Critique de MonsieurLoup

Si le cadre est extrêmement intéressant (fin de l'Empire, début d'une République balbutiante), que Dun Cadal est un personnage loin d'être lisse (mais pas toujours exploité au mieux), et que le procédé d'aller-retour présent-passé est géré de manière très fluide dans un procédé très cinématographique (au moins pour la première moitié, c'est plus grossier ou maladroit par la suite), ça reste au final assez classique.
Le style, entre le bon et le passe-partout, m'a provoqué une overdose de points de suspension (sérieusement, pas une seule page ne doit être épargnée, et il doit y en avoir quasi systématiquement à chaque dialogue).
Mais bon, le point le plus embêtant, c'est qu'on voit venir le twist du midpoint à des kilomètres (en fait, dès le début), si bien qu'une bonne partie de la seconde moité du roman perd énormément du sel qu'elle était censée avoir.
Une lecture sympathique mais au final assez quelconque, dont j'attends quand même le deuxième tome (en poche), mais je m'attendais vraiment à mieux vu comment Bragelonne l'avait poussé.