Critique de mariech

Newark , été 1944 ; les jeunes gens sont partis se battre en Europe , enfin presque tous il y a les réformés pour divers problèmes de santé .
Bucky Cantor est de ceux-là , il a été réformé pour des problèmes de vue et traîne sa culpabilité . S'il avait fait la guerre , tout aurait été différent . Il est jeune , vigoureux , intelligent , est amoureux d'une belle jeune fille Marcia , tout semble lui réussir cet été -là .
Mais alors on ne serait pas dans un roman de Philip Roth car ici l'orgueil , la culpabililé vont faire leur oeuvre néfaste
Cet été 1944 , une épidémie de poliomyélite s'abat sur Newark , ses jeunes enfants prometteurs , en pleine santé sont gravement touchés , handicapés à vie , certains meurent en quelques jours .
Bucky Cantor va en faire trop , non seulement , il va s'occuper des enfants pendant leurs vacances au camp d'été mais il va aussi aller rendre visite aux familles touchées , il essaye de ne pas céder à la panique .
Puis par amour pour Marcia , par désir surtout , il accepte de la rejoindre au camp d'Indian Hill mais dès qu'il arrive , il se sent coupable d'avoir ' abandonné ' les enfants de Newark , Marcia l'a amené à se renier , c'est une situation intolérable pour lui , il a envie de faire demi-tour , il ne peut pas être heureux à Indian Hill . c'est plus fort que lui , il a envie de contrarier Marcia , il lui en veut , il lui demande plusieurs fois pourquoi 'son ' Dieu permet ça ;
Toute sa vie , il s'est efforcé d'être honnête , de faire la fierté de ses grands -parents , lui qui n'a pas connu sa mère , morte en le mettent au monde .Il est complexé , il est étonné que les parents de Marcia d'un milieu beaucoup plus aisé que le sien non seulement l'acceptent mais sont heureux de l'avoir comme beau-fils .
Quand il arrive à Indian Hill , il apprend qu'à Newark la situation s'est aggravée , les espaces de jeux doivent fermés , il aurait donc perdu son travil et n'aurait pas dû donner sa démission .
A Newark , chacun cherche un coupable , c'est peut-être l'autre communauté ' les Italiens ' qui ont propagé la maladie , c'est peut-être Horace , le jeune handicapé mental à l'hygiène douteuse , il faut un coupable , un bouc émissaire .
Losrque la polio arrive à Indian Hill , le monde de Bucky Cantor s'écroule , et si c'était lui , le porteur sain , celui par qui le handicap , la mort même arrivent .
Par orgueil , il va renoncer à Marcia , il ne veut pas qu'elle passe sa vie au côté d'une personne handicapée , diminuée , il doit passer le reste de sa vie à expier ; Encore un très beau roman de l'auteur sur les paradoxes de l'être humain , sur le sens de l'honneur , l'orgueil , la culpabilité . Pourtant , un autre voie était possible , c'est ce que le jeune héros va découvrir des années après , un jeune de Newark qui a la polio a une vie heureuse , il est marié , il a des enfants .
Le contexte est bien rendu , la seconde guerre mondiale , la mentalité des années 40 , l'histoire de la maladie invalidante , parfois mortelle de la ploimyélite avec l'évocation du président Roosevelt touché en pleine force de lâge , le passages sur les rites Indiens à Indian Hill ajoutent encore au plaisir de lecture .
Une lecture qui m'a demandé un petit effort pour ' rentrer ' dedans . Un bon Philip Roth , ce n'est que quelques jours après avoir teminé que je me suis rendue compte de sa grande qualité , une lecture qui pose de bonnes questions sur la destinée .