Éditeur : Liana Lévi

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
1942 - L’Espagne, à l’apogée de sa gloire, achève la Reconquista, chasse les Arabes de la Péninsule, lance ses vaisseaux à la conquête de l’Amérique et expulse les Juifs, présents dans le pays depuis 1400 ans.

Certains d’entre eux, convertis de force par l’Inquisition, vont continuer à pratiquer en secret leur religion.

Les Espagnols les appelleront de façon méprisante marranos et ce nom leur restera.

Avec le temps il ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
finitysendfinitysend21 septembre 2012
Si cet ouvrage avait été écrit quelques décénies plus tôt , il se serait achevé ici .car il semblait , à l'époque que l'inquisition avait atteint son objectif et que toutes traces de crypto-judaisme avait disparu de la péninsule à la fin du XVIII e siècle ....

Elégie des trois martyrs de 1666: " contra la verdad no ay fuerça " , contre la vérité , la force est impuissante .

( Aujourd'hui des communautés fuives très particulières reviennent à la lumiere du jour et sont visibles dans toutes leurs originalités , telles les émouvantes prières devant la lune qui sont le flamboyant témoignage de la mémoire de 'roche 'rodèsh ou bien les tristements poignants rituels du bord de l'eau en souvenir du Tachli'rt ).