Critique de Martine26

Roman reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique et j'en remercie Babélio.
Camille, 33 ans, vendeur de couteaux à huîtres sur les foires ou les marchés, partage son temps entre ses différents déplacements professionnels et la gestion des conflits entre ses voisins Dlahba, vieux maçon slave, et mme Follolit, vieille dame espagnole, acariâtre et qui a du mal à se déplacer. Tous deux ne se supportent pas et s'accrochent sans arrêt, pour un oui ou pour un non, obligeant Camille à jouer les arbitres de service. Heureusement pour le jeune homme, ses affaires vont bien. Et il est toujours heureux de partager ses divers déplacements et emplacements avec Nadège, son associée, qui vend des égouttoirs sur ces mêmes marchés.
Tout va à peu près pour le mieux donc pour Camille jusqu'au jour où il rencontre Merveille.
Le coup de foudre est immédiat. du moins pour lui. Car la jeune femme, elle, ne semble pas le remarquer, pressée qu'elle est de quitter l'immeuble et l'appartement de Mme Fillolit. Heureusement, Cupidon veille au grain et remet les deux jeunes gens en présence quelques jours plus tard lorsque Merveille se fait purement et simplement jeter de chez lui par Dlahba.
La rencontre, provoquée par Camille, a finalement lieu et une tendre idylle se crée entre les deux jeunes gens. Ce qui n'est alors pas du goût des deux anciens qui, chacun leur tour, mettent en garde Camille contre les effets néfastes que Merveille pourrait avoir sur lui. Qu'importe! Camille est amoureux et décide de vivre cette belle histoire.
Mise en confiance, Merveille lui avoue alors être la fille adoptive des deux vieilles personnes, du temps où ils étaient mariés.
Heureux, le jeune couple décide de s'installer en Provence. Mais voilà que Mme Fillolit et Dlahba viennent relancer le jeune homme jusque dans son nid d'amour et lui renouvellent leurs mises en garde. Pour en avoir le coeur net, Camille va alors se lancer dans une enquête discrète, aidé en cela par Nadège.
Qui est vraiment Merveille? La merveilleuse jeune femme dont Camille est fou amoureux ou un l'être diabolique que lui ont dépeint ses voisins.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman signé Ludovic Roubaudi pour les éditions Serge Safran. Tout commence d'une manière tendre et comique pour laisser la place peu à peu à un suspense bien mené et maîtrisé. Chacun, ici, a quelque chose à cacher ou à se reprocher, que ce soit dans son passé ou dans sa vie actuelle. Personne n'est vraiment innocent. Personne n'est vraiment coupable. Enfin... presque! Car bien sûr cette lecture n'est pas sans rebondissements des plus surprenants. L'humour domine, imprègne le récit mais l'inquiétude aussi, les questions qu'on ne manque pas de se poser. Notre curiosité est piquée et ça fonctionne. et même ça fonctionne très bien!
Je m'y suis laissée prendre bien volontiers et je suis curieuse à présent de lire un nouveau roman de cet auteur, à la plume sensible, fantaisiste et poignante.
Une très belle découverte donc.