Ce beau livre est essentiellement composé de photographies de
cloîtres, avec des détails très esthétiques, à travers l'Europe, principalement en France, Espagne, Italie, Portugal et un peu en Grande-Bretagne.
La première partie, assez courte, détaille les origines de la construction des
cloîtres et surtout comment la règle bénédictine, a peu à peu, généré le devenir des
cloîtres comme un élément emblématique de l'unité de l'architecture médiévale.
Cette partie développe comment se déroulait la vie au cloître, dans le silence, l'absence d'oisiveté, la répartition des activités et des temps de prière dans la journée, au fil des saisons, et comment le
cloître servait d'espace de lecture et d'étude.
Le texte valorise la richesse architecturale des
cloîtres, leur beauté esthétique incontestable, toutes les parures qui le décorent, en jouant de l'ombre et de la lumière, ou qui subliment la nature lorsque le cloître est inséré dans son écrin.
Viennent ensuite de très nombreuses photographies, avec détails et, en les regardant, je me rends compte que j'ai visités plus de la moitié de ces
cloîtres, surtout en France, en Espagne, en Italie et au Portugal.
C'est dans ce dernier pays qu'ils me semblent avoir les plus beaux, celui du Monastère des Hiéronymites, à Belem, éblouissant; mais aussi, les huit
cloîtres du Monastère de Tomar, et puis Alcobaça, Batalha, que des merveilles.
Impossible de les énumérer tous, le livre s'en charge très bien, il donne des images avec des gros plans sur des statues, des sculptures, des chapiteaux qui, hélas, sont à peine aperçus lors d'une visite souvent trop rapide. On peut donc, grâce à ce livre, revenir sur des lieux, en découvrir d'autres et disposer ainsi d'autres belles perspectives de voyages.