Laurent Bonelli (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782020995092
Seuil (07/05/2009)
Un siècle après La Guerre des boutons, que deviendraient Lebrac, Camus, La Crique, Grangibus et les autres? Comment mèneraient-ils leur guerre contre les Velrans?

C'est à cet étonnant exercice que s'est livré l'auteur de cet ouvrage. Au-delà de la curiosité littéraire, son roman documentaire dresse le sombre constat de la façon dont notre société répond désormais au "problème" de la jeunesse. Bertrand Rothé a en effet demandé à des policiers, des jug... >Voir plus
Que lire après Lebrac, trois mois de prisonVoir plus
Vous souvenez-vous de "La Guerre des Boutons", de Louis Pergaud ?

"Entre "ceusses" de Velrans et "ceusses" de Longeverne, la guerre fait rage. Et qui dit guerre, dit butin : leur butin à eux, ce sont les boutons. Or, pour ne pas perdre ses boutons, il n'y a qu'un seul moyen... Un argot savoureux, des batailles épiques et l'inoubliable Tigibus sont les marques de ce chef-d'oeuvre joyeux pour lequel Louis Pergaud a puisé dans ses souvenirs d'enfance. Traduit dans presque toutes les langues, il a également inspiré à Yves Robert un film devenu, lui aussi, un classique."

Ce roman, Louis Pergaud, l'a publié en 1912...

Presque un siècle sépare l'oeuvre de Louis Pergaud du roman de Bertrand Rothé :

"Comme à chaque automne et chaque hiver, les enfants de Longeverne, Lebrac et son armée, et ceux de Velrans, la troupe de l'Aztec des Gués, se livrent une guerre sans merci où l'humiliation est certaine pour les malheureux qui tombent aux mains de l'ennemi : ils se font en effet dérober leurs boutons, agrafes, lacets, etc... le butin de guerre est constitué des dépouilles opimes ainsi acquises et, sans ces accessoires, ils sont contraints de s'enfuir... tout nus, avec la crainte de « la pile paternelle » comme dirait Lebrac ! Au fil des défaites et des revanches, des scènes cocasses se succèdent..."

Alors j'ai imaginé un dialogue entre Louis Pergaud et Bertrand Rothé, pour vous donner envie de lire ces deux livres...

Bertrand Rothé : Monsieur Pergaud, dans votre livre, La Guerre des Boutons, vous décrivez le combat sans merci que se livrent deux groupes d'enfants dans un village de Franche-Comté. Vous présentez ces gosses comme assez violents, non ?

Louis Pergaud : J'ai été instituteur, c'est à dire "l'homme en proie aux enfants" et c'est en regardant et écoutant ces mômes que j'ai pu dresser des portraits les plus fidèles possible.

Bertrand Rothé : En proie aux enfants ? que voulez-vous dire ?

Louis Pergaud : Comme Louise Michel, j'aime mieux les bêtes que les gosses ; les derniers sont souvent plus dangereux que les premiers, ou plus nuisibles. Je déteste le mensonge, les détours et les manigances. Il faut appeler par leur nom, les gens et les choses !

Bertrand Rothé : Vous avez reçu le prix Goncourt en 1910, pour votre oeuvre "De Goupil à Margot". Vous avez écrit "La Guerre des Boutons", en 1912. le moins que l'on puisse dire, en lisant ce roman, c'est que la jeunesse de Longeverne y est vigoureuse !

Louis Pergaud : J'ai voulu faire un livre sain qui fut à la fois gaulois, épique et rabelaisien, un livre où coulât la sève, la vie et l'enthousiasme. Aussi n'ai-je point craint l'expression crue, à condition qu'elle fut savoureuse, ni le geste leste, pourvu qu'il fur épique. J'ai voulu restituer un instant de ma vie d'enfant, de notre vie enthousiaste et brutale de vigoureux (comme vous le soulignez) sauvageons dans ce qu'elle eut de franc et d'héroïque, c'est à dire libérée des hypocrisies de la famille et de l'école.

Bertrand Rothé : Venons-en à vos personnages... Lebrac dit le grand Braque, le chef de l'armée de Longeverne, têtu comme une mule et malin comme un singe. P'tit Gibus ou Tigibus. Grangibus, un des lieutenants de Lebrac. Boulot, lieutenant de Longeverne. Tintin, un autre lieutenant de Lebrac, le frère de Marie (la bonne amie de Lebrac). Gambette. Camus. La Crique. Bacaillé... voici pour l'essentiel du bataillon de Longeverne. Quelle équipe !
En face, ceux de Velrans : le chef : l''Aztec des Gués. Son général, Tord gueule (dit Touegueule). Un des soldats, un peu peureux quand même : Migue La Lune. Tatti. Banail.
Entre ces deux bandes, c'est à laquelle sera la plus ingénieuse pour humilier l'autre. Quelle férocité pour de simples sauvageons !

Louis Pergaud : Férocité ? Vous plaisantez, j'espère ! Ces combats ont-ils été plus rudes que ceux qui ont suivi, en 1914 ? Là, ce n'était pas des boutons qu'on arrachait à l'otage, c'était la vie ! Dites-moi, Monsieur, n'avez-vous jamais été enfant ?

Bertrand Rothé : Mais si ! À la fin des années soixante, dans un petit village de la Brie ! le chef, c'était mon frère Antoine, il était secondé par Didier Maurel, le fils de l'institutrice de la classe des petits. Il y avait l'énigmatique Perussel, l'intellectuel Stéphane Taillasson, les frères Coupé. Je me souviens que nos combats pouvaient être vifs, voire violents. Il y avait souvent du sang. Une fois nous avons cassé la clavicule d'un de mes frères.

Louis Pergaud : Voyez-vous donc ! Si je comprends bien, ces bagarres d'enfants ont perduré ! Êtes-vous devenu mauvais garçon, pour autant ? Quel homme avez-vous construit en vous livrant aux plaisirs des barouds d'adolescents ?

Bertrand Rothé : J'ai d'abord passé un CAP de cuisine, puis j'ai poursuivi des études plus savantes, dirons-nous, en passant une agrégation d'économie. J'enseigne, maintenant, dans un IUT.

Louis Pergaud : Vous avez eu la chance, vous, de n'avoir pas traversé deux VRAIES guerres qui ont décimé votre société ! Parce que les échauffourées adolescentes, ça aide à grandir ! pas ces boucheries adultes qui détruisent les vies, les espoirs !

Bertrand Rothé : Justement, Monsieur, c'est de la manière dont la société de ce vingt et unième siècle considère la jeunesse que j'aimerais maintenant m'entretenir avec vous ! Vous vous souvenez, sans doute, de la terrible raclée que Lebrac a donné, à coup de trique, à l'Aztec des Gués ?

Louis Pergaud (en éclatant de rire) : Ah ça oui ! Pour une raclée, c'en était une ! Il s'en est longtemps souvenu, le gredin ! le cul lui a chauffé longtemps !

Bertrand Rothé : C'est que, Monsieur, la mère de l'Aztec est allée, ce matin, porter plainte...

Louis Pergaud : La mère du gosse ? Mais de quoi se mêle-t-elle ? C'est une histoire de mômes, ça ! Il faut les laisser se débrouiller entre eux !

Bertrand Rothé : Lebrac est maintenant accusé de "violence avec arme par destination..."

Louis Pergaud : Une arme ? Quelle arme ? la badine ? Mais vous avez perdu la tête ! Moi, en 1914, j'en ai manié des armes, et croyez-moi elles ne donnaient pas que chaud aux fesses ! Et Lebrac est au courant ?

Bertrand Rothé : Il va être interpelé ; l'Aztec a brisé une des règles les plus fortes en le dénonçant : la solidarité des adolescents contre le monde des adultes, celle qui réunit les belligérants au-delà de tous les conflits, au-delà de tous les coups, de toutes les violences.

Louis Pergaud : Mais bon sang ! Pourquoi a-t-il dérogé à cette règle ?

Bertrand Rothé : Vous savez, Monsieur, sa mère...

Louis Pergaud : n'avait qu'à s'occuper de ses propres fesses ! Et que va-t-il arriver maintenant ?

Bertrand Rothé : Les policiers se sont rendus au lycée de Lebrac, pour l'arrêter.Toutes sirènes hurlantes, ils l'ont conduit au commissariat, menotté. Puis sous l'oeil d'une caméra vidéo (obligatoire, puisque Lebrac est mineur) ils l'ont interrogé sur les faits.

Louis Pergaud : J'imagine que Lebrac a expliqué qu'en jouant, il s'est battu avec l'Aztec ! Que ce n'est que ça ! le menotter pour un truc pareil ! Je rêve !

Bertrand Rothé : Oui, mais "ça" peut lui coûter très cher ! Pour l'instant il est en garde à vue. Il a été fouillé au corps. On va lui attribuer un avocat. En attendant, il est en cellule.

Louis Pergaud : Je suppose qu'il ne vont pas le garder longtemps ! Tout ça est déjà assez révoltant ! Foutre un gosse en prison parce qu'il a donné une torgnole à un copain !

Bertrand Rothé : Non, il va sortir assez vite, après avoir rencontré son éducateur.

Louis Pergaud : Un éducateur ? Pas la peine ! le père Lebrac va lui filer une bonne pile ! c'est la meilleure leçon ! Ben dites-donc ! En voilà d'une affaire pour si peu de choses ! Ça va attiser les bagarres entre les deux bandes, ça ! Ils peuvent pas rester sans venger leur chef les Longeverne !

Bertrand Rothé : Oui, je sais qu'ils préparent quelque chose, et j'ai bien peur que La Crique et les autres aient des soucis ! Ils vont finir par se retrouver à Fleury !

Louis Pergaud : Vous vivez dans un drôle de monde, mon pauvre Monsieur ! L'histoire ne sert donc à rien ?
Lien : http://livresouverts.canalbl..
Retrouver les protagonistes de « La guerre des boutons » est un vrai plaisir seulement leurs exactions ,aujourd'hui ,sont répréhensibles vis à vis de la loi .Donc nos héros de 1912 deviennent des délinquants aujourd'hui et les Lebrac ,Camus ,La Crique et GrandGibus ne vont pas rester impunis et se trouver en garde à vue pour des faits jugés graves suite à la plainte du chef des Velrans. Un roman qui nous montre l'évolution de la justice pour les mineurs et donne aussi envie de se replonger dans l'original .