Michel Faure (Traducteur)
Robert Laffont (19/03/2009)
3.9/5   5 notes
Six mille hommes (et quelques femmes) forment une caste qui préside nos gouvernements, dirige nos plus grandes entreprises, gère nos finances, représente nos pays au sein d assemblées multinationales, contrôle nos journaux, nos télévisions, façonne nos idées. La fortune et l influence de cette nouvelle élite de l ère de la mondialisation sont sans précédent, sans limite et sans frontière, leurs actions et leurs stratégies affectent directement nos vies.

>Voir plus
Que lire après La caste. Les nouvelles élites et le monde qu'elles nous préparentVoir plus
Au menu du jour, la présentation de ma troisième participation à l‘opération Masse Critique organisée par Babelio. Si les deux précédentes fois m'ont plongée dans les méandres des thrillers, cette fois ci est bien différente. Pas de fiction, juste la réalité et c'est peut être plus effrayant au final…

Une caste préside nos gouvernements et nos plus grandes entreprises, gère nos finances, représente nos pays au sein d'assemblées multinationales, contrôle nos journaux, nos télévisions, façonne nos idées. A l'heure de la mondialisation, délivrée des contraintes des Etats-nations, sa fortune et son influence sont sans précédent, sans limites et sans frontières.

Fruit d'une longue enquête à travers le monde, ce livre nous entraîne sur les traces de cette nouvelle élite, des conseils d'administration jusqu'aux portes de l'exécutif, des neiges de Davos aux banlieues chics de Santiago du Chili, des studios d'Al-jazira aux puits de pétrole de la Guinée-Bissau. On y croise des oligarques russes et des mercenaires privés américains, les champions de la finance ou les seigneurs d'Internet, des commandos terroristes et les armées du Pentagone, des mafias et des Eglises. Dans la sophistication ou la brutalité, parfois aussi dans l'avidité et l'excès, ils forment un réseau incontrôlable où se concentrent le pouvoir, la politique et l'économie.

Aujourd'hui la tempête financière a écarté de la scène certains membres de cette élite. Comme le souligne David Rothkopf, la crise a mis en lumière la nécessité d'une gouvernance mondiale. La Caste devra évoluer et accepter plus de régulation, faute de quoi, comme toutes les élites avant elle, elle disparaîtra.

Avant de recevoir la Caste (et de pouvoir en lire le 4ème de couverture), je m'attendais à un ouvrage traitant de théorie du complot, de mystères à tout va, le genre d'ouvrage qui a vite fait de devenir le bon gros best seller de l'été pour citoyen lambda avide de secrets sur les grands de ce monde. Y'a qu'à voir le nombre de sites traitant (aller au hasard) d'avions et de Twin Towers pour visualiser l'engouement des gens pour ce genre de récits.

Au final, il n'en est rien et l'auteur est très clair à ce sujet dès le départ : son but n'est pas d'accabler les puissants mais de comprendre comment le monde est régit actuellement. Pas une mince affaire !
David Rothkopf a pour cela très bien organisé son livre en différents chapitres, remontant jusqu'à l'antiquité pour comprendre le maniement des ficelles actuelles. Comme il le souligne à juste titre, les élites ont toujours existé quelque soit l'époque. La notre a cette particularité d'être définitivement mondialisée, comment se passe donc la direction des affaires de toutes sortes lorsqu'on doit faire face à non pas une culture précise, mais une multitude de points de vue?

Je ne lis que rarement (même jamais en fait) ce genre d'ouvrage. Sûrement parce que je ne sais pas forcément vers quoi m'orienter, mais ce type de lecture est à mon sens bien plus instructif qu'un pauvre journal de 20h dans lequel sont balancées les infos en vrac, sans pour autant être approfondies et réellement analysées.
Un bouquin au final pas si évident à lire (même si l'auteur a très bien « vulgarisé» les choses pour que n'importe quel lecteur puisse s'y retrouver) en raison du nombre pharaonique d'informations fournies. En gros, il mériterait une relecture partielle de temps à autre (genre un chapitre par ci, par là) pour mieux digérer les données.

Au final, une bonne expérience de lecture qui permet de relativiser pas mal de choses, et qui m'a fait me coucher moins bête le soir où je l'ai terminé !

Lien : http://www.dans-la-lune.fr/l..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio.

Une caste préside nos gouvernements et nos plus grandes entreprises, gère nos finances, représente nos pays au sein d'assemblées multinationales, contrôle nos journaux, nos télévisions, façonne nos idées. À l'heure de la mondialisation, délivrée des contraintes des États-nations, sa fortune et son influence sont sans précédent, sans limites et sans frontières.
Fruit d'une longue enquête à travers le monde, ce livre nous entraîne sur les traces de cette nouvelle élite, des conseils d'administration jusqu'aux portes de l'exécutif, des neiges de Davos aux banlieues chics de Santiago du Chili, des studios d'AI-Jazira aux puits de pétrole de la Guinée-Bissau. On y croise des oligarques russes et des mercenaires privés américains, les champions de la finance ou les seigneurs d'Internet, des commandos terroristes et les armées du Pentagone, des mafias et des Églises. Dans la sophistication ou la brutalité, parfois aussi dans l'avidité et l'excès, ils forment un réseau incontrôlable où se concentrent le pouvoir, la politique et l'économie.

Lien : http://cequejelis.canalblog...

Malgré ma tendance à aimer les romans pleins de rêves, j'aime aussi lire des choses qui parlent des gens qui nous dirigent, des choses qui se trament autour de nous et pour ou contre nous... souvent avec désespoir car ce monde-là me rend triste et me dépasse!

L'essai que nous présente David Rothkopf est très complet et nous montre que notre société fonctionne sur un principe assez simple et assez triste pour l'utopiste que je suis, soit 10% de la population mondiale détient 85% des richesses.

On se demande comment ces hommes qui vivent bien loin de notre réalité décident plus ou moins de notre avenir...

Le concept de caste a toujours été présent dans le paysage des hautes sphères mais alors que le pouvoir était politique, il est maintenant à dominante financière...

L'inégalité semble être un concept de pauvres car malgré les accents mis sur ce point, les économistes du monde d'en haut s'obstinent à démontrer que cà n'existe pas vraiment... sauf qu'à force de faire l'autruche, la révolution gagne du terrain...

L'auteur insiste sur la nécessité d'un gouvernement mondial... N'en prenons-nous pas déjà le chemin ? Cela est-il vraiment possible ?

Je vous conseille ce livre si vous souhaitez approfondir le sujet.
Lien : http://celsmoon.over-blog.co..
Reçue dans le cadre de Masse Critique, voici un excellent et très pertinent essai politique sur les élites mondiales, à l'ère de la globalisation.
Lien : http://devorelivre.over-blog..

Aucun groupe au sein de la Caste -les individus les plus puissants parmi les plus puissants du monde- n'a atteint des sommets aussi hauts que ceux conquis par les financiers. Aucun groupe ne s'est mondialisé plus rapidement. Aucun n'a joué un rôle aussi éminent pour définir et renforcer la mondialisation. Aucun, enfin, n'a su comme eux se libérer des contraintes réglementaires des nations et prospérer dans ces nouveaux territoires inexplorés et sans frontières que sont les marchés globalisés