Critique de monito

Ancien militaire reconverti dans la vérification des Poids et Mesures de l'Empire, Eibenschütz s'installe à Zlotogrod en Galicie où le sport national est de commercer avec des Poids et Mesures faux.

Notre ancien militaire respectueux du droit jusqu'à la rigidité, exerce avec zèle son métier et se fait craindre voire haïr par tous ceux qu'il contrôle.

Mal marié, pour faire comme il faut, il perd tous ses repères quand il quitte la vie bien rangée et millimétrée de militaire. Son seul salut ? le respect de la règle et le devoir qu'il se fixe comme chef de famille.

Mais un jour c'est une passion qui s'anime et qui croît lorsqu'il croise la compagne d'un contrebandier, tavernier de son état, jouant de tous les trafics qui permet la position géographique frontalière de deux empires gigantesques, l'autrichien et le russe.

Peu à peu Eibenschütz se perd et s'ignore en s'engageant dans cette passion où de censeur il enfile la panoplie d'acteur.

Des pages dures sur le mépris de cet homme pour sa femme qui l'ayant trompé portera le batard qu'une maladie emportera.

Une écriture classique et pointue, celle des auteurs d'Europe centrale du XIXème siècle comme Schnitzler.

C'est en se perdant qu'Eibenschütz se découvre et se trouve finalement, dans un tourment qui lui sera fatal et où les poids et mesures sont invariablement faux car ils ne sont vrais qu'à l'aune de ceux qui déterminent pour eux-mêmes à quoi et comment ils servent.