ISBN : 2070137295
Éditeur : Gallimard (2012)

Note moyenne : 2.89/5 (sur 9 notes)
Une façon de chanter constitue le deuxième volet de l'autobiographie poétique entamée par Jean Rouaud avec Comment gagner sa vie honnêtement. Alors que le premier tome racontait les années d'après mai 68, les voyages en auto-stop, les petits boulots et les expériences hasardeuses des jeunes adeptes de la vie en communauté, Une façon de chanter, à l'occasion de la mort d'un proche, remonte vers l'enfance et l'adolescence. Comme le disparu est ce même cousin qui a off... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
madameduberry
madameduberry04 février 2014
  • Livres 3.00/5
Un livre de Jean Rouaud qui me laisse moins sous le charme.Est-ce parce qu'il fragmente maintenant à l'infini ses souvenirs d'étudiant? Après les jobs d'été, les expériences cocasses ou tragi-comiques des vacances en auto stop dans le volume précédent, il nous raconte dans celui-ci sa rencontre un peu manquée avec la musique, son amour pour sa guitare customisée, son éloignement progressif du village et des compagnons de l'enfance, les premiers morts de sa génération, les regrets qui pointent à côté du soulagement d'avoir quitté le berceau familial. Une façon de chanter: Il a toujours une manière bien personnelle d'évoquer son expérience de solitude. Mais,un peu lasse de cette forme de crachin nantais, j'attends maintenant ,avec impatience, une éclaircie.

Les critiques presse (4)
Bibliobs02 mai 2012
L'humeur moqueuse avec laquelle l'écrivain en rapporte ici le détail agrandit son sujet au format d'un monde englouti […].
Lexpress26 avril 2012
Une façon de chanter poursuit de belle manière une exploration autobiographique entamée avec Comment gagner sa vie honnêtement (Gallimard, 2011), premier volet d'un cycle baptisé La Vie poétique.
Telerama25 avril 2012
Des Mémoires comme autant de souvenirs distanciés de ce promeneur enchanteur, dont on attend déjà le troisième et dernier épisode.
Lhumanite02 avril 2012
Si Jean Rouaud poursuit le récit entamé il y a vingt-deux ans, il garde également ouverte la porte de son atelier d’écriture. Non sans malice. Ni peut-être nouvelles ruses narratives. Mais avec une formidable alacrité. S’affirmant de nouveau comme un écrivain majeur.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
YANCOUYANCOU20 juin 2016
"Craignait-il de voir resurgir les démons enfouis sous quarante années d'une vie de labeur ? où les emportements de jadis s'étaient-ils dissous dans la routine du quotidien ? Ou avait.-il peur de se confronter au passage du temps, de ne rien reconnaître de ce qu'il avait jadis traversé : les périphéries urbaines tentaculaires, les paysages éventrés par les autoroutes, la mise au pas mécanique des campagnes, les limitations de vitesse, les contrôles plus sévères ? S'interdisait-il de renouer avec ce rêve d'évasion qui l'avait animé autrefois, peut-être s'assurait-il ainsi, par son immobilité, de la permanence des choses, comme s'il avait mis au point pour lui-même une sorte de théorème démontrant que rien ne bouge aussi longtemps qu'on ne bouge pas. Mais son pacte de stabilité l'isolait de plus en plus. Le cercle de sa cécité volontaire se rétrécissait. Jusqu'à ce point aveugle d'où avaient surgi ses larmes dernières."
Videos de Jean Rouaud (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Rouaud
Jean Rouaud - Eclats de 14 .À l'occasion du Salon du Livre de Paris 2015, Jean Rouaud vous présente son ouvrage "Eclats de 14" aux éditions Dialogues. Dessins de Mathurin Méheut. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/rouaud-jean-eclats-14-9782918135951.html Notes de musique © Station Ausone Mollat Librairie Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mollat https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Librairiemollat https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemollat http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/