connais peu).
    Un thriller qui vous booste l'adrélanine. Mais je précise que mes nuits sont restées sereines...

Lien : http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-l-enfer-des-reve..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique