Critique de Nathan11988

Résumé:
Patrick Rothfuss s'est fait connaître grâce son roman de fantastique le nom du vent, publié en 2007. C'est le premier tome de Chronique du tueur de roi une série, prévue pour être une trilogie dont seulement les deux premiers tomes sont publiés, aujourd'hui.
C'est l'histoire de Kvothe racontée par Kvothe lui même. On découvre la vie de ce personnage, de sa jeunesse dans une troupe de comédiens itinérants, à son entrée à l'Université, la seule de la Civilisation, où on y enseigne, entre autres, ce que nous qualifierions de magie…

Critique:
Le nom du vent est un roman excellent pour une chose en particulier: Kvothe, le personnage principal. le livre est complètement centré sur le personnage principal, l'univers est peu développé mais ce n'est pas grave car ce personnage est assez riche pour rendre le livre intéressant. Une des caractéristiques qui rend ce livre très intéressant, c'est la manière dont l'histoire est racontée, c'est à dire un récit encadré dans un récit cadre. Celui-ci est raconté par un narrateur omniscient alors que le récit encadré est raconté à la première personne par Kvothe, la partie à la première personne, la majorité du livre, permet de mieux connaître le héros alors que la partie racontée par un narrateur omniscient renforce l'aura de légende autour du personnage comme quand quelqu'un conte une histoire sur Kvothe (alors que celui-ci est dans la pièce) ou quand Chroniqueur veut connaître son histoire.

« —Cette histoire prendra trois trois jours, coupa Kote (Kvothe). Et à compter de demain. Voilà ce que je voulais dire!
Chroniqueur ferma les yeux et se passa la main sur le visage. le compte allait être furieux, évidemment. Dieu sait ce qu'il allait devoir faire pour gagner ses bonnes grâces! Mais par ailleurs…
—Si c'est la seule façon pour moi d'obtenir votre histoire, j'accepte, concéda-t-il.
—Heureux de vous l'entendre dire, dit l'aubergiste qui s'était détendu. Alors comme ça, trois jours, c'est si inhabituel?
—Tout à fait inhabituel, affirma Chroniqueur, qui avait retrouvé de sa suffisance. Mais après tout, vous êtes Kvothe… »

Finalement, le roman est très bien écrit et aborde des thématiques intéressantes par exemple, la façon dont naissent les légendes. Effectivement, il est très agréable de voir l'histoire du homme et comment elle s'est exagérée pour devenir une légende. Alors plongez dans le nom du vent, et découvrez la passionnante histoire d'un grand magicien.