Critique de dbacquet

Franz Tunda, lieutenant de l'armée autrichienne, est le fils d'un Major Autrichien et d'une Juive polonaise, né dans une petite ville de Galicie où son père était en garnison. En 1916 il est fait prisonnier par les Russes et envoyé dans un camp en Sibérie. Il s'échappe et se refugie dans la ferme d'un polonais qui l'avait aidé à s'enfuir. Il change d'identité et devient le jeune frère de celui-ci. A Vienne Tunda avait laissé une fiancée. A la fin de la guerre il tente de rentrer mais est entraîné dans la révolution russe. Il s'éprend d'une révolutionnaire puis, plus tard, d'une jeune caucasienne, qu'il quitte pour, enfin, retrouver l'Europe. Sa fiancée s'est mariée. Il vit à Vienne, dans une ville du Rhin, à Berlin, à Paris, sans trouver nulle part sa place. Issu de la petite bourgeoisie autrichienne, dans une Europe bouleversée par la guerre, il est devenu un homme sans patrie, confronté à l'errance et la misère. Joseph Roth, dans ce roman, nous fait traverser cette Europe, avec le sens de l'observation et le style tranchant qui le caractérisaient.