Critique de brigittelascombe

La vieillesse, tout comme pour La bête qui meurt, est un sujet qui tient à coeur à Philip Roth.
Dans son nouveau roman, le rabaissement, il est question de dépression et d'idées suicidaires qui envoient l'acteur connu et reconnu Simon Axler (sur le déclin) à la case hôpital psy et disparaissent miraculeusement, sitôt sa libido reboostée par la fille d' amis "à l'air invulnérable".
Acte un:"Il avait perdu sa magie. L'élan n'était plus là". "Il s'était retrouvé incapable de jouer"."Son talent était mort"."Même comme fou il manquait de naturel".
Acte deux: "Il était là.Elle était là.Les perspectives de l'un et de l'autre avaient radicalement changé."
Acte trois:Qui sera l'élément explosif de cette relation jouissive en diable et déclencheur du rabaissement?
Le narcissisme blessé est-il un bon remonte-moral?
Un roman qui se boit cul sec. Une écriture ironique et parfois impitoyable, sujet à reflexions sur l'homme vieillissant, la dépression,le suicide,la deuxième chance,le choix paradoxal du partenaire, le plaisir,le désir et l'amour.
Un livre qui pousse également à s'interroger sur les manières d'émerger du marasme, différentes pour Simon Axler et Sybil van Buren (rencontrée en thérapie) bien que la vérité de chacun se trouve au bout du fusil.
Motus et bouche cousue!!!
( Philip Roth:auteur américain traduit de par le monde entier dont Pastorale américaine a été couronné en 1998 par le prix Pullitzer)