EAN : 9782020965965
Seuil (07/02/2008)
3.85/5   13 notes
Mai 68 : un coup de tonnerre dans un ciel serein ? Une révolution ? Une crise de civilisation ? Quel sens donné, quarante ans après, aux événements de 68 ? Loin des partis pris et de la mythologie, Patrick Rotman revient sur les faits avec un regard lucide et distancié : il est temps d'accepter de voir dans la crise de 68 un événement historique, aujourd'hui achevé. Si l'héritage des événements de Mai continue à diviser, il reste les faits et l'interprétation rigour... >Voir plus
Que lire après Mai 68 raconté à ceux qui ne l'ont pas vécuVoir plus
Jeune, j'ai « vécu » Mai 68. J'en ai alors saisi l'importance, même si je n'en ai pas vu tous les aspects. Par la suite, j'ai beaucoup lu à ce sujet. L'opuscule de Patrick Rotman ne m'a rien appris de nouveau. Pour moi ceci est juste une "révision" de ces événements, avec ses trois phases: crise étudiante, crise sociale, crise politique: ça a commencé d'une manière foudroyante, mais c'était quasiment fini au bout d'un mois ! L'opinion publique, d'abord favorable aux jeunes manifestants, s'est vite retournée. Tout s'est passé comme si la majorité des adultes n'avait finalement pas pris au sérieux cette agitation juvénile. Bien sûr, les retombées de cette surprenante "révolution" ont été plus durables.
A mon avis le plus intéressant dans ce livre - qui a le mérite de la concision - est la mise en perspective de cette page d'histoire. En particulier, Patrick Rotman rappelle le contexte de 1968: le mouvement contre l'autoritarisme; la furieuse envie des jeunes gens de rompre avec la rigidité générale des moeurs; l'influence des mouvements contestataires à l'étranger; enfin la politisation d'une (faible) minorité en raison de la guerre du Vietnam.
Petit livre extrêmement clair sur Mai 68, la genèse, le déroulement, le contexte et l'héritage. Très explicite et abordable. J'ai appris beaucoupde choses alors que je croyais déjà tout savoir! Belle surprise. J'ai lu ensuite "Le général a disparu" de Georges-Marc Benamou, ce qui a complété cette lecture très agréablement.
Ce petit livre de Patrick Rotman écrit il y a 10ans, retrace le contexte et les évènements de ce mois de mai qui s'est prolongé jusqu'en juin. L'opuscule se lit bien, est intéressant et redonne le contexte intellectuel et politique.

suite à lire sur mon blog
Lien : http://jimpee.free.fr/index...

Mai 68,ce ne sont pas 10 semaines, mais 10 années qui ont changé la société française.