AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Bresson (Traducteur)
EAN : 9782070768110
231 pages
Gallimard (15/05/2003)
4.17/5   3 notes
Résumé :

À un chah de Perse saisi de tenace mélancolie, le chef de ses eunuques conseille un voyage dans la vieille Europe. Ainsi, pour la première fois depuis des siècles, le descendant des envahisseurs orientaux revient à Vienne, en voyage officiel cette fois. Il jette bientôt son dévolu sur une ravissante comtesse, exige de passer une nuit avec elle. Les autorités, police, militaires, s'emploient à satisfaire son cap... >Voir plus
Que lire après Conte de la 1002e nuitVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Maintenant, il était capable d'expliquer la sereine insouciance des années antérieures : c'était de l'inconscience. Parfois, il lui semblait qu'il avait côtoyé, pendant de longues années, pour ainsi dire les yeux bandés, des abîmes désolés et dangereux, et qu'il n'avait pas été précipité au fond uniquement parce qu'il ne les avait pas vus. Il avait appris à voir beaucoup trop tard. Il voyait maintenant partout de petits et de grands dangers. Des actions accomplies sans réfléchir, d'innocents caprices innocemment réalisés, des phrases lancées à la légère et de mesures omises par pure indifférence se vengeait cruellement. Il y a longtemps que le monde n'était plus aussi simple qu'autrefois ; il ne l'était plus surtout depuis le moment où l'on avait quitté l'uniforme. Depuis longtemps, il n'y avait plus seulement trois catégories bien simples de gens : charmants, indifférents et ennuyeux, il y avait, avant tout, des gens indéfinissables.
Commenter  J’apprécie          60
Il fallait de temps en temps arranger quelque affaire, car apparemment les lois n'avaient pas pour tâche de régler la vie des gens, mais au contraire d'y apporter le désordre.
Commenter  J’apprécie          20
Mais le désespoir n'a pas une belle voix. Elle ressemble à celle du mensonge.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Joseph Roth (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Roth
Après avoir parcouru l'Ukraine pour y exhumer les grandes mémoires enfouies de l'autre Europe, Marc Sagnol y est retourné au milieu des bombardements pour en contempler les ruines.
Les images et les mots, comme une invitation au voyage, nous plongent dans des mondes évanouis, sur les traces des grands penseurs d'autrefois. Avec lui, on arpente la terre noire de l'Est à travers villes et villages, aux côtés De Balzac, de Joseph Roth en Galicie et Bucovine, de Leopold von Sacher-Masoch à Lemberg-Lviv, de Paul Celan à Czernowitz…
C'est en connaisseur de la philosophie et de la littérature que Marc Sagnol traverse les « terres de sang » abîmées par tous les chaos. Terres qui furent celles de la plus haute civilisation et des plus grands malheurs. Quelle fut la culture juive, jadis florissante en ces lieux, et qu'en a-t-il été de sa disparition dans la Shoah ? Qu'est-il advenu de ces mondes révolus ? Comment penser la tragédie d'hier au regard du drame d'aujourd'hui ? Une plongée dans les siècles pour dire que notre destin se joue d'abord là-bas. Actuelle parce que inactuelle, une grande fresque littéraire. Un récit d'exception.
Germaniste, philosophe, Marc Sagnol est l'auteur de nombreux ouvrages dont Tragique et tristesse. Walter Benjamin, archéologue de la modernité, primé par l'Académie française, ainsi que d'un film sur Paul Celan, Les eaux du Boug.
+ Lire la suite
autres livres classés : shahVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
410 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}