Critique de alaiseblaise

Je viens de relire quelques articles de Joseph Roth parus en 1933.
"Depuis qu'il y a des écrivains, ils n'ont pas d'autre tâche que celle de façonner leurs oeuvres.
Tant qu'il y aura des écrivains, ils n'auront pas d'autre mission.
Mais votre question sur le devoir de l'écrivain en notre temps entraîne une autre interrogation : est-ce que l'écrivain doit prendre position envers la cruauté, envers la bassesse, envers l'inhumanité du monde d'aujourd'hui ?

A cela, il faut répondre : que l'écrivain a tout aussi peu qu'un autre le droit de ne pas prendre position envers l'inhumanité du monde d'aujourd'hui.

Que l'écrivain n'a jamais - et aujourd'hui non plus - le droit de s'abriter derrière sa "vocation" et son prétendu devoir de se consacrer aux choses "intemporelles".
Talent et génie ne dispensent aucunement de ce devoir qui va de soi : combattre le mal.

Un écrivain qui par exemple ne se battrait pas aujourd'hui contre Hitler et le IIIème Reich, serait certainement un homme petit et faible et vraisemblablement aussi un auteur de second ordre.

Un écrivain ne peut pas avoir de valeur réelle s'il ne possède pas les particularités suivantes :

1- Compassion pour les hommes opprimés

2- Amour du bien

3- Haine du mal

4- Courage de proclamer à voix haute et distincte, donc sans équivoque, sa compassion pour les opprimés, son amour du bien, sa haine du mal.

Qui ne possède pas ces particularités et n'en donne pas les preuves, est certainement un talent médiocre ou un dilettante.

La tâche de l'écrivain ne notre temps est le combat impitoyable contre l'Allemagne, car elle est le véritable foyer du mal en notre temps, la filiale de l'enfer, le séjour de l'Antéchrist."
(Paris en 1934)