AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Miguel López-Remiro (Éditeur scientifique)Claude Bondy (Traducteur)
EAN : 9782082105224
253 pages
Flammarion (17/10/2005)
4/5   7 notes
Résumé :

Lettres à ses amis peintres -Barnett Newman, Robert Motherwell, Adolph Gottlieb-, récits de voyage en Europe, notamment à Paestum où Rothko affirme qu'il a " toujours peint des temples grecs sans le savoir ", description d'étés en famille dans les campus américains où il donne cours, cahiers de notes où Rothko parle de l'importance du surréalisme, de Picasso ou de Miro, confessions amères sur le rè... >Voir plus
Que lire après Écrits sur l'art 1934-1969Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mark Rothko est un des incontournables héros de l'expressionnisme abstrait (ou de l'Ecole de New-York). Né en Lettonie en 1903, il se suicide en 1970. Il fait partie de ces peintres abstraits qui ont étudié tout le lyrisme de la lumière. Ses immenses tableaux sont autant d'études de vibrations colorées auxquels sont très sensibles les personnes contemplatives.
Mark Rothko a également écrit des articles (restés longtemps oubliés), des notes, quelques missives, dans lesquels il fait preuve d'une pensée qui refuse tous dogmes et toute catégorisation aliénante. Mais, en même temps, Mark Rothko y fait preuve d'une ferveur à la fois intense et désabusée. Tous ses écrits sur l'art ne sont jamais prolixes. Ainsi ce volume qui les réunit est introduit par l'enseignement qu'il prodigua aux enfants. En 1929, il a pris un emploi à temps partiel à l'Académie Centre du Centre juif de Brooklyn, un poste qu'il a conservé jusqu'en 1952. Rothko maintenu souvent que l'enseignement des enfants lui a permis de comprendre leur capacité à communiquer leurs perceptions de la réalité en termes d'images visuelles simples. Il crut à ce don si profondément qu'il avait l'air d'enfants comme base de sa propre recherche de la vérité. C'est ce que Rothko cherche à ce moment-là en peinture…
Les dernières pages de ce petit florilège se termine par un discours prononcé à l'Université de Yale en 1969 : reçu doctor honoris causa, rongé par la maladie, Mark Rothko se moque, avec ironie, du verbiage de son époque et lui oppose le silence de l'atelier, le silence spirituel de ses oeuvres. Etrange homme que ce Juif, débarqué de l'Est en 1913, féru de littérature et de théâtre, et fortement imprégné de cette énergie tragique aux accents nietzschéens. Pourtant, au fil des lettres, nous apprenons son admiration pour Pablo Picasso et Joan Miró, et son rejet sans concessions du surréalisme, jugé trop attaché au symbolisme. Mais, et cela étonnera tout personne ne connaissant pas réellement la peinture de Rothko, l'artiste était passionné des peintres des siècles précédents, convoqués comme autant de racines de la peinture moderne. Ainsi voyait-il une étroite parenté entre ses formes imprécises et flottantes dans un espace indéfini, et les fresques de la Villa des Mystères à Pompéi. Au centre de sa vie, nous trouvons les mythes ancestraux, ou l'Ancien Testament, bref, une spiritualité presque mystique sur laquelle le temps n'a pas d'emprise.
Mais le mystère Rothko reste presqu'entier.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La peinture est un language aussi naturel que le chant ou la parole. C'est une méthode pour forger une trace visible de notre expérience, visuelle ou imaginaire, colorée par nos propres sentiments et réactions, et indiquée avec la même simplicité et la même spontanéité que chanter et parler.
Commenter  J’apprécie          60
L'art de l'enfant se transforme souvent en primitivisme, lequel n'est que l'enfant produisant une caricature de lui-même.
Le primitivisme est l'exploitation du pittotesque sous les habits charmants de la naïveté.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire n'est pas démontrée par des peintures, non plus que les peintures sont démontrées par l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mark Rothko (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Rothko
Colloque de rentrée 2016 : Migrations, réfugiés, exil Conférence du jeudi 13 octobre 2016 : Artistes et déracinement : le cas de Mark Rothko
Intervenant(s) : Annie Cohen-Solal, Université de Caen
Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2016
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>La Peinture en Amérique du Nord (31)
autres livres classés : artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}