ISBN : 2092552996
Éditeur : Nathan (2014)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 2350 notes)
Le monde de Tris a volé en éclats.
La guerre a dressé entre elle les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (407) Voir plus Ajouter une critique
darkmoon
darkmoon11 mars 2014
  • Livres 4.00/5
Ce deuxième tome m'a laissé... Assoiffée. Une fois de plus Veronica Roth a su nous transporter dans l'histoire qu'elle a mise en place. Toujours autant de suspense, d'action, d'émotions et une touche d'amour. Nous voilà servis.
On retrouve nos personnages là où on les avait laissés, c'est à dire dans le train. Tris, Tobias, Caleb, Peter et Marcus vont chez les fraternels. Au début, leur passage chez les fraternels est reposant, ils sont (à peu près) laissés en paix. Mais finalement, ces gens finissent par leur taper sur les nerfs, et il est bien temps que nos personnages repartent.
Je dirais qu'à partir de là, l'histoire devient frénétique. On ne peut pas abandonner le livre. La tension monte tout au long du tome, les relations se font plus complexes, on apprend à connaître mieux certains personnages, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Et puis bien sûr, le suspense est au rendez- vous, encore meilleur selon moi que dans le premier tome.
Vraiment, ce tome 2 nous régale. On découvre les dessous d'un système sanguinaire, le tout mené par les Erudits, ce qui casse pour une fois un peu le principe "les plus cultivés sont les plus sages". Sans factions, Sincères, Altruistes, Audacieux... Complots, trahisons, découvertes, décisions difficiles... Tout se mêle et forme la trame d'une situation de plus en plus complexe pour Tris. Tris, qui est de plus de plus rongée par la culpabilité, d'avoir tué Will mais aussi du sacrifice de ses parents pour la sauver, elle va d'ailleurs avoir beaucoup de mal à se confier à Tobias et va lui mentir à de nombreuses reprises, ce qui va créer de nouvelles tensions entre eux. Tobais, quant à lui tente de faire le tri dans sa vie. Leur relation est mise à rude épreuve... A chaque coup bas qu'ils se portent entre eux, on a de plus en plus la certitude qu'ils vont finir par se séparer, tellement que le nombre de secrets s'accumulent entre eux, mais il y a toujours quelque chose qui leur arrive ou qui est là, à leur portée, pour leur donner la force nécessaire de continuer à être ensemble et finir par s'aimer réellement, à un point où l'un ne sait plus se passer de l'autre.
En gros, une écriture fluide et agréable, un univers dans lequel on se plonge totalement, des personnages complexes, que l'on déteste ou auxquels on s'attache (certaines fois contre toute attente), une histoire et un suspense extrêmement prenants, une lecture tout simplement addictive, et il me tarde de lire la suite!
Malivriotheque
Malivriotheque21 septembre 2014
  • Livres 2.00/5
Après avoir échappé à Jeanine et interrompu la simulation meurtrière des Erudits contre les Altruistes, Tris, Tobias et les autres se réfugient chez les Fraternels, le temps d'élaborer un plan. Ils vont y apprendre que les Altruistes ont un secret et que Jeanine prévoit d'éliminer tous les Divergents...
J'ai un problème : je conçois que l'histoire soit à l'origine pour les adolescents (et à fortiori les adolescentes) ; je conçois que les dystopies puissent intéresser un public plus âgé, plus averti ; je conçois qu'un peu de love story ne fasse pas de mal, qu'il aide à teinter de couleurs un monde parfois trop gris.
Mais ce que je ne conçois pas, c'est que la qualité rédactionnelle soit équivalente au niveau d'expression écrite d'un collégien ; que le quotient émotionnel ne surpasse guère la passion hormonale d'une gamine de 12 ans qui glousse à la vue d'un slip ; que le coeur de l'intrigue soit noyé dans des considérations absolument existentielles j'en conviens telles que "il est trop beau, il me regarde, oh mais qu'est-ce que je dois faire ??!!!".
Niveau vocabulaire ridiculement enfantin, on est servis : "je pose/colle/presse ma bouche contre/sur la sienne" (d'un lyrisme absolu, n'est-il pas ? Et dire que le verbe "s'embrasser" n'a pas été utilisé une seule fois, misère...), "je me regarde dans le miroir. Trop moche." (oui, les phrases avec des verbes, c'est trop relou quoi !). Quant à l'utilisation de l'inversion sujet-verbe au présent à outrance dans les dialogues, ça fait plus lourdingue qu'autre chose ("pensé-je, murmuré-je, répondé-je, répliqué-je"... agaçant, hein??).
Ne venez pas me sortir que l'auteur était jeune quand elle a écrit, je vous répondrai que Victor Hugo publie ses premiers poèmes à 24 ans et 27 pour "Le Dernier jour d'un condamné", que Voltaire écrit Oedipe à 23 ans, que Zola nous offre ses premières nouvelles à 24, dois-je continuer ? Cela veut-il dire que le standard d'aujourd'hui, c'est d'écrire comme on parle quand on a 15 ans ?
Mais le pire dans tout ça, c'est de se féliciter que nos jeunes lisent plus qu'avant. Mais si c'est pour prendre exemple sur des productions d'aussi piètre qualité, ne vous étonnez pas de voir vos bambins rendre des rédactions de français aussi nulles qu'une mauvaise blague qui fait un four !!
Mais, me diront certains, il n'y a pas que le style, il y a l'intrigue et le message véhiculé ! Oui, parlons-en de l'intrigue : énormément de temps morts, de l'action qui tarde à venir, des considérations pré-pubères à la pelle, des allers et retours sans fin entre les factions histoire que les personnages puissent porter des vêtements de toutes les couleurs, une love story aussi plate qu'une planche de bois, avec des hauts et des bas complètement puérils, les tenants d'un secret complètement prévisibles... Quant au message, je l'ai cherché, vraiment. A part la condamnation du génocide via l'anéantissement des Divergents et l'incitation à accepter la différence, ça rame pas mal niveau philosophie. Et en passant, l'héroïne qui cherche son temps à crever et qui le moment venu a finalement peur de passer l'arme à gauche comme piètre traduction de "c'est trop cool la vie" fait très simpliste. Voilà, rien d'autre.
On ne bondit pas, on ne tressaille pas, notre rythme cardiaque ne s'accélère pas et on n'a pas envie de sacrifier sa nuit pour connaître la suite, surtout quand on a un peu d'estime envers soi et la littérature dystopique.
Ça se laisse lire et c'est tout, point barre. Y a nettement mieux, points de suspension...
Alors mobilisons-nous contre ces éditeurs qui cherchent le fric sur le dos de nos gamines de 13 ans ! Contre ces éditeurs qui nous font croire que même les adultes y trouvent leur compte ! Contre leurs exigences littéraires à la baisse !! Contre ces auteurs trop flemmards !! Mobilisons-nous pour l'avenir de la littérature et de nos enfants !!! Aimez cette critique si vous êtes d'accord !!!! (Applause)

Lien : http://livriotheque.free.fr/..
cho0kette
cho0kette15 mai 2012
  • Livres 5.00/5
Dire que j'attendais ce second tome impatiemment est un euphémisme puisque le premier tome avait été un véritable coup de coeur et que j'avais qu'une hâte : qu'Insurgent sorte enfin ! C'est chose faite maintenant, et je n'ai pas tardé à me jeter dessus !
Ce second tome reprend directement après la fin du tome 1, rien n'a changé depuis les évènements dramatiques du premier tome, on les retrouve là où on les avaient laissé et on entre donc dans le vif du sujet sans qu'aucun 'rappel' ne soit écrit, ce qui fait que les premières pages ont été laborieuses parce que, mise à part Tris et Four, je ne me rappelais pas avec précision qui étaient les personnes avec eux. J'ai donc décidé de relire quelques passages de Divergent pour me rafraîchir la mémoire.. et je me suis retrouvée à relire entièrement le livre tellement il m'avait manqué xD. Une fois terminé, je me suis remise dans le second tome et tout allait bien mieux !
Ce tome est bourré de rebondissements, de surprises. Je me suis souvent demandé ce qu'il allait advenir d'eux après le premier tome, ce qu'ils allaient décider de faire, ou ils allaient aller, et franchement je ne pensais pas qu'il se passerait tant de choses, en si peu de temps.
L'atmosphère est étrange. Tout le monde, toutes les factions sont secoués par ce qu'il s'est passé, et même si certaines ne sont pas directement concernées, leurs dirigeants se doivent de prendre eux aussi des décisions pour le bien de tous mais surtout des leurs. Ce qui ajoute encore une couche à ce sentiment oppressant, cette impression que tout peut - et va - de nouveau partir en vrille.
On en découvre bien plus sur les différentes factions, leurs membres, mais on en apprend aussi davantage sur les sans-factions. Il y a également des secrets, des tractations politiques, des agissements et des manipulations qui ont lieu entre certaines personnes, certaines factions.. En fait il n'y a quasiment pas de moments de répits, et on en bave autant que nos héros. Ce n'est vraiment pas simple pour eux, ils sont tiraillés de toutes parts. Ça se complique très souvent, rien ne se passe comme c'était prévu, ce qui augmente cette sensation que rien n'est maîtrisé et que le pire peut arriver à tout instant.
C'est assez éprouvant à lire, surtout quand ça ne se passe pas comme on le voudrait, ou qu'un personnage ne fait pas ce que l'on attendait de lui. Mise à part ça, c'est tout bonnement excellent à lire. Cette suite est géniale et tout pleins d'évènements nous rendent complètement accro, si ce n'était pas déjà le cas avant !
Comme dans le premier tome, les personnages, Tris et Four en tête, sont excellents. C'est un énorme plaisir de les retrouver (surtout Four ok j'avoue !!). En ce qui concerne Tris, je dois dire qu'elle m'a autant impressionnée qu'elle m'a énervée par moment. Ce n'est pas facile pour elle après tout ce qu'elle a vécu dans le premier tome, tout ce qu'elle a dû faire de plein gré ou non, tout ce qu'elle a perdu.. Elle est toujours aussi forte, aussi courageuse, mais elle doit maintenant faire face aux répercussions de ses actes. Elle souffre aussi bien physiquement qu'intérieurement mais elle tient bon la plupart du temps. Néanmoins je n'ai pas toujours compris ses décisions et agissements, surtout après avoir tant perdu.. parfois elle semble tellement bornée qu'on se demande si elle ne le fait pas exprès juste pour nous énerver !
Du côté de Four, que dire mise à part qu'il est encore mieux que dans le tome précédent ? Coup de coeur confirmé en ce qui me concerne. J'ai adoré en découvrir plus sur lui, sur son passé, sa famille, découvrir encore quelques secrets qu'il gardait cachés, et j'ai détesté quand il en bavait ! Ce type est génial, la perfection incarnée, il m'impressionne tout le temps et mon petit coeur adore sa façon d'être avec Tris !
Leur relation à tous deux est plus mature, plus profonde qu'avant, plus belle tout simplement, mais elle est aussi plus tendue et chaotique avec tout ce qu'il se passe, tout ce qui n'a pas été dit ou dit trop tard, et qui, au final, leur porte préjudice à un moment ou un autre. Ils sont tellement beaux ensemble que je n'ai cessé de m'inquiéter pour eux. Veronica Roth sait comment nous faire plaisir et nous faire rager c'est certain !
Les autres personnages sont trop nombreux pour que je m'arrête dessus, mais ça a été génial d'en découvrir certains plus en détails, d'en savoir plus sur eux, d'être parfois surpris, déçus voire choqués par ce que l'on apprend..
La fin est affreuse ! Coupée au milieu d'un évènement important, sans qu'on puisse parfaitement comprendre, nous laissant apercevoir le chemin que va prendre le prochain tome.. Grrr c'est vraiment pas gentil de nous faire ce coup là. C'est frustrant comme pas possible !
Je veux la suite, je veux comprendre, je veux tout savoir et surtout je veux retrouver mes chouchous sans avoir à attendre si longtemps (Veronica Roth a indiqué sur son blog que le 3ème et dernier tome était prévu pour l'automne 2013 Arghhh !). J'aime trop cette saga, ça me rend dingue !! Vivement la sortie en VF pour que j'ai ma dose :P
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
bilodoh
bilodoh10 novembre 2015
  • Livres 3.00/5
La suite de la série de l'auteure de SF américaine, un pavé de près de 500 pages où la jeune Béatrice continue ses exploits surhumains tout en vivant une histoire d'amour hésitante.

Si le premier tome était celui du choix, celui-ci a recours au thème du doute et de la culpabilité, des sentiments qu'on ne retrouve pas que chez les ados. Est-ce qu'on a bien ou mal agi ? En faisant cela, est-ce qu'on a trahi ses parents, ses amis, ses propres valeurs ? Qu'est-ce que les autres penseraient de moi s'ils savaient tout ce j'ai fait ?

L'autre ligne de force est celle des relations familiales. On y découvre des parents qui ne sont pas toujours ce que l'on pense, des faces cachées et des secrets, mais aussi des gens bons qui agissent pour de mauvaises raisons ou des méchants qui font parfois de bonnes actions. On s'interroge aussi sur les liens entre frères et soeurs, sur l'importance de cet attachement qui ne garantit cependant pas toujours une loyauté indéfectible

Une lecture agréable, même si les tergiversations amoureuses de Béatrice m'ont semblé bien naïves, mais sans doute n'ai-je plus seize ans…
Un deuxième tome qui s'essouffle un peu dans les méandres de l'action, mais qui reprend de la vigueur avec une finale qui sert d'accroche pour un troisième volume.
Melisende
Melisende19 janvier 2013
  • Livres 3.00/5
Lorsque j'ai découvert le premier tome il y a plus d'un an, les dystopies émergeaient tout juste en France. J'avais alors apprécié ma lecture mais ne l'avais pas non plus trouvée extraordinaire. J'avais passé un agréable moment mais n'avais pas été particulièrement touchée par l'héroïne et ses aventures. J'attendais donc plus d'empathie de cette suite.
Malheureusement, force est de constater que ce ne fut pas le cas. Non seulement je ne me suis toujours pas attachée à la jeune Tris mais en plus, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'intrigue (ma lecture hachée n'était pas vraiment propice) et, deux jours après avoir tourné la dernière page, j'étais déjà incapable de produire un résumé (alors je ne vous explique pas la galère aujourd'hui !). Malgré tout, je reconnais, objectivement, qu'il y a de l'idée et que c'est plutôt bien écrit. Je pense qu'il est plus facile d'apprécier cette lecture en la faisant directement à la suite du premier, pour être bien dans le bain.
Comme je le signalais juste au dessus, il vaut mieux lire ce deuxième tome dans la foulée du premier pour pouvoir en profiter. Car, si comme moi après plus d'un an, vous avez oublié la grande majorité de l'intrigue et ne savez plus qui est qui (à part les deux héros), ne comptez pas sur une aide de l'auteure. Ce deuxième tome commence sur les chapeaux de roues, sans aucun rappel. le lecteur est directement replacé dans l'action et tant pis s'il a des blancs. J'ai eu énormément de mal à me remettre dans le monde créé par Veronica Roth. Je me souvenais, en gros, des caractéristiques de chaque faction, mais je ne savais même plus quelles étaient celles auxquelles l'héroïne pouvait faire confiance et quelles étaient les traitres. de ce fait, j'étais perdue, ne savais plus ce qui se passait, ne savais plus vers quoi on allait et n'ai donc pas du tout profité de l'intrigue. J'ai passé plus de temps à tenter de me souvenir du premier tome qu'à me concentrer sur ce deuxième et je crois que je suis passée à côté de beaucoup de choses. D'ailleurs je crois même que je n'ai pas vraiment compris la révélation finale… Si quelqu'un veut m'éclairer à ce sujet, qu'il se manifeste, je lui en serais extrêmement reconnaissant !
C'est pourquoi je suis incapable de vous proposer un résumé de ce tome, constitué de fuites, de duels, de poursuites, de traitrises et de mensonges. Je peux juste vous dire que la faction des Erudits détient un grand secret qui met en péril beaucoup de choses et Tris n'en démord pas, elle veut découvrir de quoi il s'agit, elle veut la VERITE ! Mais difficile d'y accéder, vous vous en doutez, surtout quand certains dirigeants se mettent à chercher les divergents. Insécurité, mouvements, combats, fuites, voilà quelques mots pour décrire ce deuxième tome et je dois avouer que j'ai assez bien ressenti le danger, la méfiance et l'urgence générale dans laquelle vivent les héros. Point positif, à n'en pas douter.
Outre mes difficultés à me replonger dans cette rébellion des factions, j'ai également beaucoup de mal, depuis le tout début, à m'attacher à Tris, la jeune héroïne. Certes elle est forte, rusée, déterminée et courageuse mais je la trouve aussi très froide. La demoiselle a quelques réactions étranges et prend quelques décisions particulièrement stupides. C'est bien simple, ce qu'il ne faut pas faire, elle le fait (en sachant au fond d'elle-même qu'elle ne devrait pas mentir, qu'elle ne devrait pas accepter ceci ou cela…) et ce que ça peut m'agacer les héroïnes qui foncent droit dans le mur en toute connaissance de cause… Tris, à part cette habitude de prendre les mauvaises décisions, aurait pu être une héroïne agréable à suivre pour moi ; mais non, ça ne passe définitivement pas.
Sa relation amoureuse avec Quatre ne me fait, par conséquent, ni chaud ni froid et pourtant, on est assez loin des amourettes simplistes et niaises… mais rien n'y fait, je ne ressens rien. Ces deux héros multiplient les émotions et passent de la passion à la haine… la palette est bel et bien là. Malgré tout, je me répète, je n'ai eu aucune empathie pour eux et ce qu'ils vivaient.
Ces deux adolescents sont entourés d'une dizaine de personnages secondaires : les amis, les parents, les ennemis attitrés… mais je suis incapable de vous citer le nom de l'un d'eux. Je sais que dans ce monde aseptisé, les êtres humains entrent dans des cases plus ou moins précises et ont perdu, pour beaucoup, ce qui faisaient d'eux des êtres imprévisibles (bien que les choses changent, c'est un peu le thème de cette série…) ; pas étonnant donc qu'ils soient proches du robot-zombie et que je ne me sente donc pas du tout concernée par leurs aventures. J'ai trouvé tout ce petit monde assez « intouchable ». Dans cette optique, Veronica Roth a fait un bon boulot, c'est certain.
Je ne pense pas être particulièrement sans coeur, je crois juste que non seulement je n'ai pas découvert ce tome dans les meilleures conditions mais qu'en plus, la plume de Veronica Roth ne me touche pas.
Et pourtant, on ne peut pas dire que c'est mal écrit, non non. C'est même plutôt maîtrisé et fluide. Je regrette peut-être un peu le manque de descriptions qui auraient permis d'enrichir un peu le contexte. L'auteure en dit assez pour qu'on ait une idée des lieux et qu'on puisse s'imaginer un minimum les scènes (même si certaines choses restent floues), mais il me semble qu'elle aurait pu insister un peu de temps en temps. Côté dialogues, je n'ai rien à redire. Utiles et pas seulement écrits pour du remplissage, ils rythment un petit peu les scènes et peuvent même apporter leur lot d'émotions (enfin, si ce qu'il y a autour vous touche, évidemment).
L'auteure a fait le choix du point de vue interne qui, a priori, aide à l'empathie… habituellement. Mais ça n'a pas fonctionné sur moi puisque suivre l'intrigue du point de vue de Tris, dans sa tête, ne m'a pas permis de m'attacher davantage à elle, malheureusement.
Objectivement, à part les descriptions un peu justes pour moi, je n'ai pas de reproches à faire à Veronica Roth. Et objectivement, je reconnais bien volontiers que son histoire rythmée, son contexte maitrisé et ses personnages plutôt fouillés ont beaucoup à apporter. Mais comme la lecture est une question de subjectivité, je me dois d'avouer que la mayonnaise n'a pas pris et qu'à aucun moment je ne me suis sentie impliquée dans cette affaire ou émue par les héros… dommage !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..

Les critiques presse (1)
Ricochet20 décembre 2012
Une dystopie fort bien faite, écrite pour happer le lecteur.
Citations & extraits (245) Voir plus Ajouter une citation
ninoulol81ninoulol8122 juillet 2016
- Qu'as-tu fait ?!" crié-je.
-Tu meurs, je meurs aussi
- Tobias me regarde par-dessus son épaule.
- Je t'ai demandé de ne pas le faire. Tu as pris ta décision. Ce sont les conséquences.
ANILIL21ANILIL2123 juillet 2016
- Tu es là pour ouvrir cette boite.
La seule façon de l'ouvrir,c'est de réussir les simulations des cinq factions.
Le seul petit problème c'est que tout ceux qui ont essayé sont morts.
PatpepettePatpepette16 juillet 2016
Je vois la porte par-dessus son épaule et soudain, je sais : nous n'avons pas les mêmes objectifs. Le mien est
de franchir impérativement cette porte. Le sien et de m'en barrer l'accès.
PatpepettePatpepette16 juillet 2016
– En conséquence, mes collègues scientifiques et moi-même allons t'étudier aussi longtemps que nous le
pourrons. Puis, à la fin de cette étude, ajoute-t-elle avec un petit sourire, tu seras exécutée.
PatpepettePatpepette16 juillet 2016
Je renonce à discuter avec elle. Si elle veut croire à une conspiration gouvernementale, j'aurais du mal à
la dissuader.