ISBN : 2021024148
Éditeur : Editions du Seuil (2012)

Une petite ville aux confins de l’empire des tsars. Mendel Singer, un humble maître d’école juif, enseigne les Écritures à de jeunes garçons. À travers l’histoire emblématique de la famille Singer, Joseph Roth brosse un tableau poétique et lucide des communautés juives d’Europe centrale et orientale à la veille de la Première Guerre mondiale. L’émigration des Singer en Amérique transforme peu à peu le maître d’école, et les épreuves qui s’abattent su... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
DanD
DanD25 juillet 2016
  • Livres 4.00/5
Job. Tout le monde connait la figure mythique que nous a legue la Bible. le martyr qui se rebelle contre le Dieu qui l'accable, justement parce qu'il est croyant, et devient le grand blasphemateur. Joseph Roth reprend cette figure et reecrit son calvaire, changeant les details, les lieux et les temps du recit biblique.
Roth place son Job dans la Russie Tsariste de la fin du 19e siècle et l'Amerique du debut du 20e. Il l'appelle Mendel Singer, un petit juif a l'horizon etrique. Les temps sont difficiles et son Dieu s'acharne sur lui (pour ce juif si traditionnaliste, si simple, il n'y a ni nature ni hasard; tout est Dieu): il le condamne a etre pauvre, il l'accable d'un fils, son petit dernier, qui ne peut se developer normalement et devient un objet vivant. Ses autres fils abandonment l'un après l'autre sa vieille voie traditionnelle juive; son aine s'engage dans l'armee et renie en fait son judaisme; sa fille flirte et couche avec les cosaques du coin; son deuxieme fils fuit et part pour l'Amerique, ou il change son nom de Shemaryah en Sam.

Suite a la reussite economique de Sam, Mendel le rejoint en Amerique, surtout avec l'espoir de "sauver" sa fille qui est en mauvaise voie, laissant derriere lui son benjamin aux soins aleatoires de voisins. En Amerique, Sam se porte volontaire pour la guerre (la 1ere guerre mondiale) et est tue en Europe. Son autre fils est lui aussi tue sur le front russe. Sa femme meurt de chagrin. Sa fille devient folle, a interner. Alors Mendel se revolte: il renie son Dieu, ce Dieu qui l'accable, qui s'acharne, selon ses propres dires, sur les plus simples, les plus demunis. Un Dieu qu'il accuse non pas d'injustice mais de mechancete a l'etat pur. Un Dieu des tenebres. La fin s'ajustera au modele biblique et nous aurons droit a une reconciliation un peu artificielle, une sorte de "deus ex maquina", pas trop credible. Mais acceptable vu que la meme accusation peut etre addressee au recit biblique.

De tous les ecrivains juifs de la generation austro-hongroise d'entre les deux guerres mondiales, Roth est a mon avis celui qui comprend le mieux, qui decrit le mieux, le vecu juif. Sa propre biographie y est surement pour quelque chose: il est ne dans les confins de l'empire, dans une petite ville de Galicie, et n'est arrive a Vienne que déjà adulte. C'est un juif non-croyant, accidentel, un socialiste desenchante, qui devient catholique par nostalgie de l'empire qu'il voit deperir. Lui aussi est une sorte de Job: sa femme doit etre internee suite a des attaques de folie, ses livres sont interdits et brules par le Reich millenaire, il fuit, il erre, il continue d'ecrire meme quand son public naturel le vomit et qu'il n'entrevoit plus de lecteurs potentiels, il sombre dans l'alcool et en meurt.
Ses ecrits survivent. Dans "Job", avec une economie de moyens tres stricte, il arrive a nous donner une relation (realiste? Je le crois du moins) de la vie des juifs dans les bourgades de la Russie tsariste, et juste après dans les quartiers des immigrants en Amerique. Il arrive a transmettre ce que fut pour ces juifs de l'est (les "Ost-Juden") la fascination qu'exercaient Vienne et Berlin, ce qu'etait pour eux le reve americain. En contrepoint, il excelle a decrire la gene, la detresse du quartier juif de New York au debut du 20e siècle. le tout en des descriptions contractees a l'extreme, mais qui font le boulot: le lecteur s'y croit, en Russie, en Amerique, avec ces juifs qui voient leur monde changer, s'ecrouler autour d'eux.
Mais Roth explore aussi par petites touches des themes comme le besoin juvenile de changement, l'extinction du desir dans le couple, la solitude de la vieillesse meme quand elle est entouree. C'est dire que d'apres moi le livre peut se lire d'une traite ou se savourer lentement. J'ai fait les deux, a peu d'annees d'intervalle, avec des sensations legerement differentes. Je suppose que le livre avait change entretemps. Je conseille donc de le lire avant qu'il ne change encore. Ou peut-etre d'attendre? Ce livre est comme le bon vin, il ne peut que s'ameliorer avec l'age.

nath45
nath4513 août 2015
  • Livres 4.00/5
Le roman d'un homme simple vivant dans une communauté juive de Russie. Dans la première partie, Mendel Singer maître d'école pour jeunes enfants dont il transmet uniquement la connaissance de la Bible, sa femme Déborah s'occupe de la maison et de leurs quatre enfants, Jonas, Schemarjah, Mirjam et Menuchim. Ils vivent modestement et toujours dans le droit chemin de la religion. Divers évènements vont pousser la famille à quitter le village pour aller rejoindre Schemarjah devenu Sam aux États-Unis, à New York, c'est là que commence la seconde partie du livre. Les retrouvailles avec Sam devenu un « American boy » ayant son propre magasin. Mendel et sa Déborah vivent toujours modestement dans un bas quartier New-yorkais et suivent les principes religieux jusqu'à un certain jour !!!
Un livre remarquablement bien écrit j'ai beaucoup apprécié la prose de Joseph Roth, son rythme, sa façon de nous décrire la nature, les évènements, les personnages ; c'est un livre attachant, émouvant, et peut être même envoutant, à découvrir.
Sachenka
Sachenka07 septembre 2013
  • Livres 4.00/5
Job ou le Roman d'un homme simple ou le Poids de la grâce, eh bien, c'est l'histoire d'un homme, de n'importe quel homme. Vivant presque dans la pauvreté, Mendel Singer se contente de sa situation, subvenant aux besoin de sa famille de l'enseignement élémentaire dans une petite communauté juive d'Europe centrale. Mais les malheurs commencent à se pointer : son dernier-né est malade et, à la veille de la Première Guerre mondiale, ses deux aînés risquent d'être mobilisés. L'un d'eux préfère s'exiler en Amérique.
La disparition de l'autre à la guerre, les déboires de la fille et la maladie du dernier convainquent Mendel de tout quitter et, avec son épouse Deborah, de traverser l'océan afin de rejoindre leur fils à New York. Mais les malheurs le rattrapent et Mendel perd tout. Tout comme Job, dans l'Ancien Testament.
Maître Singer, maintenant âgé, qui a passé sa vie à enseigner les Écritures, à prêcher la parole de Yahvé, se détourne de son dieu, lui lance sa colère. Après tout, le Tout-Puissant qui lui a tout pris ne peut plus rien lui faire.
D'un style simple, sans fioritures, Job touche droit au coeur. Il aborde des thèmes encore d'actualité comme la relation entre l'homme et Dieu, le destin, la famille et le vieillessement, la quête du bonheur et l'exil (ou la fuite), qui n'apporte pas toujours la solution à tout. C'est aussi une leçon, comme quoi il ne faut jamais non plus perdre complètement l'espoir.
Aikez
Aikez10 octobre 2015
  • Livres 5.00/5
Je dois avouer que je ne connaissais absolument pas Joseph Roth, avant que cet ouvrage ne me soit conseillé dans le cadre d'une lecture sur le thème de l'expatriation. Suivre l'histoire de cette famille russe, et plus particulièrement l'histoire de Mendel Singer, a été un véritable plaisir, bien qu'on ne puisse pas dire que tout se passe pour le mieux. Mais l'évolution du personnage, sa relation vis-à-vis de sa religion et de Dieu, son mal-être aux États-Unis, les allusions récurrentes à son ex-patrie... sont autant d'éléments que j'ai suivis avec beaucoup d'intérêt. J'ai du mal à comprendre pourquoi ce livre n'est pas davantage connu et reconnu comme étant un "classique". Un livre que je recommanderais sans hésiter.
Taraxacum
Taraxacum23 mars 2015
  • Livres 5.00/5
Texte de toute beauté qui fait honneur au talent littéraire de son auteur, Job: Roman d'un homme simple, nous amène d'une petite ville au fin fond de la Russie tsariste, à la fin du dix-neuvième, jusqu'à New York, terre d'immigration, au lendemain de la première guerre mondiale.
Le lecteur découvre à travers la famille Singer le destin d'une famille juive d'Europe Centrale, partagée entre la tradition et les bouleversements du monde. Mendel, le père , maître d'école, est une figure centrale émouvante dont le destin le confronte à de telles souffrances que cet homme, profondément religieux, en vient à s'interroger sur sa foi et la place de Dieu dans la vie des hommes.
L'excellente préface de Stéphane Pesnel apporte un réel plus, éclairant le contexte de l'émigration juive à l'orée du XXème siècle, mais aussi la place de ce roman dans l'oeuvre de Roth, et sert très bien cette nouvelle traduction d'une oeuvre pas assez connue, d'une grande finesse et d'une grande beauté.

Les critiques presse (2)
LeFigaro15 mars 2012
Porté par un style d'une simplicité merveilleuse, ce livre sur la souffrance des hommes, sur le temps qui passe, sur l'exil, sur la grâce et sur Dieu est un chef-d'œuvre d'humanité.
LeMonde02 mars 2012
La traduction du Seuil, oeuvre de Stéphane Pesnel, est coulante et fluide.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
AikezAikez10 octobre 2015
Mon cœur bat encore, mes yeux voient encore, mes membres remuent encore, mes pieds marchent encore. Je mange et je bois, je prie et je respire. Mais mon sang se fige, mes mains sont flétries, mon cœur est vide. Je ne suis plus Mendel Singer, je ne suis plus que le reste de Mendel Singer. L'Amérique nous a tués. L'Amérique est une partie, mais une partie mortifère. Ce qui est chez nous le jour est ici la nuit. Ce qui chez nous était la vie est ici la mort.
TaraxacumTaraxacum20 mars 2015
La curiosité, soeur de la jeunesse, annonciatrice du désir, se tenait tapie en Mirjam, tout juste derrière ses sens aux aguets. Animée d'une crainte douce et brûlante, la jeune fille fuyait devant ces hommes qui la poursuivait de leurs ardeurs. Seulement, pour savourer pleinement la jouissance excitante et douloureuse de la crainte, elle fuyait par plusieurs ruelles, pendant de longues minutes encore. Elle s'enfuyait en faisant des détours.
SachenkaSachenka07 septembre 2013
Elle n'osait plus invoquer Dieu, il lui semblait trop haut, trop grand, trop lointain, infini derrière des cieux infinis, il lui aurait fallu une échelle faite de millions de prières pour pouvoir atteindre ne fût-ce qu'un bout du vêtement de Dieu.
nkazinskinkazinski05 avril 2015
Tout ce qui est soudain est mauvais, et les bonnes choses arrivent à pas feutrés et lents.
nkazinskinkazinski05 avril 2015
Et il se reposa du poids du bonheur et de la grandeur des miracles.