EAN : 9782754711982
Editions du Panthéon (30/11/2011)
2.88/5   4 notes
Imaginez que vous vous transformiez en petit insecte pour pouvoir entrer dans les bureaux d’une administration et tout voir, tout entendre. Surprendre les conversations des élus, des employés, etc. Découvrir comment la machine fonctionne ou dysfonctionne de l’intérieur.

Fabien, père de famille et cadre de la fonction publique, lassé par les aberrations quotidiennes qu’il rencontre, finit par se dire : « mais ce n’est pas possible, il y a de quoi écrir... >Voir plus
Que lire après Abruti de fonctionnaireVoir plus
J'attendais beaucoup de ce livre censé être un pamphlet contre la Fonction Publique et plus particulièrement la Territoriale. Au final c'est plutôt une déception, l'auteur se plaint beaucoup de sa hiérarchie, de ses élus et de ses collègues mais concernant son travail, on n'apprend vraiment pas grand chose sur les soi-disant dysfonctionnements de la fonction publique.
En revanche, on a le droit à de longs passages sans intérêt sur ses états d'âme et réflexions diverses. Des pensées variées qui peuvent concerner aussi bien les strings que l'éducation des enfants ou la place des écrans. Sachant que certaines réflexions sont assez plates quand elles ne sont pas carrément sexistes comme ce passage hallucinant où l'auteur nous parle des règles de ses collègues !

Professionnellement, Monsieur s'est vu refuser une newsletter hebdomadaire sur l'informatique et une journée de ramassage des déchets et c'est un drame, mais avec des idées aussi novatrices ce n'est pas à l'environnement qu'il fallait l'affecter mais plutôt au service innovation ! Qu'est-ce qu'il imagine ? Que dans le privé toutes les idées à la con sont retenues !

Bon je force un peu le trait et je dois avouer que dans la deuxième partie de son témoignage, j'ai eu un peu d'affection pour l'auteur car si son récit est vrai, sa mise au placard fait de la peine car clairement injustifiée. C'est un peu le seul moment où on touche vraiment à l'aberration du système.

Concernant le dictionnaire de la dysfonction publique placé en début de livre, c'est tout juste digne d'un mauvais livre d'humour sur les fonctionnaires que l'on offre à un départ en retraite.
J'avais lu le livre de Zoé Shepard sur le même sujet il y a déjà bien longtemps mais dans mon souvenir il me semble qu'elle donnait plus de détails sur le fonctionnement et les coulisses de l'administration.
Attention aux avis dithyrambiques
J'ai acheté ce livre en fonction des avis dithyrambiques précédents. Quel déception !!! le livre en lui-même n'est pas mauvais, c'est un style de narration. Mais de le comparer à des livres tel que "rose mafia" "l'oligarchie des incapables" ou "bienvenu au front" il y a une ENORME marge. Ce livre raconte le quotidien d'un fonctionnaire avec certaines bonnes infos sur le fonctionnement d'une mairie mais surtout un quotidien chiant (je regarde les pigeons, je dors, je bavarde avec mes collègues, je me fais un thé) qui occupe la majeur partie du livre. Je conseille ce livre aux personnes souhaitant passer un moment distrayant mais pas à ceux espérant des révélations sur le fonctionnement de la fonction public en mairie. Malgré l'envie de ne mettre qu'une étoile car je me suis fais berné, je note 3 étoiles pour le lecteur qui aurait été bien informé au départ.