Après avoir échappé à Jeanine et interrompu la simulation meurtrière des Erudits contre les Altruistes, Tris, Tobias et les autres se réfugient chez les Fraternels, le temps d'élaborer un plan. Ils vont y apprendre que les Altruistes ont un secret et que Jeanine prévoit d'éliminer tous les Divergents...

J'ai un problème : je conçois que l'histoire soit à l'origine pour les adolescents (et à fortiori les adolescentes) ; je conçois que les dystopies puissent intéresser un public plus âgé, plus averti ; je conçois qu'un peu de love story ne fasse pas de mal, qu'il aide à teinter de couleurs un monde parfois trop gris.
Mais ce que je ne conçois pas, c'est que la qualité rédactionnelle soit équivalente au niveau d'expression écrite d'un collégien ; que le quotient émotionnel ne surpasse guère la passion hormonale d'une gamine de 12 ans qui glousse à la vue d'un slip ; que le coeur de l'intrigue soit noyé dans des considérations absolument existentielles j'en conviens telles que "il est trop beau, il me regarde, oh mais qu'est-ce que je dois faire ??!!!".
Niveau vocabulaire ridiculement enfantin, on est servis : "je pose/colle/presse ma bouche contre/sur la sienne" (d'un lyrisme absolu, n'est-il pas ? Et dire que le verbe "s'embrasser" n'a pas été utilisé une seule fois, misère...), "je me regarde dans le miroir. Trop moche." (oui, les phrases avec des verbes, c'est trop relou quoi !). Quant à l'utilisation de l'inversion sujet-verbe au présent à outrance dans les dialogues, ça fait plus lourdingue qu'autre chose ("pensé-je, murmuré-je, répondé-je, répliqué-je"... agaçant, hein??).
Ne venez pas me sortir que l'auteur était jeune quand elle a écrit, je vous répondrai que Victor Hugo publie ses premiers poèmes à 24 ans et 27 pour "Le Dernier jour d'un condamné", que Voltaire écrit Oedipe à 23 ans, que Zola nous offre ses premières nouvelles à 24, dois-je continuer ? Cela veut-il dire que le standard d'aujourd'hui, c'est d'écrire comme on parle quand on a 15 ans ?
Mais le pire dans tout ça, c'est de se féliciter que nos jeunes lisent plus qu'avant. Mais si c'est pour prendre exemple sur des productions d'aussi piètre qualité, ne vous étonnez pas de voir vos bambins rendre des rédactions de français aussi nulles qu'une mauvaise blague qui fait un four !!
Mais, me diront certains, il n'y a pas que le style, il y a l'intrigue et le message véhiculé ! Oui, parlons-en de l'intrigue : énormément de temps morts, de l'action qui tarde à venir, des considérations pré-pubères à la pelle, des allers et retours sans fin entre les factions histoire que les personnages puissent porter des vêtements de toutes les couleurs, une love story aussi plate qu'une planche de bois, avec des hauts et des bas complètement puérils, les tenants d'un secret complètement prévisibles... Quant au message, je l'ai cherché, vraiment. A part la condamnation du génocide via l'anéantissement des Divergents et l'incitation à accepter la différence, ça rame pas mal niveau philosophie. Et en passant, l'héroïne qui cherche son temps à crever et qui le moment venu a finalement peur de passer l'arme à gauche comme piètre traduction de "c'est trop cool la vie" fait très simpliste. Voilà, rien d'autre.
On ne bondit pas, on ne tressaille pas, notre rythme cardiaque ne s'accélère pas et on n'a pas envie de sacrifier sa nuit pour connaître la suite, surtout quand on a un peu d'estime envers soi et la littérature dystopique.
Ça se laisse lire et c'est tout, point barre. Y a nettement mieux, points de suspension...
Alors mobilisons-nous contre ces éditeurs qui cherchent le fric sur le dos de nos gamines de 13 ans ! Contre ces éditeurs qui nous font croire que même les adultes y trouvent leur compte ! Contre leurs exigences littéraires à la baisse !! Contre ces auteurs trop flemmards !! Mobilisons-nous pour l'avenir de la littérature et de nos enfants !!! Aimez cette critique si vous êtes d'accord !!!! (Applause)

Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Ce deuxième tome m'a laissé... Assoiffée. Une fois de plus Veronica Roth a su nous transporter dans l'histoire qu'elle a mise en place. Toujours autant de suspense, d'action, d'émotions et une touche d'amour. Nous voilà servis.

On retrouve nos personnages là où on les avait laissés, c'est à dire dans le train. Tris, Tobias, Caleb, Peter et Marcus vont chez les fraternels. Au début, leur passage chez les fraternels est reposant, ils sont (à peu près) laissés en paix. Mais finalement, ces gens finissent par leur taper sur les nerfs, et il est bien temps que nos personnages repartent.
Je dirais qu'à partir de là, l'histoire devient frénétique. On ne peut pas abandonner le livre. La tension monte tout au long du tome, les relations se font plus complexes, on apprend à connaître mieux certains personnages, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Et puis bien sûr, le suspense est au rendez- vous, encore meilleur selon moi que dans le premier tome.

Vraiment, ce tome 2 nous régale. On découvre les dessous d'un système sanguinaire, le tout mené par les Erudits, ce qui casse pour une fois un peu le principe "les plus cultivés sont les plus sages". Sans factions, Sincères, Altruistes, Audacieux... Complots, trahisons, découvertes, décisions difficiles... Tout se mêle et forme la trame d'une situation de plus en plus complexe pour Tris. Tris, qui est de plus de plus rongée par la culpabilité, d'avoir tué Will mais aussi du sacrifice de ses parents pour la sauver, elle va d'ailleurs avoir beaucoup de mal à se confier à Tobias et va lui mentir à de nombreuses reprises, ce qui va créer de nouvelles tensions entre eux. Tobais, quant à lui tente de faire le tri dans sa vie. Leur relation est mise à rude épreuve... A chaque coup bas qu'ils se portent entre eux, on a de plus en plus la certitude qu'ils vont finir par se séparer, tellement que le nombre de secrets s'accumulent entre eux, mais il y a toujours quelque chose qui leur arrive ou qui est là, à leur portée, pour leur donner la force nécessaire de continuer à être ensemble et finir par s'aimer réellement, à un point où l'un ne sait plus se passer de l'autre.

En gros, une écriture fluide et agréable, un univers dans lequel on se plonge totalement, des personnages complexes, que l'on déteste ou auxquels on s'attache (certaines fois contre toute attente), une histoire et un suspense extrêmement prenants, une lecture tout simplement addictive, et il me tarde de lire la suite!
La suite de la série de l'auteure de SF américaine, un pavé de près de 500 pages où la jeune Béatrice continue ses exploits surhumains tout en vivant une histoire d'amour hésitante.

Si le premier tome était celui du choix, celui-ci a recours au thème du doute et de la culpabilité, des sentiments qu'on ne retrouve pas que chez les ados. Est-ce qu'on a bien ou mal agi ? En faisant cela, est-ce qu'on a trahi ses parents, ses amis, ses propres valeurs ? Qu'est-ce que les autres penseraient de moi s'ils savaient tout ce j'ai fait ?

L'autre ligne de force est celle des relations familiales. On y découvre des parents qui ne sont pas toujours ce que l'on pense, des faces cachées et des secrets, mais aussi des gens bons qui agissent pour de mauvaises raisons ou des méchants qui font parfois de bonnes actions. On s'interroge aussi sur les liens entre frères et soeurs, sur l'importance de cet attachement qui ne garantit cependant pas toujours une loyauté indéfectible

Une lecture agréable, même si les tergiversations amoureuses de Béatrice m'ont semblé bien naïves, mais sans doute n'ai-je plus seize ans…
Un deuxième tome qui s'essouffle un peu dans les méandres de l'action, mais qui reprend de la vigueur avec une finale qui sert d'accroche pour un troisième volume.
Dire que j'attendais ce second tome impatiemment est un euphémisme puisque le premier tome avait été un véritable coup de coeur et que j'avais qu'une hâte : qu'Insurgent sorte enfin ! C'est chose faite maintenant, et je n'ai pas tardé à me jeter dessus !

Ce second tome reprend directement après la fin du tome 1, rien n'a changé depuis les évènements dramatiques du premier tome, on les retrouve là où on les avaient laissé et on entre donc dans le vif du sujet sans qu'aucun 'rappel' ne soit écrit, ce qui fait que les premières pages ont été laborieuses parce que, mise à part Tris et Four, je ne me rappelais pas avec précision qui étaient les personnes avec eux. J'ai donc décidé de relire quelques passages de Divergent pour me rafraîchir la mémoire.. et je me suis retrouvée à relire entièrement le livre tellement il m'avait manqué xD. Une fois terminé, je me suis remise dans le second tome et tout allait bien mieux !

Ce tome est bourré de rebondissements, de surprises. Je me suis souvent demandé ce qu'il allait advenir d'eux après le premier tome, ce qu'ils allaient décider de faire, ou ils allaient aller, et franchement je ne pensais pas qu'il se passerait tant de choses, en si peu de temps.
L'atmosphère est étrange. Tout le monde, toutes les factions sont secoués par ce qu'il s'est passé, et même si certaines ne sont pas directement concernées, leurs dirigeants se doivent de prendre eux aussi des décisions pour le bien de tous mais surtout des leurs. Ce qui ajoute encore une couche à ce sentiment oppressant, cette impression que tout peut - et va - de nouveau partir en vrille.
On en découvre bien plus sur les différentes factions, leurs membres, mais on en apprend aussi davantage sur les sans-factions. Il y a également des secrets, des tractations politiques, des agissements et des manipulations qui ont lieu entre certaines personnes, certaines factions.. En fait il n'y a quasiment pas de moments de répits, et on en bave autant que nos héros. Ce n'est vraiment pas simple pour eux, ils sont tiraillés de toutes parts. Ça se complique très souvent, rien ne se passe comme c'était prévu, ce qui augmente cette sensation que rien n'est maîtrisé et que le pire peut arriver à tout instant.
C'est assez éprouvant à lire, surtout quand ça ne se passe pas comme on le voudrait, ou qu'un personnage ne fait pas ce que l'on attendait de lui. Mise à part ça, c'est tout bonnement excellent à lire. Cette suite est géniale et tout pleins d'évènements nous rendent complètement accro, si ce n'était pas déjà le cas avant !

Comme dans le premier tome, les personnages, Tris et Four en tête, sont excellents. C'est un énorme plaisir de les retrouver (surtout Four ok j'avoue !!). En ce qui concerne Tris, je dois dire qu'elle m'a autant impressionnée qu'elle m'a énervée par moment. Ce n'est pas facile pour elle après tout ce qu'elle a vécu dans le premier tome, tout ce qu'elle a dû faire de plein gré ou non, tout ce qu'elle a perdu.. Elle est toujours aussi forte, aussi courageuse, mais elle doit maintenant faire face aux répercussions de ses actes. Elle souffre aussi bien physiquement qu'intérieurement mais elle tient bon la plupart du temps. Néanmoins je n'ai pas toujours compris ses décisions et agissements, surtout après avoir tant perdu.. parfois elle semble tellement bornée qu'on se demande si elle ne le fait pas exprès juste pour nous énerver !
Du côté de Four, que dire mise à part qu'il est encore mieux que dans le tome précédent ? Coup de coeur confirmé en ce qui me concerne. J'ai adoré en découvrir plus sur lui, sur son passé, sa famille, découvrir encore quelques secrets qu'il gardait cachés, et j'ai détesté quand il en bavait ! Ce type est génial, la perfection incarnée, il m'impressionne tout le temps et mon petit coeur adore sa façon d'être avec Tris !
Leur relation à tous deux est plus mature, plus profonde qu'avant, plus belle tout simplement, mais elle est aussi plus tendue et chaotique avec tout ce qu'il se passe, tout ce qui n'a pas été dit ou dit trop tard, et qui, au final, leur porte préjudice à un moment ou un autre. Ils sont tellement beaux ensemble que je n'ai cessé de m'inquiéter pour eux. Veronica Roth sait comment nous faire plaisir et nous faire rager c'est certain !
Les autres personnages sont trop nombreux pour que je m'arrête dessus, mais ça a été génial d'en découvrir certains plus en détails, d'en savoir plus sur eux, d'être parfois surpris, déçus voire choqués par ce que l'on apprend..

La fin est affreuse ! Coupée au milieu d'un évènement important, sans qu'on puisse parfaitement comprendre, nous laissant apercevoir le chemin que va prendre le prochain tome.. Grrr c'est vraiment pas gentil de nous faire ce coup là. C'est frustrant comme pas possible !
Je veux la suite, je veux comprendre, je veux tout savoir et surtout je veux retrouver mes chouchous sans avoir à attendre si longtemps (Veronica Roth a indiqué sur son blog que le 3ème et dernier tome était prévu pour l'automne 2013 Arghhh !). J'aime trop cette saga, ça me rend dingue !! Vivement la sortie en VF pour que j'ai ma dose :P
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Aussitôt après avoir terminé ma relecture du premier tome de Divergente que je me suis attaquée au deuxième !!
J'ai relu ce second volet avec plaisir, l'histoire est toujours prenante et j'aime toujours autant le personnage de Tris. C'est drôle comment chaque évènement m'est revenu petit à petit ^^' A la fois je m'en souvenais et je ne m'en souvenais pas... C'est difficilement descriptible, n'empêche que ce cliffhanger de fin est assez ouf aha !! Veronica Roth a parfaitement su nous donner envie de savoir la suite et je sais que je vais commencer ma relecture du troisième tome dès ce soir !

Je comprends tellement Tris quand elle dit qu'elle a marre de se battre pour continuer de vivre... Même si elle change d'avis par la suite, je me suis vraiment identifiée aux phrases décrivant ce qu'elle ressent... je me demande si c'est une bonne chose, mais quelque part, je trouve que ce personnage est réellement un exemple ! C'est une héroïne admirable, forte, courageuse, avec des défauts mais cela fait son réalisme, et je reste très attachée à elle ! Elle a un moment où elle en marre de tout, elle est rongée par la culpabilité vis-à-vis de Will, où elle n'a juste plus envie de se battre pour sa survie... mais elle arrive à rebondir et à aller de l'avant, et je l'admire pour cela car tout le monde n'y arrive pas !

Malgré tout je reste sur ma déception comme avec le premier tome : ce sentiment de ne pas adorer autant que la première fois que j'avais lu Divergente. J'ai passé un bon moment sans avoir envie de le dévorer comme j'ai pu ressentir cela pour Hunger Games ou d'autres sagas comme La Guerre des Clans...
Je ne nie pas que j'en suis un peu déçue, j'ai enlevé une demie-étoile mais je reste bien généreuse à noter le livre 4,5/5 malgré tout ^^ :)
Tome 2 de cette série en parfaite émulation avec ce que proposait Hunger Games. le tome 1 en était si proche, qu'on avait du mal à ne pas y voir un copié / collé, à certains moments.
Quid du tome 2 ? le ton et l'ambiance sont toujours en droite ligne des romans du genre, même si on s'éloigne un peu de l'intrigue très cadrée du premier épisode.
Un bien ? Oui et non...
Oui, l'intrigue est assez dynamique dans sa deuxième partie, la mayonnaise montant au fur et à mesure et c'est bourré d'action.
Non, parce qu'objectivement il ne se passe rien de véritablement transcendant. Ca se lit tout seul, mais l'univers proposé est parfois un peu fade et l'écriture assez pauvre.
Il faut laisser à l'auteur le mérite de savoir donner une vie à ses personnages et une bonne partie du bouquin se résume à l'interaction entre eux.
Au final, un épisode divertissant, marketé de tel sorte qu'il réjouira le coeur de cible des jeunes adultes, qui y trouveront les ingrédients qu'ils attendent.
En tant que vieux croulant, je regrette à mon niveau un manque de surprise et une absence de prise de risque. Un tel sujet mériterait d'être développé plus profondément.
J'ai déjà évoqué je crois les aspects obsessionnels de mon caractère. Encore une fois, ils se vérifient. le tome deux est déjà derrière moi, et suis en train de suivre un entraînement psychologique intensif pour attaquer le trois.

Que dire de ce tome qui n'ait déjà été dit ?

Que c'est une suite très logique et bien menée dans l'évolution des personnages. Tris et son courage -ou son désespoir- en sont le fil conducteur. Elle n'a que 16 ans, et doit grandir vite, bien trop vite pour elle.

Que Quatre est toujours Quatre. Sacré personnage qui dispute l'héroïsme à Tris.

Et que les autres, beaucoup plus développés que dans le tome 1, doivent apprendre, à leurs dépens parfois, que tout n'est ni blanc, ni noir.

L'intrigue est cohérente, et osée. La trame est claire. La langue reste fidèle au tome 1, mais cela m'a moins dérangée, happée par l'histoire que j'étais...

Parce que derrière ces mots simplistes pour parler de ce tome, se cache un volcan en éruption d'émotions. J'ai beaucoup souffert, j'ai beaucoup aimé dans ce tome. Et j'ai peur, parce que je sais que la fin sera telle que je la vois se dessiner à l'horizon. Il ne peut en être autrement. Et il va me falloir du courage pour affronter le tome 3...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Challenge plumes féminines 2022 – n°38

J'ai tellement adoré l'écoute du tome 1 que je n'ai pu m'empêcher d'en continuer l'écoute en suivant. Les films semblent vraiment très proches des livres, seuls quelques détails changent et j'adore toujours autant la relation et l'interaction entre Quatre et Tris. Pour ce tome, il s'agit de 2 audios pour un total de 12h20 d'écoute.

Et j'ai bien fait de continuer l'écoute de suite car l'histoire reprend aussitôt, il n'y a pas de temps mort. J'étais tellement dans l'univers de ce roman que je l'ai fini en 3 jours. Il se passe toujours autant d'évènements et de rebondissements en tous genres qu'on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Je voulais toujours en savoir plus car contrairement au premier tome, j'ai tendance à me mélanger les faits entre les 2 autres films. Je me souvenais de quelques détails mais d'autres m'étaient complètement inconnus, à croire que certains personnages ont été effacés des films. le couple Tris-Quatre évolue avec lenteur et est semé d'embûches, comme dans toutes les relations réelles, mais j'ai eu malgré tout de la peine pour Tris dans les moments de doutes et de déceptions. En tout cas, en leur compagnie, je n'ai pas vu le temps passé et j'avais même dû mal à me détacher d'eux pour faire autre chose…

Comme vous l'aurez compris, mon gros coup de coeur se confirme avec ce second tome et je me demande bien pourquoi je n'avais pas sauté le pas plutôt… Peut-être par peur d'être déçue par le style de l'auteure, j'ai déjà eu le cas avec d'autres séries à succès dont j'avais adoré l'adaptation ciné. L'usage du « je » et du style très vivant et imagé y sont sans doute pour quelque chose. Je vais de ce pas en écouter la suite et dès que possible, j'achèterais cette série en version papier pour pouvoir m'y replonger à loisir.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ouf, le soulagement ! J'avais tellement peur d'être déçue en commençant ce second tome suite à mon enthousiasme (peut-être un peu trop prononcé d'ailleurs dans ma précédente critique) de la lecture du premier tome, que je m'attendais à tout moment que la magie n'opère plus ! Heureusement, ce ne fut pas le cas (même si j'avoue ne plus avoir ressentie cette excitation première quant à la découverte des personnages, du décor et de l'intrigue en elle-même) mais cela a bien fonctionné néanmoins (très bien même=. Certes, ce tome est beaucoup plus sombre que le premier mais le lecteur se laisse néanmoins entraîner dans cette toute autre ambiance.

Ça y est, cette fois(ci la guerre est officiellement déclarée entre les Érudits et les autres factions. Jeanine, à la tête de ces derniers, a réussi à mettre au point une arme extrêmement dangereuse : un puissant sérum capable de contrôler le cerveau d'autrui et de le mener à faire les pires atrocités. LA faction à laquelle appartient notre jeune héroïne, Tris, celle des Audacieux, sera d'ailleurs la première à en faire les frais à ses dépens. Mais qu'en est-il si, une fois le processus arrêté, certains de ses membres estiment toujours qu'une guerre est inévitable. Peut-on dès lors être certain de pouvoir toujours se fier à ses plus proches amis, voire même aux membres de sa propre famille ? Tout autre que soi n'est-t-il pas un traître potentiel et d'ailleurs, comment être certain que l'on n'en n'est pas un soi-même ? Seuls les divergents seraient-ils les seuls capables de le savoir et de pouvoir changer quelqiue chose à ce terrible massacre ? Tris...et Tobias (alias Quatre) qui en font partie, vont d'ailleurs devoir mettre leur amour à rude épreuve pour le savoir mais celui-ci sera-til assez solide pour résister aux épreuves qui vont leur être infligés à tous deux ?

Un roman toujours aussi passionnant, mêlé de haine et d'amour, d'empathie et de cruauté, de sincérité et de mensonges, de courage et de lâcheté, de confiance trahison...bref, un roman dans lequel tous les sentiments potentiellement humains sont mis à l'honneur et au cours duquel l'intrigue fait un bond de géant ! J'espère que je ne serai pas déçue par les deux tomes qui m'attendent car, j'ai réellement accrochée avec cette histoire, l'écriture e Véronica Roth et me suis même attachée aux personnages que sont Tris et Tobias (pour ne citer qu'eux !). A découvrir !
Ayant vu les films, j'avoue que j'avais mis de côté ma lecture des tomes deux et trois. Surtout que je connais la fin de la saga littéraire… Moins d'intérêt donc à lire les romans restants, cela va s'en dire. Mais j'étais tout de même curieuse de savoir comment l'auteur avait amené son histoire. Clairement, je n'ai pas rencontré le même intérêt que pour le tome un, et même si la fin nous laisse sur un cliffhanger assez brutal, je n'enchainerai pas avec Allégeance. J'ai peur de faire une overdose, surtout au vu de ce qui m'a déplu avec L'insurrection.

Le monde qu'ont connu nos héros est à jamais détruit. La guerre lancée par les Erudits a tellement secoué les différentes factions que plus rien n'est stable. Faire confiance est devenu un luxe, les trahisons s'enchaînent, les complots deviennent de plus en plus monnaie courante. Sans compter que ceux qui se sont fait manipuler doivent se remettre de la tuerie qui a eu lieu. On entre donc dans une partie très « film catastrophe » en un sens, à la limite de l'apocalypse. de ce point de vue là, je dirais que je n'ai rien à reprocher à l'auteur. Je trouve même que tous les intrigues qui y sont liées sont vraiment bien ficelées. On comprend aisément les décisions de chacun, notamment à cause de leur faction, et on est tenu en haleine tout au long du récit.

De nombreux points très intéressants sont aussi soulevés. On voit déjà clairement la limitation des factions. En temps de paix, pas de soucis, le système fonctionne. Mais au moindre conflit, le fait que les populations soient tenues à une certaine façon de penser… cela coince. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé voir les différentes psychologies. Tris, en tant que Divergente, a un esprit plus flexible, mais il y a aussi les transferts, ceux qui ont décidé de quitter leur faction de naissance. En un sens, ils sont aussi divergents pour moi à un autre niveau. Ils ont assimilé un mode de pensée durant leur enfance, pour ensuite en changer à l'âge adulte. Mais on ne peut pas vraiment renier à cent pourcent ce que l'on a appris étant enfant. D'où une dualité de comportement. Les natifs qui sont restés dans leur faction apporte un contraste assez saisissant, comme s'ils étaient cantonnés à une case sans pouvoir en sortir. Bref, un côté psychologique bien travaillé.

De là, se met en place tout un système de réflexion exacerbé par la révolution qui s'est mise en place. Doit-on agir ? Pourquoi ? Quelles en seront les conséquences ? Peut-on évoluer face à un ultimatum ou lorsqu'on se retrouve au pied du mur ? le cerveau humain peut-il rester indéfiniment dans une sorte de cadre sans évoluer ? Et cette guerre d'ailleurs, quels effets, quelles répercutions ? le bien de tous peut-il passer avant le libre arbitre ou la simple liberté ? Un côté complexe qui pousse à la réflexion et c'est vraiment ce que je recherche dans la dystopie.

Mais, il y a un mais : les personnages ! Et encore plus particulièrement, nos deux héros… le premier tome ne m'avait pas semblé aussi prise de tête. J'avais adoré le côté découverte et initiation, et l'amour naissant entre Tris et Tobias. Je suis aussi totalement consciente que notre héroïne a vécu beaucoup (trop) de choses traumatisantes : être obligée de tuer son meilleur ami, voir ses parents mourir devant elle, se savoir être différentes, être torturée, menacée de mort, trahie à de nombreuses reprises… Franchement, n'importe qui aurait fait une dépression, soyons clair mais voilà les trois quarts du roman nous montre une Tris au bord du gouffre qui n'évolue pas du tout. Nous sommes loin de la courageuse et forte jeune femme du tome un. Elle se morfond et sa relation assez compliquée avec Tobias n'arrange rien. COMMUNICATION ‼ ‼ LE mot que visiblement beaucoup de nos héros oublie. A la place de parler, d'essayer d'exorciser ses démons, elle se terre dans le silence. Je suis d'accord, elle a le droit d'avoir un manque de confiance totale en l'humanité, mais on parle tout de même de l'homme qu'elle aime. Et Tobias n'est pas en reste. Disons qu'il est un peu girouette. Pas facile de gérer Tris, là encore je suis d'accord, mais bon… Il faut rester cohérent à un moment donné.

Et pour le coup, ce sont les personnages secondaires qui sortent leur épingle du jeu. Un comble, même si c'est plutôt plaisant. Il faut dire qu'ils sont assez nombreux en fin de compte, mais chacun se détache à sa façon et cela donne à l'histoire des bouffées d'air frais.

Un second tome bien mené, mais des héros trop hésitants qui sont loin de ce que l'on a connu dans le premier tome. Un petit électrochoc serait le bien venu même si la fin du tome me laisse une note plutôt positive de ce côté-là.