Harper Collins (31/07/2014)
4.12/5   77 notes
Dans cette édition augmentée, découvrez, en plus de l'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris, plus de 150 pages de bonus sur la trilogie Divergente comprenant : une nouvelle, des scènes inédites, le journal inédit de la mère de Tris, des interviews de l'auteure, des extraits du tout premier manuscrit de la trilogie, des playlists proposées par Véronica Roth...et d'autres surprises!

L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris :

Kiera Cass

3.88★ (49543)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Que dire de ce magnifique quatuor à part que c'est un chef-d'oeuvre sublime. Immense coup de coeur. Ce que j'aime surtout c'est l'apparente simplicité du texte mais qui cache une profondeur bouleversante. c'est ainsi que l'on suit l'histoire de Béatrice Prior qui est la narratrice principale. Elle nous présente son monde post-apocalyptique divisé en 5 factions ( les audacieux, les érudits, les sincères, les fraternelles et les altruistes). L'idée est de classer les individus en fonction de ces 5 qualités dans le but pérenniser la vie sociale et d'éviter les heurts. Cependant, comme tout système social, il a des failles représentées par les individus dits " Divergent" qui ne peuvent pas être classé s car ils peuvent appartenir à plusieurs factions. C'est le cas de notre jeune héroïne Béatrice qui s'appellera plus tard " Tris" comme pour marquer un nouveau départ. La principale romance de l'histoire est celle de Tris et de Quatre alias Tobias Eaton, bien que d'autres personnages vivent aussi une romance (je pense à Uriah et Marlène par exemple). La relation de Tris et Quatre est très tumultueuse ce qui les fait tanguer à chaque fois. Tris a un tempérament très téméraire, presque dur parfois (notamment dans le 1er tome, elle est moins dure envers elle-même dans le tome 2 et 3 ce qui la rend plus tolérante face aux défauts et faiblesses de ses amis et même de Quatre. Pour moi dans le tome 1, Tris est l'égal de Quatre, par leur force respective et par certaines similitude. puis dans le tome 2, c'est Quatre qui prend le dessus sur elle, car il a plus d'emprise dur la situation et dans le tome 3, c'est Tris qui prend le dessus sur Quatre. Dans tous les cas, leur relation passe d'une égalité presque exemplaire à un rapport de force imposée par leur environnement.
Bref, ce quatuor fait partie de mes livres préférés que je pourrais lire et relire encore et encore sans jamais m'en passer jusqu'à en connaître les lignes par coeur.
Ce qui est dingue c'est qu'il est question de tatouage dans ces bouquins et ces derniers représentent toujours quelque chose de marquant dans la vie d'une personne. Mon tatouage à moi c'est ce quatuor parce qu'il est gravé au plus profond de mon coeur!
Le livre « Divergent » est un roman de science-fiction écrit par Suzanne Collins. Il fait partie d'une série de trois livres et parle d'une société dans le futur. La société à l'avenir et divisé en cinq factions : Sincère, Audacieux, Fraternel, Altruistes et Érudit. le personnage principal, Tris Prior, fait né dans la faction des Altruistes, mais, à l'âge de seize ans, doit prendre sa propre décision. Il est rare que quelqu'un choisi de changer de factions, mais chaque adolescent doit prendre une évaluation pour déterminer dans lequel il devrait aller. En arrivant à l'examen, Tris est très inquiété car elle n'a pas encore pris une décision et la cérémonie des choix sera très bientôt. Malheureusement, en sortant, elle n'est pas plus sur de sa décision. Elle est dit qu'elle est Divergente mais ne sais encore pas ce que c'est. Tout au long du livre, Tris découvre non seulement ce que veut dire « être Divergent », mais commence aussi à comprendre ses propres émotions et opinions envers le gouvernement. En faisant quelques recherches, elle réalisa que pas tout est comme il le semble dans son monde et c'est à elle de sauver sa famille des dangers inconnus.
Ce livre n'était pas très difficile à lire et je l'ai adoré car il y avait beaucoup de suspense et une fin surprenante. Je recommande ce livre à tous ceux qui sont intéressés par l'action, l'aventure, et la romance.
-Audrey Vanderslice 4e 2
J'ai adoré cette série remplie d'action et d'amour.
Pour ceux qui n'aime pas trop lire et temps donner que c'est une série en 3 tomes avec 1 hors série, il y a des films qui sont sortis (le 1 et le 2). Même si ils sont moins bien que les livres !
On s'attache vraiment a l'héroine (Shailene Woodley dans le film), on se met très facilement a sa place.
Personnellement si ce monde existé, j'aurai aimé être une Divergente qui puisse rentrer dans les 5 faction, sinon j'aurai choisi la faction des audacieux.
Voila, je ne vous en dit pas plus.
Alors, bon livre ou bon film !
J'ai choisis ce livre pour:
-sa place dans un des challenge lecture du collège
-son univers post-apocalyptique perturbant

Tobias , non , "Quatre" . Quatre ou bien celui que l'on connaît car il est l'un des seuls à avoir quitté sa tranquillité d'Altruiste pour le chaos des Audacieux . Mais en fuyant son père , Quatre ne s'attendait pas à ce qu'autant de secrets se dévoilent autour de lui et que chacun d'eux pèseraient un poids considérable sur ses épaules .

Je suis assez perplexe face à ce roman
Tout d'abord, c'est le premier de la saga que j'ai lu. Oui, alors que la saga débute avec une intrigue placé sous le point de vue de Béatrice, j'ai commencé avec celui de Quatre. Je pense que ce n'était pas la meilleur chose à faire. En effet, quand je me suis décidé à lire divergente 1, beaucoup d'informations vis-à-vis de Tobias m'était déjà parvenu (mais bon je m'égare, je vous exposerai ces détails dans ma prochaine critique).
Ensuite, j'ai très peu accrocher à l'histoire au point où je me suis demandé si il était vraiment intéressant de poursuivre la saga. Je ne serai vous expliquez pourquoi. Peu-être les caractéristiques de certains personnages? Je ne sais vraiment pas. On a juste pas "matcher" ;-)
Enfin, l'intrique m'a tout de même perturbé et j'ai bien envie de connaître le fin mot de cette histoire ainsi que tous les lugubres secrets cachés entre factions.
J'ai écris mon propre roman un peu avant d'avoir connaissance de cette pépite et avant que les films sortent et je dois dire que c'est dans mon esprit d'écriture, dans ma façon d'être, proche de ce que je produis et donc forcément, j'ai adoré, j'adore et j'adorerai encore à l'avenir pendant de très longues années.

Ils continuent à se taire tandis que Tori dessine le chiffre et, tout d'abord, ce silence me paraît cruel, comme s'ils m'étudiaient. Mais alors qu'elle trace les dernières lignes, je me rappelle que les Audacieux crient pour manifester leur camaraderie et qu'ils se taisent pour montrer leur respect.
En plus, j'ai appris une chose précieuse depuis la première fois que je suis entrée dans cette pièce : Frappe fort, et en premier, et tu auras peut-être une chance de survivre.
Divergent tome 3 - Quatre

Depuis tout petit, je sais une chose : que la vie nous abîme, tous. On n'y échappe pas. Mais je suis en train d'en découvrir une autre : qu'on peut se réparer.on se répare les uns des autres.