TOP (01/09/1999)
Avec un sens pratique reconnu et une précision rigoureuse qui n'interdit pas l'humour, Jean-Marie Roth vous permet de découvrir les secrets, de comprendre les mécanismes et de maîtriser tous les outils de la dramaturgie et de l'écriture de scénarios.
Toutes les étapes, de l'idée de film à la vente du scénario de long métrage, sont présentées de manière concrète. Riche de larges extraits de scénarios analysés et commentés, mais aussi de tests et d'exercices c... >Voir plus
Que lire après L'écriture de scénariosVoir plus
Très bien ce bouquin. On y retrouve plein de choses déjà présentes ailleurs (le contraire aurait été inquiétant) mais aussi quelques considérations originales. Roth à de la bouteille, ça se sent. le côté pratique de l'écriture (souvent absente des manuels) est ici bien présente. Roth a aussi de l'humour, ce qui ne gâche rien et aide à faire passer la pilule un peu amer de l'aspect théorique de la question. Fondamentalement orienté cinéma, les apprentis dramaturges se consacrant à la BD, au théâtre, au roman, ou aux albums pour enfants (comme moi) en seront pour leur frais. J'ai du coup zapper la dernière partie.
Lien : https://www.tristan-pichard...

Avouons qu'une heure trente de la vie de monsieur Banal n'apporte rien à personne, si ce n'est le fait d'être soulagé de 9 euros (prix excessif d'un ticket de cinéma à l'heure où ce livre est écrit).
En refermant cette parenthèse, je comprends trop tard qu'elle est l'exemple type de la digression qui alourdit inutilement un propos.