Guillemette de Sairigné (Collaborateur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
2.38/5   8 notes
Nadine de Rothschild : un rayon de soleil dans la grisaille de la vie quotidienne. Un destin exemplaire.
Née dans les corons du Nord, elle habite aujourd’hui un hôtel particulier que Napoléon III fit construire pour une femme qu’il aima, rue de l’Elysée. De ses fenêtres, Nadine aperçoit son voisin d’en face, président de la République.
Dans son château des mille et une nuits, près de Genève, elle reçoit les princes et les grands de ce monde.
Ave... >Voir plus
Que lire après La baronne rentre à cinq heuresVoir plus
En 1984, alors âgée de 52 ans, Nadine de Rothschild décide, pour je ne sais quelle raison, de publier une "autobiographie". Ce livre est assez inintéressant.

Comme pour la baronne, "le premier rôle d'une femme est de plaire à son mari et de l'écouter", ceci explique sans doute que l'on ne comprenne pas vraiment, à la lecture de sa bio, ce qu'elle a fait de sa vie après avoir abandonné les planches pour épouser Edmond de Rothschild. le livre additionne la liste des oeuvres acquises par la famille, les parties de chasse en Afrique ou en France, les détails sur des croisières... OK, elle a tué un cerf en compagnie de Pompidou ou de Valery Giscard d'Estaing. OK elle a tué un éléphant dans les années 60 au Kenya. OK elle possède tellement de tableaux et autres objets d'art qu'elle peut se permettre d'en donner à certains musées... Mais à quoi peut bien servir une baronne?

A côté de cela, Nadine de Rothschild tente de nous faire une leçon d'histoire hébraïque à plusieurs reprises. Outre le fait que ces passages ont sans doute servi à remplir le vide sidéral de l'histoire, on peut aussi se demander si ce n'est pas simplement pour faire remarquer que la dame a fréquenté les grands de ce monde à l'international.

Et une fin limite philosophique pour nous expliquer sa conception du couple et de la famille qui a du choquer les féministes, même dans les années 80, n'aide pas à adhérer aux propos.
On peut dire que ce livre se décompose en 2 parties La première pourrait s'appeler " Etre ":Elle va de l'enfance jusqu'au mariage de la narratrice et nous parle de ses sentiments, de ses envies, de son culot, de ses déceptions , de ses objectifs et de ses ruses. La seconde partie , post mariage, pourrait s'intituler "Avoir " et c'est l'inventaire notarial, passablement ennuyeux, de ses résidences, relations, réceptions ,dans lequel la jeune femme a disparu.
Ce livre raconte comment une petite fille toute simple, née dans un milieu tout simple, mariée à un baron, a dû apprendre toutes les règles de la haute société, cette politesse au plus haut niveau qui ne laisse rien passer. Aujourd'hui, ses enfants vouvoient poliment les parents dans cette famille, donc, chère Madame, je vous salue mille fois bien bas, et vous félicite pour cette intégration dont vous nous faites profiter avec humour. Merci au passage pour ces petits conseils qui peuvent nous être utiles dans la vie strictement quotidienne.
On pourrait se demander ce qui pousse Mme de Rotshild, qui semble avoir déjà suffisamment d'occupations dans sa vie dorée de jet-setteuse à écrire cette autobiographie. Une envie de se faire un peu plus mousser ? Les bulles de son Veuve-Cliquot ne suffisent pas ?

En bref, vous allez ingurgiter l'inventaire détaillé de toutes les demeures-maisons-sculptures-tableaux-relations que possède le couple. Qu'a fait Nadine de sa vie ? Autant on trouve dans la première partie un itinéraire intéressant - quoi que suintant d'autosatisfaction - la seconde n'est qu'un ramassis d'auto congratulation et d'étalage de richesse qui tend au vulgaire.

Alors Mme de Rotshild, on en oublie ses bonnes manières ?

Ma mère, ma première admiration. Au physique, l’exemple même de ce que j’aurais voulu être, jolie femme aux jambes magnifiques, très coquette et, même dans les robes les plus simples, d’une élégance naturelle ; les hommes se retournaient sur son passage. Au moral, un solide courage, le refus des compromissions et une saine discipline : quand on fait une chose, autant la faire bien. J’ai toujours pensé que c’était à ma mère que je devais ces biens précieux entre tous : le bon sens et l’équilibre. Mon fabuleux mariage qui défrayait la chronique ne lui fit jamais tourner la tête.
Le cinéma ne m’a jamais fait rêver ; j’avais trop les pieds sur terre pour croire aux histoires de princes et de bergères, de dactylos et de milliardaires. Une seule chose me fascinait, et il s’agissait d’un monde bien réel : les immeubles de pierre de taille que je découvrais de l’autre côté de la Seine, Neuilly, en comparaison duquel mon royaume de Puteaux m’apparaissait soudain miséreux, Neuilly, où les gens devaient être si heureux.
Nous connaissions tout le monde et tout le monde nous connaissait. Il y avait Ali, le Noir du premier étage. Tous les vendredis, il accrochait ses quelques meubles à une grosse corde et les descendait dans la cour pour les laver : sans doute accomplissait-il ainsi ses rites de purification. Il y avait un autre locataire très gentil, un Iranien, qui, lorsque j’eus onze ans, m’offrit mon premier livre, un recueil de poèmes d’Omar Khayam : je n’y comprenais rien mais je retournais souvent ce trésor entre mes mains.
J’avais plus de mal à accepter le mari de ma mère, un militaire de belle prestance qu’elle avait épousé lorsque j’avais dix-huit mois. Mon père, je n’ai jamais su qui il était : un homme pas d’ici, pas de ce plat pays parsemé de terrils, un homme mort trop tôt dont on ne parlait jamais, un homme sans nom, un père pour rêver. J’étais une enfant de l’amour et cela me plaisait.
Chez nous, gens du Nord, même si nous étions heureux, nous le manifestions peu. Je me demandais pourquoi des gens savent rire, et d’autres pas.

Videos de Nadine de Rothschild (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine de Rothschild
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme de C à vous la suite : Invitée : Nadine de Rothschild • Les très chères Baronnes de Nadine de Rothschild • La baronne la plus célèbre de France L'Oeil de Pierre - Nadine rock'n'roll Suite de l'itw : • L'incroyable destin de Nadine de Rothschild Invité : Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles • Il voit la vie en roses • Mon amie la rose m'a dit ce matin L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Discussion très calme à l'Assemblée nationale • Session “Juste Prix” au Conseil de Paris • Point Roland-Garros • Une semaine tout en élégance