Divergente tome 1 sur 3
EAN : 9782092544396
Nathan (08/11/2012)
4.21/5   8688 notes
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.
Que lire après Divergente, tome 1Voir plus

Starters

Lissa Price

3.66★ (4000)

Critiques, Analyses et Avis (1058) Voir plus Ajouter une critique

Mignon page-turner pour adolescente.
Premier roman de l'auteure. Elle a indéniablement réussi son coup, vu le succès du roman : Être lue (et achetée).

Dans une ville autrefois appelée Chicago (l'auteure parle du Millenium parc), dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions destinées à éradiquer les défauts humains responsables des guerres : Agressivité, ignorance, égoïsme, duplicité, lâcheté (je vous laisse les associer aux factions correspondantes).
Béatrice Pior (dite Tris), une altruiste choisit finalement à 16 ans la faction des audacieux suite à un test de mise en situation.
Mais Tris est spéciale, elle n'a pas réussi le test comme tout le monde, elle est divergente. Elle n'est pas calibrée, on ne peut la contrôler. Et être divergente, être différente, c'est dangereux.
Et évidemment, qui va sortir du lot dans les étapes de son noviciat ?

En quelques mots, jeunes lectrices, vous allez aimer. Vieux lecteurs comme moi, il faut avoir gardé un coeur pur de midinette et aimer la littérature young-adult type Hunger Games pour apprécier.
Un style très simple, la découverte d'un nouveau monde original.
Des thèmes chers aux ados : Émancipation familiale, rivalités, compétition, amitié, haine, affronter et maîtriser ses peurs. Amours atypiques...(vous savez le vilain petit canard, pas si vilain que cela qui tombe amoureuse du beau gosse du lycée et inversement comme dans euh, un autre succès du genre : Twilight ?).

Allez, on ne s'ennuie pas à la lecture de ce livre si l'on sait dans quoi on se plonge et qu'on accepte par avance les codes du genre, parce que tout est là, c'est du concentré et c'est pour cela que ça marche.
De l'action, des sentiments, une situation explosive en fin de roman pour inciter à la lecture du suivant : Divergente, Tome 2 :.

Bref : un mignon page-turner pour adolescente.
221 critiques positives, élogieuses, parfois dithyrambiques. Une impressionnante note moyenne de 4.41/5. Des lectrices qui ne s'en sont toujours pas remises, certaines se sont évanouies durant la lecture. D'autres dorment depuis 2 ans avec le livre serré entre les bras. D'autres encore ont essayé, sans grand succès, de monter dans le TGV lorsqu'il traverse une gare sans s'arrêter. Certaines ont vu leur bras réussir, malheureusement pas le reste du corps. D'autres sont mortes sur le coup.

L'autre jour, chez mon médecin, j''observais une jeune femme tranquillement assise entrain de lire « Divergent » quand soudainement elle s'est levée et audacieusement jetée dans l'aquarium de la salle d'attente pour essayer de casser la vitre depuis l'intérieur… elle est morte d'asphyxie après que le médecin ait passé 9 minutes à tenter, sans succès, de retirer le poisson scalaire qui s'était coincé au fond de sa gorge, c'est ballot !.

J'ai même vu des jeunes hommes à la piscine communale qui ont abandonnés leurs fausses dents de vampires et qui après s'être fait tatouer le chiffre 4 un peu partout sur le corps, terrorisent des enfants à la pataugeoire en leur faisant passer des tests d'aptitudes sous le regard admiratif de leurs copines....

Et moi ? Eh bien je voulais comprendre, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je lise ce livre…. Finalement oui, j'ai pris une claque, ça c'est sûr ! J'ai passé tout le livre à me demander comment j'avais pu tomber si bas, au milieu de cette abondance de niaiseries pré-pubères.

Oui bon, j'ai des circonstances atténuantes, je suis probablement trop vieux pour apprécier à sa juste valeur ce chef-d'oeuvre. Maintenant il faut que je me remette des ces émotions et d'ailleurs, depuis cette lecture, je suis un traitement médical approprié que mon médecin, celui qui avait un aquarium dans sa salle d'attente, m'a prescrit.

Qu'es-ce qu'il m'a pris de lire ce roman "jeune-adulte", me direz-vous ? A ma décharge je pense qu'il y a tromperie sur la marchandise ! J'envoi de ce pas une nouvelle proposition de 4ème de couverture à Véronica pour la prochaine réédition..... Là j'aurais vraiment su à quoi m'attendre !!! :-)

----------------------------------------------------------------------------
Nouvelle proposition de 4ème de couverture par Wiitoo :

Je descends les marches d'escalier pour rejoindre mes amis. SALUT, hurlé-je.
Ohhhh nanhh, ils se retournent pour voir qui les interpelle. Mes joues s'empourprent. Je me fige, je m'empourpre encore plus hannn nooooon je reste immobile, je n'arrive plus à me déplacer je suis figée, transie. Je pose mes mains sur mon visage pour cacher mes joues tout en regardant mes pieds. Oh mais tient au fait, que je suis svelte moi, chuchoté-je. Reprend toi voyons Trix protesté-je.

Salut Trix me répondent mes amis. Ohhhh nannnnhhh ils me parlent maintenant en plus. Je m'empourpre encore plus hannn. Que faire demandé-je ?

Nonante-quatre sort alors du groupe et se dirige vers moi, il est beau, trop pure ce mec, il a les muscles saillants. Anhhhhh noooo, il a vu que je le regardais, anhhhh cette fois c'est tout mon corps qui rougit alors que je reste toujours figée dans les escaliers, hannnn nooooo voilà que j'ai maintenant les aisselles détrempées alors qu'il s'approche de moi. Il lève sa main somptueuse mêmes qu'elle a des doigts au bout et la passe dans mes cheveux. Trop pure sont geste, frémis-je. Comment vas-tu Trix me demande-t-il.

Ca va, dis-je, aujourd'hui je suis retournée 4 fois chez le tatoueur pour faire des tatouages parce que c'est super de faire pleins de tatoos toute la journée. J'ai aussi affronté mes peurs, sauté du toit d'un immeuble de 100 étages, tué des gens, vu des proches mourir, défoncé cette pouf de Molly et on a tenté de me violer, mais je ne me suis jamais sentie aussi forte et audacieuse qu'en se moment précis dans cet escalier avec toi !. Anhhhh noooo je parle trop protesté-je, je m'empourpre et voilà qu'en plus maintenant je transpire également des pieds.

Viens nonante-quatre allons vivre une aventure, la guerre est proche repris-je, ils vont avoir besoin de moi car je suis la plus audacieuse parmi les audacieux…

Trop pure taplukaacheter le livre si tu veux connaitre la suite….
Mon Dieu Noooon ! Ne me dites pas que je l'ai déjà terminé ?! C'est pas possible...
Énorme Coup de Coeur pour ce roman...Divergent, c'est juste...Ouaw ! Une pure tuerie ! Face à l'engouement autour du livre j'avais peur de ce qui m'attendais...les gens en faisaient-ils trop ? Mais franchement je ne suis pas du tout mais alors vraiment pas déçue d'avoir lu ce livre ! Ça m'a transporté !

Nous suivons, Beatrice, une jeune fille qui vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en 5 factions, les Erudits, les Altruistes, les Fraternels, les Audacieux & les Sincères. Beatrice, qui s'appellera par la suite Tris, vient de la faction des Altruistes. Elle vit avec ses parents et son frère, Caleb.
Depuis toujours Tris essaie de se plier aux règles des Altruistes qui sont de toujours penser aux autres avant soit, de ne pas se montrer égoïste et de s'oublier.
Mais Tris a du mal, elle aime sa famille mais ne se sent pas à sa place.
A 16 ans la jeune fille doit désormais faire un choix ; celui de choisir sa faction pour le reste de sa vie. Elle passe des tests et les résultats de ces derniers lui révèlent qu'elle est en danger...

J'ai adoré le personnage de Tris ! Je me mettais vraiment dans sa peau et par certains actes de sa part je me reconnaissais...
Tris c'est le courage, Tris la loyauté, Tris c'est une battante avec un mental d'acier (avec quelques faiblesses bien entendu, personne n'est parfait) ! Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, c'est une fille, elle n'est pas très grande, elle n'est pas très costaud mais elle est intrépide et déterminée. Déterminée à quoi ? Et bien tout d'abord à réussir l'initiation dans sa nouvelle faction pour devenir membre à part entière mais également à savoir exactement ce qu'est être Divergent.
Tris a tout de même un côté vulnérable, ce n'est pas un personnage parfait sur tous les bords qui n'a peur de rien, même si c'est vraiment l'impression que ça peut donner. Un point faible ? C'est trop vives émotions peut être ? Ou le faite qu'elle ne réfléchie pas ou plutôt pas assez à toutes les conséquences que peut produire un acte de bravoure et de courage.

Le second personnage principal de ce roman se nomme Quatre. Il nous apparaît dur, froid, réservé et sur ses gardes au début du roman. Il est discret et on a du mal à le cerner. Puis peu à peu il se révèle au fil des pages. On découvre un garçon intelligent, très réfléchit, loin d'être une tête de noeud bornée comme y a pas. Il a du charme et sait se montrer gentil, doux et protecteur. Bon vous avez compris, j'ai craqué.
On devine assez aisément qui il est mais quand je l'ai réellement lu, j'ai eu une petite boule au ventre et un sourire énorme sur mes lèvres. J'ai vraiment apprécié que Véronica Roth nous laisse découvrir ses personnages petit à petit. Autant Tris que Quatre. On suit bien leur évolution, leurs changements d'attitude, j'ai vraiment adoré !

L'auteure a vraiment su me mettre des papillons dans le ventre.
Un des signes chez moi qui montre que le roman est un vrai coup de coeur, c'est quand je lis avidement un passage du roman en question et que la pression est tellement énorme que je suis obligée de fermer le livre pour reprendre mon souffle, tellement je suis ancrée à l'histoire, tellement je suis sous le charme du récit.

L'intrigue est vraiment géniale ! Ce roman dystopique est comme hunger games, il contient de l'action dès le premier tome, contrairement à d'autres comme Délirium où le roman est plus basé sur la romance, l'attachement aux personnages, la venue de l'intrigue et la fuite des protagonistes.
Ici c'est dès le premier tome où l'on doit déjà dire adieu à des personnages, où l'on a déjà notre coeur qui fait boum boum à une vitesse impossible. C'est magique, j'adore cette sensation !

L'atmosphère est lourde, plutôt sombre, on a le droit à des scènes dramatiques mais aussi a des scènes de tendresse. J'étais scotchée à mon pavé et quand je le laissais de côté pour X raisons, je me mettais à compter les heures qui me restaient avant de retrouver mon livre, flippant non ?

Le style de l'auteure est agréable et fluide. Elle nous fait ressentir la douleur aussi bien que l'amour. Son récit ne contient pour moi aucune longueur. Nous avons le droit à une multitude de rebondissements et de scènes à couper le souffle mais également à des scènes plus intimes entre les protagonistes.
Le récit est vivant et très rythmé !
Les descriptions du paysage sont parfois difficiles à cerner. On s'imagine vite fait à quoi ça ressemble mais sans trop savoir exactement tous les recoins de la ville et de chaque faction. Cela laisse donc une petite place à l'imagination..

La petite romance de l'histoire m'a vraiment séduite. L'histoire d'amour n'est pas en première ligne mais apporte au récit un peu de douceur. C'est une raison de plus pour se battre et une raison de plus pour me faire des papillons au ventre..
Le rapprochement est progressif, cela commence par de simples regards et de simples gestes, et puis...aaaah j'adooore !

La fin est vraiment bouleversante. On a le droit à une cinquantaine de pages avec de l'action omniprésente, des rebondissements en veux tu en voilà, des pertes, des sacrifices, des déchirements, des retrouvailles... C'est vraiment une fin alléchante pour la suite ! Un gros boum ! J'espère que l'auteure s'en sortira aussi bien dans son second tome ! La barre est haute, vraiment !

Ce roman est incroyable, j'étais dans l'impossibilité de le lâcher. Franchement je n'ai qu'un conseil, lisez le. Il en vaut vraiment le coup !

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Toujours dans mes tests de la littérature jeunesse, voici donc que je me lance dans Divergente. Après avoir été déçu par Alice Crane et Alice au pays des zombies, j'ai été agréablement surpris par les aventures de Tris et de la société dans laquelle elle évolue.

Cinq factions bien différentes, cinq mode de pensées, et une jeune femme un peu perdue qui doit faire sans cesse de chois de plus en plus difficile.

Ce qui m'as particulièrement plu dans ce livre, c'est l'évolution du personnage principal. Elle ne devient pas une guerrière en deux jours, non, au début elle en prends plein la tête, elle subit des moqueries, des attaques. Mais elle évolue, elle progresse, elle s'affirme. Une évolution logique, qui donne un personnage bien travaillé.

C'est quelque chose que je reproche souvent a la littérature jeunesse, c'est l'évolution trop rapide des personnages. Alors qu'ici, le personnage gagne en profondeur au fils des épreuves.

Alors bon, forcément, l'héroïne est une jeune femme (il n'y a que ça dans la littérature jeunesse ??) forcément, il y a une amourette, mais curieusement, ça passe très bien. On est loin des gros clichés qui se font habituellement, ou l'on a l'impression que l'héroïne oublie ses problèmes dès qu'elle croise un beau mâle.

Dans Divergente, les personnages sont vraiment bien travaillés, les situations se succèdent dans un ordre logique et on ne se demande jamais pourquoi il se passe ceci ou pourquoi un personnage fait cela. L'intrigue se déroule lentement, simplement, on découvre le monde en même temps que l'héroïne, et on arrive à la fin du livre avec l'envie d'attaquer la suite.

Une très bonne surprise en tout cas. Je précise que je n'ai pas vu le film, j'attendrais d'avoir lu le tome deux et trois avant de coller des visages d'acteurs sur des personnages.
J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal a rentrer dans ce roman. Au moins plus de la moitié du livre. J'ai réussi a persévérer car certains petits passages donnaient à penser qu'il y avait du potentiel. Et il faut reconnaitre que je l'ai trouvé mais vraiment sur le final.7

Je reste mitigée sur ce premier tome, car si il y a des points intéressants, j'ai trouvé pas mal de longueur et d'incohérences.
Mais bon, comme nous sommes dans le fantastique je ne chipoterais pas de trop.

J'attends réellement de voir ce que va donner la suite pour me faire une réelle opinion ( mais je vais quand même laisser un peu de temps).

Quitte à devoir comparera l'heure d'aujourd'hui je préfère nettement Hunger games .

critiques presse (1)
Ricochet
01 mars 2012
A travers des personnages très charismatiques et attachants, notamment la jeune héroïne, le roman traite de sujets essentiels qui intéressent toutes les sociétés.
-J'ai un truc à te dire, me chuchote-t-il.
Je fais courir les doigts sur les tendons de sa main et je le regarde.
-Je suis peut-être bien amoureux de toi.(il a un petit sourire.) Mais bon, j'attends d'être sûr pour te l'annoncer...
-Ça me paraît raisonnable, approuvé-je en souriant à mon tour. Il te faudrait un papier pour lister les pour et les contre, un truc comme ça.
Je sens le rire secouer sa cage thoracique. Son nez glisse le long de ma mâchoire, ses lèvres se pressent derrière mon oreille.
-Peut-être bien que je suis déjà sûr et que je veux juste éviter de te faire peur.
J'ai un petit rire.
-C'est que tu me connais mal.
-Très bien. Alors, je t'aime.
Au moment où le train passe, il se hisse dans un wagon en me tirant derrière lui avec une aisance confondante.J'atterris sur lui, la joue contre sa poitrine.Ses doigts descendent le long de mes bras et il me soutient par les coudes tandis que le wagon cachote sur les rails. Je regarde rapetisser la tour de verre qui recouvre l'enceinte des Audacieux.
- Qu'est-ce que tu voulais me dire? crié-je pour couvrir le sifflement du vent.
- Attends un peu, me répond-il.
Il se laisse glisser par terre, dos contre la paroi, en m'entraînant avec lui, et je me retrouve face à lui, les jambes repliées sur le côté dans la poussière. Le vent fait voler des mèches de cheveux devant ma figure. Il prend mon visage entre ses mains et m'attire à lui pour m'embrasser.
Le crissement des rails signale un ralentissement; on arrive dans le centre. L'air est froid, mais sa bouche et ses mains sont chaudes.Il penche la tête pour m'embrasser juste sous la mâchoire. Une chance qu'avec le bruit du vent, il ne puisse pas m'entendre soupirer.
Les secousses du wagon me font vaciller et je me rattrape d'une main. Je metsq une fraction de seconde à me rendre compte que je l'ai posée sur sa hanche. Je sens son os sous ma paume. Je devrais l'enlever, mais je n'en ai pas envie.Il m'a dit une fois que je devais être courageuse, et même si je n'ai pas bougé face aux couteaux qui volaient vers moi et si j'ai sauté d'un toit sans sourciller, je n'avais jamais pensé qu'il me faudrait du courage dans les petits moments de la vie.
Et pourtant si.
Je passe une jambe au-dessus des siennes pour m'asseoir à califourchon sur lui, et je l'embrasse, le coeur battant à tout rompre.Il se redresse et pose les mains sur mes épaules. Ses doigts descendent le long de mon dos, et un frisson les suit jusqu'au creux de mes reins. Il ouvre la fermeture Eclair de mon blouson de quelques centimètres et je dois poser les mains sur mes jambes pour les empêcher de trembler. Je ne devrais pas me sentir aussi nerveuse; c'est Tobias.
Un courant d'air froid passe sur ma peau nue. Il se recule pour observer avec attention les tatouages juste au-dessus de ma clavicule. Il les effleure du bout des doigts et sourit.
-Des oiseaux, dit-il. Ce sont des corbeaux? J'oublie toujours de te poser la question.
J'essaie de sourire à mon tour.
-Des choucas. Un pour chaque membre de ma famille.
Ca te plaît?
Au lieu de répondre, il m'attire à lui et embrasse les choucas l'un après l'autre. Je ferme les yeux. La pression de ses lèvres est sensible, légère. Une sensation chaude et lourde comme une coulée de miel envahit mon corps et ralentit mes pensées.
Il me touche la joue.
- A mon grand regret, il va falloir qu'on bouge.
Bon, on va devoir s'accroupir. Prêt ?
Je lui prends la taille pour qu'il se baisse avec moi. Ses côtes se collent contre les miennes et les planches grincent les unes contre les autres tandis que le plafond descend en même temps que nous. Je me rends compte qu'on ne tiendra pas longtemps en maintenant autant d'espace entre nous et je me roule en boule pour lui tourner le dos, la colonne vertébrale plaquée à son torse. Il a une jambe repliée sous moi de sorte que je suis assise sur sa cheville, et son autre genou est replié juste à côté de ma tête. On n'est plus qu'un enchevêtrement de membres. Je sens son souffle saccadé contre mon oreille.
- Ah, lâche-t-il d'une voix rauque, c'est encore pire. C'est clair....
- Chut. Mets tes bras autour de moi.
Docilement, il les glisse autour de ma taille. Je souris au mur. Mais non, je ne savoure pas ce moment, pas du tout.
- La simulation mesure ton niveau de peur, chuchoté-je. Si tu arrives à ralentir ton rythme cardiaque, on passera à la simulation suivante. Essaie d'oublier qu'on est là.
Je ne fais que répéter ce qu'il nous a dit, mais ça l'aidera peut-être de l'entendre.
- Ah ouais ? Aussi simple que ça, hein ?
Je sens ses lèvres bouger contre mon oreille tandis qu'il parle et une sensation de chaleur m'envahit.
- Tu sais que la plupart des garçons se réjouiraient d'être enfermés avec une fille dans un endroit aussi restreint ?
Crétine. Je lève les yeux au ciel.
- Sauf les claustrophobes, Tris.
Il a vraiment l'air sur le point de craquer.
- D'accord, d'accord.
Je pose une main sur la sienne et je la guide jusqu'à mon coeur.
- Tu sens mon coeur qui bat ?
- Oui.
- Tu sens comme il est régulier ?
- Il est rapide.
- Ouais. Peut-être, mais ça n'a aucun rapport avec la boîte.
Il rit près de mon oreille, d'une voix mal assurée.
-Pourquoi ton coeur bat aussi vite, Tris ?
Je me maudis et je cherche une excuse qui n'ait rien à voir avec ses bras autour de moi.
-Ben, je te connais à peine...
Très insuffisant.
-Je te connais à peine et je me retrouve collée à toi dans une boîte.Qu'est-ce que tu crois ?
(Traduit par moi)
- Tu penses que mon premier instinct est de te protéger. Parce que tu es petite, un fille ou une Coincée. Mais tu as tort.
Il approche son visage du mien et enroule ses doigt sur mon menton. Sa main a une odeur de métal. Quand avait-il tenu un fusil dernièrement, ou un couteau? Ma peau fourmille à l'endroit où elle rencontre la sienne, comme s'il transmet un courant électrique à travers elle.
- Mon premier instinct est de t'écraser jusqu'à ce que tu brises, juste pour voir la force que j'y mettrai, dit-il, ses doigts se resserrant au mot brises.
Tout mon corps se tend au tranchant de sa voix [...] et j'en oublie de respirer.
Son regard remonte vers le mien et il ajoute:
- Mais j'y résiste.
- Pourquoi..., dis-je en déglutissant. Pourquoi est-ce ton premier instinct.
- La peur ne t'arrête pas; elle te réveille. Je l'ai vu. C'est fascinant.
Il me relâche mais ne s'éloigne pas. Sa main effleure ma mâchoire, mon cou...
- Parfois, je veux le revoir encore. Je veux te voir t'éveiller.
>modifier
- Ce n'est pas entièrement vrai. Cette fille qui se tient sans broncher face à un lanceur de couteaux pour épargner un ami, qui frappe mon père avec une ceinture pour me défendre... ce n'est pas toi ?
À croire qu'il me connait mieux que je ne me connais moi-même. Se pourrait-il qu'il ressente quelque chose pour moi, malgré tout ce que je ne suis pas ? Peut-être... Je le regarde d'un air suspicieux.
- T'as pas les yeux dans ta poche, toi.
- J'aime bien observer les gens, répond-il.
- Toi non plus, tu ne sais pas mentir.
Il pose une main que le rocher, à côté de la mienne. Je la regarde. Il a de longs doigts fins, faits pour des gestes rapides et adroits. Pas des mains d'Audacieux, plutôt épaisses et solides, habituées à casser des choses.
- D'accord.
Il approche son visage du mien et son regard s'attarde sur mon menton, sur ma bouche, sur mon nez.
- C'est parce que tu me plais.

[...]

- Mais... Tobias... tu es plus vieux que moi...
Il me sourit.
- C'est vrai que ce fossé de deux ans est totalement insurmontable.
- Je n'essaie pas de me dévaloriser, rectifié-je. C'est juste que j'ai du mal à comprendre. Je suis plus jeune que toi, je ne suis pas jolie, je...
Il rit, d'un rire grave qui semble venir de très loin, et pose sa bouche sur ma tempe.
- Quoi, soyons honnêtes, insisté-je, le souffle court. Je ne suis pas moche, mais on ne peut pas dire que je sois jolie.
Il secoue la tête.
- Admettons. Tu n'es pas jolie. Et alors ?
Il m'embrasse sur la joue.
- Tu me plais comme tu es. Tu es super intelligente. Tu as du cran. Et même maintenant que tu sais pour Marcus...
Sa voix s'adoucit.
-... tu ne me regardes pas comme un chien battu.
- Parce que tu n'en es pas un.